Il y a soixante ans, Elizabeth II était couronnée

Paru le

Il y a 60 ans, le 2 juin 1953, Elizabeth II était couronnée lors d’une importante cérémonie à l’abbaye de Westminster, à Londres. Plus de 8000 invités ainsi que les représentants de 129 pays et territoires ont assisté à l’événement. Ce fut également un moment télévisuel marquant puisque quelques 27 millions de téléspectateurs britanniques ont regardé la cérémonie. « À Radio-Canada, l’événement avait presque été diffusé en direct. À cette époque, il n’y avait pas de satellite… Les bobines ont donc été développées à Londres, puis envoyées en avion jusqu’à Terre-Neuve et à Saint-Hubert, au sud de Montréal. La première diffusion a eu lieu la journée même, en fin d’après-midi. »
Source : Radio-Canada
Cette année, les célébrations ont été de moindre envergure. Pour souligner les 60 ans du couronnement de la reine, une cérémonie a eu lieu mardi à l’abbaye de Westminster où 2000 personnes étaient invitées. D’autres événements auront lieu prochainement : « Un   » festival du couronnement «  sera organisé du 11 au 14 juillet dans les jardins du palais. A partir du 27 juillet, une exposition permettra au public de découvrir les costumes du couronnement. »
Source : Agence France-Presse
Les activités suivantes permettront de mieux connaître la reine Elizabeth, la monarchie constitutionnelle ainsi que la société québécoise des années 1950.
 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Savoir ce qu’est la monarchie constitutionnelle et comprendre le rôle de la reine au Canada;
– Comprendre comment a été vécu le couronnement d’Elizabeth II en 1953;
– Effectuer des recherches sur le Québec des années 1950;
– Prendre position sur la question de l’abolition de la monarchie au Canada.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : La reine Elizabeth II

Tout d’abord, demandez aux élèves s’ils sont au courant que la reine Elizabeth célébrait le soixantième anniversaire de son couronnement dernièrement. Que savent-ils sur cette souveraine? La reine d’Angleterre règne t-elle aussi au Canada? Quel est le rôle de la reine aujourd’hui? Qu’est-ce que la monarchie constitutionnelle?
Pour répondre à ces questions, en classe entière, visitez le site Web du gouvernement du Canada consacré à la couronne canadienne : Sa Majesté la Reine Elizabeth II
Ensuite, invitez les élèves à en apprendre davantage sur la reine Elizabeth II en consultant ce dossier de Radio-Canada : Elizabeth II : une reine en or
Lors de la consultation de ce site Web, demandez aux élèves de rédiger des questions concernant la reine.
Finalement, créez un quiz avec les questions des élèves et, en classe entière ou en équipes, tentez de le compléter. Pour créer le quiz, vous pourriez utiliser un service en ligne comme SurveyMonkey, qui permet de faire des questionnaires de 10 questions gratuitement.
 

ACTIVITÉ 2 : Le Québec en 1953

Avant de commencer l’activité, demandez aux élèves s’ils peuvent nommer une ou plusieurs caractéristiques de la société québécoise dans les années 1950.
Selon eux, comment le couronnement de la reine Elizabeth II a-t-il été vécu au Québec à cette époque?
En équipes, les élèves doivent faire des recherches sur le Québec en 1953. Voici un schéma qu’ils peuvent utiliser et/ou compléter pour s’orienter.


Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier source en format Inspiration (.isf)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

 
Finalement, consultez les archives de Radio-Canada afin de comprendre l’importance du couronnement d’Elizabeth II au Québec.
Lévesque, Jasmin et Arthur ébahis par la reine
 
 

ACTIVITÉ 3 : La monarchie au Canada, est-ce nécessaire?

Maintenant que les élèves savent que la monarchie constitutionnelle est présente au Canada, posez-leur la question suivante et demandez-leur de prendre position afin de participer à un débat.
Devrait-on abolir la monarchie au Canada?
Invitez les élèves à consulter quelques articles afin de trouver des arguments pour soutenir leur point de vue. En voici deux qu’ils peuvent lire. (Si vous le voulez, vous pouvez en rechercher d’autres.)
Article 1 : Libre opinion – Abolir la monarchie au nom de l’unité nationale ?
Paru dans Le Devoir, le 05 juillet 2011
Article 2 : 65 % des Canadiens souhaitent l’abolition de la monarchie
Paru dans La Presse, le 01 juillet 2009
 
Pour se préparer au débat, invitez les élèves à noter des contre-arguments qu’ils pourront utiliser pour défendre leur point de vue. Utilisez le schéma suivant pour ce faire :


Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier source en format Inspiration (.isf)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

 
Finalement, invitez trois ou quatre élèves représentant ceux pour l’abolition et de la monarchie ainsi que trois ou quatre élèves qui sont contre, afin de mener un débat en classe.
 

Pour aller plus loin

Visionnez le film Sa Majesté la Reine (2006) pour découvrir les rapports entre la Reine Elizabeth II et le Premier ministre britannique Tony Blair au moment de la mort de la princesse Diana en 1997.
 


Pour en savoir plus

La reine Elizabeth II célèbre le 60e anniversaire de son couronnement
Article de La Presse
Il y a 60 ans, Elizabeth II était couronnée
Article de Radio-Canada
Sa Majesté la Reine Élizabeth II
Site du gouvernement du Canada consacré à la couronne canadienne
Elizabeth II : une reine en or
Dossier de Radio-Canada
La Ligue monarchiste du Canada
Site faisant la promotion de la monarchie constitutionnelle au Canada

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Doit-on douter de l’efficacité des vaccins?

Remède universel pour lutter contre les épidémies, l’efficacité du vaccin est de plus en plus remise en question. Que ce soit par l’OMS elle-même, ou encore par des parents concernés, les nouveaux vaccins n’offrent pas toujours la protection désirée, et les plus anciens sont accusés d’être à la source d’autres infections.

L’image de l’année du concours World Press Photo cause la controverse

Récemment, le World Press Photo remettait ses prix annuels visant à récompenser les meilleurs clichés de la dernière année écoulée. Voyons de plus près les images marquantes de 2016 et pourquoi la photographie de l’année cause la controverse.

Les humoristes et la censure

Le retrait du Gala Les Olivier d'un numéro écrit par les humoristes Mike Ward et Guy Nantel a vivement fait réagir ces derniers jours. Voyons comment les humoristes sont atteints par la censure.