Halte aux fausses nouvelles!

Paru le

Classé dans

À l’ère des fausses nouvelles (fake news), il est essentiel de se pencher sur la nécessité de développer un bon esprit critique lorsqu’on utilise des outils numériques. Voici quelques idées pour votre classe.

L’abondance d’information que l’on trouve en ligne et la facilité avec laquelle on peut communiquer avec presque tout le monde de différentes façons rendent nécessaire le développement de solides compétences informationnelles chez les élèves (ainsi que chez les adultes). Aujourd’hui, tout citoyen averti doit savoir détecter les signes qui annoncent qu’on tente de le tromper plutôt que de l’informer.

Ceci est d’autant plus important que l’enquête NETendances 2016 du CEFRIO révélait que : « Internet s’avère la première source d’information chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans (95 %). Ces derniers vont surtout sur les réseaux sociaux pour s’informer (74 %), notamment sur Facebook (72 %). »

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Le droit de vote chez les jeunes

Il y a quelques jours, les Québécois ont voté pour élire un nouveau gouvernement. Il s’agit là d’une façon privilégiée qu’ont les citoyens pour exercer leur opinion politique. Le droit de vote est accordé aux adultes de 18 ans et plus qui ont la citoyenneté, mais est-il utilisé judicieusement?

Montréal : on sécurise le pont Champlain en remplaçant une poutre

En fin de semaine dernière, on a dû installer d’urgence une super-poutre de 75 tonnes pour soutenir le pont Champlain, à Montréal. Elle en remplace une autre dans laquelle on a détecté des fissures compromettant sa solidité. Profitons-en pour parler des défis techniques et des ponts dans le monde.

Rétrospective de l’année 2017

L’année 2017 vient de laisser place à 2018. Prenons un moment afin de se remémorer et d’analyser les événements ayant marqué l’actualité l’an dernier.