Février : mois de l’histoire des Noirs au Canada

Paru / Mis à jour le

L'histoire des Noirs au Canada ne se retrouve que dans très peu de nos livres. Le mois de février est alors une occasion pour en parler, pour prendre conscience du passé et du chemin qui reste à parcourir.

C’est un fait : on parle davantage de l’histoire des Afro-Américains dans les médias que de celle des Afro-Canadiens. Mais pourquoi selon vous? C’est une excellente question qui mérite d’être approfondie avec les élèves.

En fait, le référent le plus connu sur l’histoire des Noirs que nous avons au Canada est celui des esclaves Afro-Américains qui ont fui les États-Unis pour venir se réfugier dans notre pays à la fin des années 1700, début 1800.

Mais pourtant, c’est bien avant cela, dans les années 1600, que l’histoire des Noirs au Canada commença à prendre forme. Effectivement, en 1608, Samuel de Champlain avait un interprète noir à ses côtés nommé Mathieu da Costa, quand il est venu fonder Québec. Cet Africain n’était pas considéré comme un esclave et il représente officiellement la première personne noire à être arrivée au Canada. Par contre, d’autres Afro-Canadiens ainsi que plusieurs Autochtones n’ont pas eu la même chance et furent esclaves jusqu’en 1834, année de l’abolition complète de l’esclavage au Canada.

Mathieu Da Costa (Groupe CNW/Postes Canada)

L’histoire des Noirs au Canada ne se retrouve que dans très peu de nos livres, alors le mois de février qui lui est consacré est une occasion pour en parler, pour prendre conscience du passé et du chemin qui reste à parcourir. C’est également un bon moment pour mieux connaître l’autre et contrer les préjugés ou le racisme.

« Pour certains, il est aberrant de consacrer un mois à un groupe d’individus sur la base uniquement de son épiderme. D’autres soutiennent que confiner cette histoire à un seul mois favorise le fait qu’elle soit négligée le reste de l’année. Soyons clairs, l’histoire des noirs n’est pas qu’une question de couleur de la peau, et consacrer un mois à la mémoire collective n’empêche en rien la célébration des figures emblématiques du passé ou contemporaines, au partage culturel et à la sensibilisation aux réalités et enjeux des communautés noires le reste de l’année. »

Journal Métro, 7 février 2019

Pour marquer le début du Mois de l’histoire des Noirs en février 2021, le premier ministre Justin Trudeau s’est entretenu avec Willie O’Ree, devenu en janvier 1958 le tout premier Noir à évoluer dans la Ligue nationale de hockey (LNH) :

« M. O’Ree, le « Jackie Robinson du hockey », est depuis 1998 directeur du développement des jeunes et ambassadeur de la diversité pour la LNH. Il soutient que tout jeune qui caresse un grand rêve doit se souvenir que la seule façon d’y arriver, c’est en travaillant dur. »

La Presse, 1er février 2021

Pour en savoir davantage sur ce qui a mené à la création du Mois de l’histoire des noirs au Canada, vous pouvez visionner cette courte vidéo de l’honorable Bardish Chagger, ministre fédéral de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse :

Ton défi

Plusieurs situations choquantes de racisme ont fait les manchettes ici et ailleurs dans le monde en 2020. Ressors un événement qui t’a particulièrement marqué et utilise un outil numérique (blogue, enregistrement audio, vidéo, etc.) pour communiquer tes réflexions sur le sujet.

 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 

Engagez vos élèves grâce à des contextes d'apprentissage motivants! Chaque parcours de pédagogie active SCOOP! propose d'abord une lecture prête à partager avec les élèves, puis des idées d'activités complémentaires pour l'enseignant. Arrimez facilement compétences disciplinaires et numériques!

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques correspondant aux textes!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

Par dimension de la compétence numérique

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

D'autres guides d'activités à découvrir

Rejoignez-nous sur Facebook!

On y discute de pédagogie active!