Jeux vidéo et confinement : seuls, mais ensemble

Paru le

 

Fortnite, League of Legends, Warzone, Among Us, Roblox… Les jeux vidéo sont plus prisés que jamais en cette période de crise sanitaire.

Ces titres extrêmement populaires rassemblent des milliards de joueurs à travers le monde et apparaissent alors comme des ailiers très efficaces pour contrer la solitude et le stress vécus chez les jeunes confinés.

« Quoi que certains en pensent, les jeux vidéos peuvent être un bon moyen de faire respecter le confinement et les gestes barrières. Il n’est donc pas étonnant que leurs ventes explosent depuis quelques semaines et que l’initiative #PlayApartTogether lancée par les grands fabricants de jeux vidéos pour encourager les gens à se divertir et à pratiquer la distanciation physique ait reçu le soutien de l’OMS. »

L’actualité, 8 avril 2020

Es-tu accro?

Cette période hors de l’ordinaire que nous vivons tous depuis mars 2020 a malheureusement exacerbé les problèmes de dépendance aux jeux vidéo vécus par certains jeunes. Depuis janvier 2018, l’OMS définit le trouble du jeu vidéo, appelé gaming disorder en anglais, comme « un comportement lié à la pratique des jeux vidéo ou des jeux numériques, qui se caractérise par une perte de contrôle sur le jeu, une priorité accrue accordée au jeu, au point que celui-ci prend le pas sur d’autres centres d’intérêt et activités quotidiennes, et par la poursuite ou la pratique croissante du jeu en dépit de répercussions dommageables ». L’OMS a donc ajouté la dépendance aux jeux vidéo à la section sur les troubles de la dépendance de la nouvelle Classification internationale des maladies de l’organisation.

Visionne cette capsule vidéo créée par l’équipe de MAJ qui fait le point sur la dépendance aux jeux vidéo :

Garder l’équilibre

Comme dans tout, l’équilibre est toujours la meilleure alternative pour conserver de saines habitudes de jeu. Une utilisation modérée et contrôlée peut même te permettre de garder ton équilibre mental en ces temps difficiles.

« La pratique des jeux vidéo est liée à des éléments positifs dans au moins quatre aspects : ils facilitent l’expression de soi, ils nourrissent le bien-être émotionnel, ils renforcent les relations sociales et ils améliorent certaines fonctions cognitives. Des études ont documenté l’effet bénéfique que certains types de jeux (comme le jeu de tir à la première personne) pouvaient avoir sur la mémoire spatiale, l’attention et la vigilance. Même si les recherches sur le jeu problématique ont établi des effets négatifs sur la santé mentale, il n’en reste pas moins que dans un contexte où l’exposition au jeu et aux écrans est contrôlée, il se révèle très utile. »

L’actualité, 8 avril 2020

Alors, les jeux vidéo pour diminuer ton stress, les jeux vidéo pour apprendre, les jeux vidéo pour bouger… Par contre, si tu sens que les jeux vidéo prennent de plus en plus de place dans ta vie, n’hésite pas à faire ce questionnaire de dépistage et à demander l’aide d’un professionnel de la santé.

Un mot à retenir : ÉQUILIBRE.

Ton défi

Es-tu un joueur ou une joueuse de Fortnite, de Warzone, de Minecraft? As-tu des conseils à donner pour conserver un équilibre et une bonne hygiène de vie malgré le plaisir qu’on peut avoir à jouer à ces jeux régulièrement? Écris tes réflexions sur ton blogue ou crée une infographie sur Canva pour partager tes recommandations.

 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 

Engagez vos élèves grâce à des contextes d'apprentissage motivants! Chaque parcours de pédagogie active SCOOP! propose d'abord une lecture prête à partager avec les élèves, puis des idées d'activités complémentaires pour l'enseignant. Arrimez facilement compétences disciplinaires et numériques!

Vous naviguez en mode invité!

Abonné? pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques correspondant aux textes!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

D'autres guides d'activités à découvrir

Rejoignez-nous sur Facebook!

On y discute de pédagogie active!