ANNONCE

Jeux vidéo et confinement : seuls, mais ensemble

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Selon des chercheurs, les jeux vidéo auraient un impact positif pour diminuer le stress durant le confinement. Les jeunes (et moins jeunes) se tournent donc, plus nombreux que jamais, vers les jeux vidéo pour améliorer leur santé mentale dans ce contexte qui n'a rien d'ordinaire...

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Fortnite, League of Legends, Warzone, Among Us, Roblox… Les jeux vidéo sont plus prisés que jamais en cette période de crise sanitaire.

Ces titres extrêmement populaires rassemblent des milliards de joueurs à travers le monde et apparaissent alors comme des ailiers très efficaces pour contrer la solitude et le stress vécus chez les jeunes confinés.

« Quoi que certains en pensent, les jeux vidéos peuvent être un bon moyen de faire respecter le confinement et les gestes barrières. Il n’est donc pas étonnant que leurs ventes explosent depuis quelques semaines et que l’initiative #PlayApartTogether lancée par les grands fabricants de jeux vidéos pour encourager les gens à se divertir et à pratiquer la distanciation physique ait reçu le soutien de l’OMS. »

L’actualité, 8 avril 2020

Êtes-vous accro?

Cette période hors de l’ordinaire que nous vivons tous depuis mars 2020 a malheureusement exacerbé les problèmes de dépendance aux jeux vidéo vécus par certains jeunes. Depuis janvier 2018, l’OMS définit le trouble du jeu vidéo, appelé gaming disorder en anglais, comme « un comportement lié à la pratique des jeux vidéo ou des jeux numériques, qui se caractérise par une perte de contrôle sur le jeu, une priorité accrue accordée au jeu, au point que celui-ci prend le pas sur d’autres centres d’intérêt et activités quotidiennes, et par la poursuite ou la pratique croissante du jeu en dépit de répercussions dommageables ». L’OMS a donc ajouté la dépendance aux jeux vidéo à la section sur les troubles de la dépendance de la nouvelle Classification internationale des maladies de l’organisation.

Visionnez cette capsule vidéo créée par l’équipe de MAJ qui fait le point sur la dépendance aux jeux vidéo :

Garder l’équilibre

Comme dans tout, l’équilibre est toujours la meilleure alternative pour conserver de saines habitudes de jeu. Une utilisation modérée et contrôlée peut même te permettre de garder ton équilibre mental en ces temps difficiles.

« La pratique des jeux vidéo est liée à des éléments positifs dans au moins quatre aspects : ils facilitent l’expression de soi, ils nourrissent le bien-être émotionnel, ils renforcent les relations sociales et ils améliorent certaines fonctions cognitives. Des études ont documenté l’effet bénéfique que certains types de jeux (comme le jeu de tir à la première personne) pouvaient avoir sur la mémoire spatiale, l’attention et la vigilance. Même si les recherches sur le jeu problématique ont établi des effets négatifs sur la santé mentale, il n’en reste pas moins que dans un contexte où l’exposition au jeu et aux écrans est contrôlée, il se révèle très utile. »

L’actualité, 8 avril 2020

Alors, les jeux vidéo pour diminuer le stress, les jeux vidéo pour apprendre, les jeux vidéo pour bouger… Par contre, si on sent que les jeux vidéo prennent de plus en plus de place dans notre vie, on faire ce questionnaire de dépistage et demander l’aide d’un professionnel de la santé.

Un mot à retenir : ÉQUILIBRE.

 

SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS

Disciplines et niveaux visés

  • Éthique et culture religieuse (1er cycle du secondaire)

– Thème : l’autonomie

  • Français

– Écrire des textes variés, Communiquer oralement

Dimensions de la compétence numérique ciblées

  • Produire du contenu avec le numérique
  • Communiquer avec le numérique
  • Développer et mobiliser sa culture informationnelle
  • Collaborer avec le numérique

Outils numériques suggérés

  • Padlet
  • Mentimeter
  • Wix
  • Anchor ou Garageband

Intention pédagogique du guide

Au terme de ces activités, l’élève sera en mesure d’expliquer comment la dépendance se manifeste chez les individus dans la société en prenant appui sur des situations vécues ou rapportées dans les médias.

Objectifs des activités

  • Mener un débat pour faire ressortir les arguments « pour » et « contre » les jeux vidéo.
  • Approfondir le sujet de la cyberdépendance et écrire un billet de blogue à un adolescent aux prises avec une dépendance à Fortnite (cas réel dans les médias).
  • Enregistrer une baladodiffusion qui propose la création du jeu vidéo idéal.
  • Prendre connaissance d’un documentaire sur la cyberdépendance et réfléchir sur les enjeux qui y sont présentés.

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir