Des fortifications datant de 1693 : découverte archéologique majeure à Québec

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Des archéologues ont fait savoir qu'ils ont mis au jour des fortifications en bois vieilles de plus de 300 ans ceinturant la ville de Québec à l’époque du régime français. Une annonce qui semble anodine pour plusieurs, mais qui révèle encore une fois le caractère historique et patrimonial de la ville de Québec. 
Classification des activités :

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Ajouter aux favoris (0)

Des archéologues ont fait savoir qu’ils ont mis au jour des fortifications en bois vieilles de plus de 300 ans ceinturant la ville de Québec à l’époque du régime français. Une annonce qui semble anodine pour plusieurs, mais qui révèle encore une fois le caractère historique et patrimonial de la ville de Québec. 

« Des fortifications datant de 1693 ont été découvertes en excellent état ces derniers jours dans le Vieux-Québec. […] Beaucoup plus anciennes que les remparts observés actuellement dans le secteur de place d’Youville, ces fortifications, que l’on surnomme la palissade de Beaucours, ont été retrouvées grâce à la construction d’un immeuble près d’une petite chapelle, rue Sainte-Ursule. »

Source : Radio-Canada.ca, 6 novembre 2018

« Elles [les premières palissades] avaient été terminées juste à temps pour faire face au siège de Phips, au cours duquel Frontenac avait lancé sa plus célèbre phrase : ‘’Je n’ai point de réponse à faire à votre général que par la bouche de mes canons.’’ Après cette attaque et au fur et à mesure que la ville s’étendait, les Français ont décidé de construire la nouvelle fortification qui a été retrouvée au cours des dernières semaines, pour se défendre des Anglais qui tentaient de conquérir la colonie. Selon une source bien au fait du dossier, c’est l’état exceptionnel de conservation de la palissade qui rend cette découverte aussi extraordinaire. »

Source : Journal de Québec, 5 novembre 2018

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir