Il y a cinquante ans, les Beatles débarquaient en Amérique

Plus du même auteur...

Célébrer le printemps au Festival canadien des tulipes

Chaque année se déroule à Ottawa le Festival canadien des tulipes. Voyons de plus près en quoi consiste cet événement attirant des visiteurs de partout dans le monde.

Les ouragans : force de la nature destructrice

Chaque année, de nombreux ouragans (ou cyclones) se forment sur notre planète. Dorian, qui a détruit une partie des Bahamas, est le plus puissant des 40 dernières années. Voici des idées d'activités à réaliser en classe pour mieux comprendre ce phénomène météorologique et ses conséquences.

La sixième extinction : un million d’espèces végétales et animales menacées

Partout dans le monde, des scientifiques surveillent les signes avant-coureurs d’une sixième extinction, qui serait la plus dévastatrice depuis la chute de l’astéroïde qui a fait disparaître les dinosaures. Déjà, un million d'espèces sont menacées et le rythme continue d'augmenter. À moins d'un changement drastique dans le modèle de consommation de l'homme, la nature poursuivra son profond déclin.

Journée internationale des soldats pour la paix

Depuis 70 ans, le 29 mai marque la Journée internationale des soldats pour la paix (Casques bleus). Voyons de plus près les objectifs de cette Journée proclamée par l’ONU.

Le tourisme de masse force la fermeture d’une île paradisiaque

Cette semaine, les Philippines ont fermé pour six mois l'île la plus courue de l'archipel qui semble devenue d'après le président Rodrigo Duterte une «fosse septique» à cause du tourisme de masse. Voyons de plus près ce phénomène visible à l’échelle mondiale.

Le talk-show d’Ed Sullivan a battu tous les records d’auditoire en accueillant les Beatles le 9 février 1964. « Jamais, auparavant, une émission en direct n’avait attiré autant de téléspectateurs. » Cette soirée est devenue historique au point de vue musical puisqu’elle a lancé la beatlemania aux États-Unis.
« Pour plusieurs, le passage des Beatles au Ed Sullivan Show fut un événement marquant, au même titre que les premiers pas de l’homme sur la Lune et que l’assassinat de John F. Kennedy. »
Source : Le Journal de Montréal
« Leur concert du 9 février – 5 titres entendus par environ 73 millions d’Américains, 40 % de la population – pourrait bien constituer la prestation la plus influente de l’histoire de la musique, celle qui a officiellement lancé la Beatlemania et inspiré une génération d’adolescents à se laisser pousser les cheveux et jouer de la guitare.»
Source : Canoe.ca
Les activités suivantes permettront de mieux connaître l’influence des Beatles ainsi que leur musique.
 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Visionner un extrait de la performance des Beatles au Ed Sullivan Show et discuter de ses impressions;
– Comprendre le phénomène beatlemania des années 1960;
– Visionner une vidéo des archives de Radio-Canada démontrant la beatlemanie à Montréal afin de résumer ce phénomène dans un paragraphe;
– Découvrir quelques succès des Bealtes et associer différents événements marquants selon la date de la chanson;
– Choisir une chanson pour en faire l’analyse et la critique;
– Résumer la carrière des Beatles en utilisant un logiciel de présentation;
– Savoir que Paul McCartney est toujours un musicien actif aujourd’hui.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Une génération sous le charme

