Il y a cinquante ans mourait Édith Piaf

Paru le

Née le 19 décembre 1915 à Paris, Édith Piaf a vécu une vie brève, mais particulièrement intense. « La « môme » n’aura jamais su se guérir des blessures de l’enfance et des désillusions de l’amour. Elle a dédié sa vie à son public, sa relation la plus fidèle et la plus sincère. Le patrimoine laissé par Piaf est immense et nombre de ces chansons à l’image de « La vie en rose », de  « L’hymne à l’amour » ou de « Non, je ne regrette rien » demeurent encore dans l’inconscient collectif. Piaf est sans conteste l’artiste féminine qui aura le plus marqué le XXème siècle, tant par la grandeur de sa voix que par son destin des plus tragiques. »
Source : L’Internaute
Les activités suivantes permettront de mieux connaître cette grande dame de la chanson française.
 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Découvrir des informations sur la vie d’Édith Piaf et les résumer dans un schéma;
– Analyser une pièce musicale de Piaf et interpréter le sens de l’œuvre;
– Repérer les éléments constitutifs d’une chanson de Piaf;
– Communiquer son point de vue concernant son appréciation de l’œuvre de Piaf;
– Écrire une critique du film La vie en rose.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : La vie d’Édith Piaf

Avant de commencer l’activité, demandez aux élèves ce qu’ils connaissent au sujet d’Édith Piaf.
Ensuite, en équipes, les élèves devront faire des recherches sur Piaf afin d’en savoir plus sur sa vie, tout en remplissant le schéma ci-dessous (ou en fabriquer un nouveau) :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier source en format Inspiration (.isf)

 

ACTIVITÉ 2 : Apprécier des œuvres musicales de Piaf

Plusieurs pièces musicales de Piaf sont devenues des classiques du répertoire francophone. Faites découvrir les œuvres suivantes aux élèves :
L’accordéoniste (1940)
Hymne à l’amour (1950)
Non, je ne regrette rien (1960)
Individuellement, les élèves doivent choisir une pièce parmi celles ci-dessus pour ensuite en faire l’analyse. Ils doivent dégager des éléments signifiants et se reporter à l’époque de l’œuvre afin de comprendre le contexte historique pour finalement établir des liens. Aussi, ils doivent interpréter le sens de l’œuvre en interprétant des éléments expressifs et symboliques pour enfin établir un rapport avec l’effet ressenti.
Ensuite, les élèves ayant travaillé sur la même pièce doivent se regrouper pour échanger les résultats de leur analyse et discuter de l’interprétation qu’ils en font. Aussi, chaque élève doit partager son appréciation de l’œuvre en communiquant son point de vue.
Finalement, toujours en équipes, ils doivent synthétiser dans une carte mentale les principaux points abordés lors de leur rencontre. Voici un début de schéma qu’ils peuvent utiliser.
 

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier source en format Inspiration (.isf)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

 

Pour aller plus loin

Visionnez le film La vie en rose (2007) qui retrace la vie d’Édith Piaf. Selon ce que les élèves ont découvert lors des activités précédentes, ce film semble-t-il fidèle à la réalité?
Enfin, demandez aux élèves d’écrire une critique de ce film. Si un club vidéo est présent près de votre école, envoyez-leur votre texte ou bien partagez-la dans le journal ou le blogue de l’école.
 


Pour en savoir plus

Édith Piaf
Article de Wikipédia
Édith Piaf
Biographie sur le site L’internaute
La Môme
Site officiel du film La vie en rose

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Attention, risque d’avalanche!

Il y a quelques semaines, une avalanche a fauché la vie de deux personnes dans les Alpes. Voyons de plus près cet incident malheureux, l’endroit où s’est déroulé la tragédie, ainsi que les autres inconvénients et avantages de l’hiver.

Nourrir la planète avec des insectes

Un récent rapport des Nations unies explique que les insectes constituent une source nutritive sous-exploitée. Ceux-ci pourraient même contribuer à lutter contre la faim dans le monde. Voyons de plus près les avantages d’introduire les insectes dans l’alimentation humaine.

Potirothon de Gentilly : Une fête dédiée à la citrouille

En ce mois d’octobre, c’est la saison des citrouilles! À Gentilly, dans la région du Centre-du-Québec, un concours de citrouilles géantes a eu lieu le 28 septembre. Appelé le Potirothon de Gentilly, cette fête familiale se termine le 12 octobre avec une course de citrouilles sur l’eau!