L’année 2012 est riche en célébration de cinquantièmes anniversaires.

Les activités qui suivent se veulent très simples, mais permettront aux élèves de s’exercer sur l’utilisation d’Internet, tout en faisant un retour sur leur démarche.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– nommer des événements ou éléments qui fêtent leurs 50 ans cette année;
– réfléchir sur ce qui a changé et ce qui est resté pareil depuis 50 ans à partir d’un exemple de l’objectif précédent;
– analyser sa démarche de recherche sur Internet en vue de l’améliorer pour les prochaines fois.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Il y a 50 ans…

Laissez quelques minutes aux élèves, en petits groupes, pour chercher sur Internet des choses qui se sont passées il y a 50 ans. Essayez d’en sortir le plus possible. Si vous avez accès à un laboratoire informatique muni d’un tableau interactif, demandez aux élèves de venir y inscrire leurs découvertes au fur et à mesure, de façon à construire un grand réseau d’idées.

Par la suite, faites des regroupements d’idées à l’aide des élèves selon des critères qu’ils auront choisis (par exemple, les événements politiques, les éléments culturels, etc.)
Vous trouverez des idées à la fin de cette fiche d’activités, sous la rubrique Pour en savoir plus.

ACTIVITÉ 2 : Que remarquez-vous?

Suite à l’activité précédente, demandez aux élèves d’exprimer oralement ce qu’ils remarquent à propos de ces événements. Qu’est-ce qui a changé? Qu’est-ce qui n’a pas changé?
Pour aller plus loin, vous pourriez leur proposer d’écrire un reportage journalistique d’une page sur l’un de ces 50e anniversaires afin d’en savoir plus, puis publier ces articles sur la page Web ou le blogue de la classe.

ACTIVITÉ 3 : Comment avez-vous fait?

Demandez aux élèves d’expliquer comment ils ont fait pour trouver des événements dont on fête le 50e anniversaire cette année à l’aide d’Internet. En expliquant leurs stratégies, ils seront à même d’évaluer leur pertinence et de prendre des trucs en provenance des autres élèves pour améliorer leurs compétences en vue des prochaines recherches.


Pour en savoir plus

Satellite canadien Alouette-1
Il y a 50 ans, un étrange « radôme » reliait l’Amérique à la Bretagne
Il y a 50 ans, Nelson Mandela était arrêté
Les Rolling Stones, 50 ans de carrière et peut-être un dernier concert
Il y a 50 ans, les Beatles lançaient Love Me Do

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.