Des fortifications datant de 1693 : découverte archéologique majeure à Québec

Paru / Mis à jour le

Des archéologues ont fait savoir qu'ils ont mis au jour des fortifications en bois vieilles de plus de 300 ans ceinturant la ville de Québec à l’époque du régime français. Une annonce qui semble anodine pour plusieurs, mais qui révèle encore une fois le caractère historique et patrimonial de la ville de Québec. 

Des archéologues ont fait savoir qu’ils ont mis au jour des fortifications en bois vieilles de plus de 300 ans ceinturant la ville de Québec à l’époque du régime français. Une annonce qui semble anodine pour plusieurs, mais qui révèle encore une fois le caractère historique et patrimonial de la ville de Québec. 

« Des fortifications datant de 1693 ont été découvertes en excellent état ces derniers jours dans le Vieux-Québec. […] Beaucoup plus anciennes que les remparts observés actuellement dans le secteur de place d’Youville, ces fortifications, que l’on surnomme la palissade de Beaucours, ont été retrouvées grâce à la construction d’un immeuble près d’une petite chapelle, rue Sainte-Ursule. »

Source : Radio-Canada.ca, 6 novembre 2018

« Elles [les premières palissades] avaient été terminées juste à temps pour faire face au siège de Phips, au cours duquel Frontenac avait lancé sa plus célèbre phrase : ‘’Je n’ai point de réponse à faire à votre général que par la bouche de mes canons.’’ Après cette attaque et au fur et à mesure que la ville s’étendait, les Français ont décidé de construire la nouvelle fortification qui a été retrouvée au cours des dernières semaines, pour se défendre des Anglais qui tentaient de conquérir la colonie. Selon une source bien au fait du dossier, c’est l’état exceptionnel de conservation de la palissade qui rend cette découverte aussi extraordinaire. »

Source : Journal de Québec, 5 novembre 2018

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!
Classification des activités :

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 

Engagez vos élèves grâce à des contextes d'apprentissage motivants! Chaque parcours de pédagogie active SCOOP! propose d'abord une lecture prête à partager avec les élèves, puis des idées d'activités complémentaires pour l'enseignant. Arrimez facilement compétences disciplinaires et numériques!

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques correspondant aux textes!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

Par dimension de la compétence numérique

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

D'autres guides d'activités à découvrir

Rejoignez-nous sur Facebook!

On y discute de pédagogie active!