Tout d’abord, demandez aux élèves s’ils ont déjà entendu le terme « beatlemania ». Il s’agit ici d’un mot-valise. Quels sont les deux mots qui le composent? Enfin, que savent-ils de ce phénomène appelé beatlemania?
Lisez-leur l’extrait suivant et ensuite, en classe entière, visionnez la vidéo suggérée. Il s’agit d’un extrait de la performance des Beatles à l’émission Ed Sullivan Show le 9 février 1964.
« Depuis hier, notre théâtre est envahi par des journalistes et des centaines de photographes de partout au pays, s’exclame Ed Sullivan. Ces vétérans sont d’accord avec moi pour dire que la ville n’a, à ce jour, jamais connu l’excitation créée par ces jeunes de Liverpool, qui se font appeler les Beatles. Ce soir, ils vont vous divertir à deux reprises. Maintenant ainsi que dans la deuxième partie de l’émission. Ladies and gentlemen : Les Beatles! »
Source : Journal de Montréal
Vidéo : The Beatles on The Ed Sullivan Show
Demandez-leur ensuite leurs impressions. Comment les gens se comportent-ils dans l’assistance?
Ensuite, invitez-les à découvrir l’impact de la performance des Beatles à l’émission Ed Sullivan Show en lisant l’article suivant :
Beatlemania : Il y a 50 ans
Article du Journal de Montréal, 29 janvier 2014
En fin d’activité, chacun peut être invité à rédiger un court paragraphe qui résume ce qu’est la beatlemania. Les élèves peuvent consulter cette vidéo tirée des archives de Radio-Canada afin d’obtenir de l’information supplémentaire.
La beatlemanie déferle sur Montréal
 

ACTIVITÉ 2 : La musique des Beatles

Avant de commencer l’activité, demandez aux élèves s’ils peuvent nommer une ou plusieurs chansons des Beatles.
Prenez quelques minutes pour leur en faire écouter quelques extraits grâce à cette vidéo : The Beatles – medley of number ones
Ensuite, invitez-les élèves à compléter le schéma suivant afin de mieux connaître les différents succès des Beatles. Pour chaque chanson, ils devront identifier l’année ainsi qu’un événement marquant de cette année-là.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier source en format Inspiration (.isf)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

Corriger le schéma en classe entière et inviter les élèves à partager les événements qu’ils ont identifiés pour chaque année.
Réponses :
1964 : A Hard Day’s Night
1965 : Yesterday
1966 : Yellow Submarine
1967 : Lucy in the Sky with Diamonds
1968 : Ob-La-Di, Ob-La-Da
1969 : Come Together
1970 : Let It Be
Finalement, les élèves devront faire une critique d’une chanson de leur choix. Ils devront tout d’abord analyser la pièce musicale et repérer ses éléments constitutifs. Ils devront aussi interpréter le sens de l’œuvre musicale et finalement porter un jugement d’ordre critique et esthétique.
 

ACTIVITÉ 3 : Les membres du groupe et leur carrière

« En dix ans d’existence et seulement huit ans de carrière discographique (de 1962 à 1970), les Beatles ont enregistré douze albums originaux et ont composé plus de 200 chansons. »
Source : Wikipédia
Demandez aux élèves de se regrouper en équipe de trois ou quatre afin de faire un résumé de la carrière des Beatles en utilisant un logiciel de présentation comme PowerPoint ou Prezi, ou encore un tébéiciel tel qu’ActivInspire ou Notebook (ou autre application de leur choix). La présentation doit inclure une biographie des membres du groupe et aussi couvrir trois différentes époques des Beatles :
1957 à 1962 : la formation et les débuts
1963 à 1966 : la Beatlemania dans le monde entier
1967 à 1970 : les années studio
Enfin, une page peut être réservée pour présenter la séparation du groupe en 1970.
Pour terminer, invitez chaque équipe à présenter le fruit de leur travail devant la classe ou à le diffuser en ligne.
 

Pour aller plus loin

Existe-t-il encore un engouement pour les Beatles aujourd’hui? Demandez aux élèves de nommer un des deux Beatles toujours en vie aujourd’hui, qui fait courir les foules lors de ses spectacles. Discutez du style de vie de cet homme, âgé maintenant de 71 ans.

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Avatar
Véronique Lavergne
Véronique est bibliothécaire à l'Université du Québec à Trois-Rivières et formatrice en technologie éducative auprès des futurs enseignants. Elle détient aussi un brevet d'enseignement de l'univers social au secondaire et collabore régulièrement avec l'organisme L'École branchée.