Halte aux fausses nouvelles!

Paru le

Classé dans

À l’ère des fausses nouvelles (fake news), il est essentiel de se pencher sur la nécessité de développer un bon esprit critique lorsqu’on utilise des outils numériques. Voici quelques idées pour votre classe.

L’abondance d’information que l’on trouve en ligne et la facilité avec laquelle on peut communiquer avec presque tout le monde de différentes façons rendent nécessaire le développement de solides compétences informationnelles chez les élèves (ainsi que chez les adultes). Aujourd’hui, tout citoyen averti doit savoir détecter les signes qui annoncent qu’on tente de le tromper plutôt que de l’informer.

Ceci est d’autant plus important que l’enquête NETendances 2016 du CEFRIO révélait que : « Internet s’avère la première source d’information chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans (95 %). Ces derniers vont surtout sur les réseaux sociaux pour s’informer (74 %), notamment sur Facebook (72 %). »

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

SONDAGE! Améliorons SCOOP! ensemble!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les élèves.

+

Des parcours de pédagogie active pour l'enseignant(e)!

 
 

Engagez vos élèves grâce à des contextes d'apprentissage motivants! Chaque parcours de pédagogie active SCOOP! propose d'abord une lecture prête à partager avec les élèves, puis des idées d'activités pédagogiques complémentaires pour l'enseignant. Arrimez facilement compétences disciplinaires et numériques!

Vous naviguez en mode invité!

Abonné? pour masquer les publicités et voir les guides pédagogiques correspondant aux textes!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir