L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Il y a cinquante ans mourait Édith Piaf

La chanteuse française de music-hall et de variétés Édith Piaf est l’une des plus célèbres interprètes francophones de tous les temps. Populaire en France autant qu’à l’étranger, plusieurs de ses succès sont devenus des classiques. Elle est décédée il y a 50 ans, le 10 octobre 1963, à l’âge de 47 ans. Retour sur sa vie et son œuvre.

Publié le :

ANNONCE

Née le 19 décembre 1915 à Paris, Édith Piaf a vécu une vie brève, mais particulièrement intense. « La « môme » n’aura jamais su se guérir des blessures de l’enfance et des désillusions de l’amour. Elle a dédié sa vie à son public, sa relation la plus fidèle et la plus sincère. Le patrimoine laissé par Piaf est immense et nombre de ces chansons à l’image de « La vie en rose », de  « L’hymne à l’amour » ou de « Non, je ne regrette rien » demeurent encore dans l’inconscient collectif. Piaf est sans conteste l’artiste féminine qui aura le plus marqué le XXème siècle, tant par la grandeur de sa voix que par son destin des plus tragiques. »
Source : L’Internaute
Les activités suivantes permettront de mieux connaître cette grande dame de la chanson française.
 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Découvrir des informations sur la vie d’Édith Piaf et les résumer dans un schéma;
– Analyser une pièce musicale de Piaf et interpréter le sens de l’œuvre;
– Repérer les éléments constitutifs d’une chanson de Piaf;
– Communiquer son point de vue concernant son appréciation de l’œuvre de Piaf;
– Écrire une critique du film La vie en rose.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : La vie d’Édith Piaf

Avant de commencer l’activité, demandez aux élèves ce qu’ils connaissent au sujet d’Édith Piaf.
Ensuite, en équipes, les élèves devront faire des recherches sur Piaf afin d’en savoir plus sur sa vie, tout en remplissant le schéma ci-dessous (ou en fabriquer un nouveau) :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier source en format Inspiration (.isf)

 

ACTIVITÉ 2 : Apprécier des œuvres musicales de Piaf

Plusieurs pièces musicales de Piaf sont devenues des classiques du répertoire francophone. Faites découvrir les œuvres suivantes aux élèves :
L’accordéoniste (1940)
Hymne à l’amour (1950)
Non, je ne regrette rien (1960)
Individuellement, les élèves doivent choisir une pièce parmi celles ci-dessus pour ensuite en faire l’analyse. Ils doivent dégager des éléments signifiants et se reporter à l’époque de l’œuvre afin de comprendre le contexte historique pour finalement établir des liens. Aussi, ils doivent interpréter le sens de l’œuvre en interprétant des éléments expressifs et symboliques pour enfin établir un rapport avec l’effet ressenti.
Ensuite, les élèves ayant travaillé sur la même pièce doivent se regrouper pour échanger les résultats de leur analyse et discuter de l’interprétation qu’ils en font. Aussi, chaque élève doit partager son appréciation de l’œuvre en communiquant son point de vue.
Finalement, toujours en équipes, ils doivent synthétiser dans une carte mentale les principaux points abordés lors de leur rencontre. Voici un début de schéma qu’ils peuvent utiliser.
 

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier source en format Inspiration (.isf)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

 

Pour aller plus loin

Visionnez le film La vie en rose (2007) qui retrace la vie d’Édith Piaf. Selon ce que les élèves ont découvert lors des activités précédentes, ce film semble-t-il fidèle à la réalité?
Enfin, demandez aux élèves d’écrire une critique de ce film. Si un club vidéo est présent près de votre école, envoyez-leur votre texte ou bien partagez-la dans le journal ou le blogue de l’école.
 


Pour en savoir plus

Édith Piaf
Article de Wikipédia
Édith Piaf
Biographie sur le site L’internaute
La Môme
Site officiel du film La vie en rose

À propos de l'auteur

Véronique Lavergne
Véronique Lavergne
Véronique est bibliothécaire à l'Université du Québec à Trois-Rivières et formatrice en technologie éducative auprès des futurs enseignants. Elle détient aussi un brevet d'enseignement de l'univers social au secondaire et collabore régulièrement avec l'organisme L'École branchée.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La France publie sa Stratégie numérique pour l’éducation 2023-2027 : voici les grandes lignes

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de la France a publié à la fin du mois de janvier la nouvelle stratégie numérique pour l’éducation 2023-2027. Nous vous présentons les grandes lignes de cette stratégie qui vise à renforcer les compétences numériques des élèves et à accélérer l’usage des outils numériques pour leur réussite.

(France) Enseigner avec et former au numérique : deux enjeux fondamentaux pour la décennie à venir

Si la crise a eu le mérite de remettre l’école sur le devant de la scène et de démontrer le potentiel des outils technologiques, il reste beaucoup à faire pour en exploiter pleinement les atouts. Il ne s’agit plus seulement de permettre de suivre des cours à distance, mais surtout de favoriser un apprentissage plus efficace.

Opération #MonOrdiAuLycée : Des lycéens français reçoivent des ordinateurs portables

Dans le cadre de l’Opération #MonOrdiAuLycée, 50 000 élèves français de Seconde (4e année du secondaire au Québec) fréquentant des lycées régionaux publics et privés de la région des Pays de la Loire ont reçu un ordinateur portable tout neuf au cours de l’automne.

Suivons le rythme, un nouveau jeu numérique gratuit pour les enfants de 4 à 6 ans

Communiqué - Mazaam Interactive, en partenariat avec la Faculté de musique de l’Université Laval et l’Institut royal supérieur de musique et de pédagogie de Namur en Belgique, lance le jeu ludo-éducatif Suivons le rythme destiné aux enfants de 4 à 6 ans. Celui-ci est offert gratuitement sur le site de mazaam.com.