Février : mois de l’histoire des Noirs au Canada

Paru le

C’est un fait : on parle davantage de l’histoire des Afro-Américains dans les médias que de celle des Afro-Canadiens. Mais pourquoi selon vous? C’est une excellente question qui mérite d’être approfondie avec les élèves.

En fait, le référent le plus connu sur l’histoire des Noirs que nous avons au Canada est celui des esclaves Afro-Américains qui ont fui les États-Unis pour venir se réfugier dans notre pays à la fin des années 1700, début 1800.

Mais pourtant, c’est bien avant cela, dans les années 1600, que l’histoire des Noirs au Canada commença à prendre forme. Effectivement, en 1608, Samuel de Champlain avait un interprète noir à ses côtés nommé Mathieu da Costa, quand il est venu fonder Québec. Cet Africain n’était pas considéré comme un esclave et il représente officiellement la première personne noire à être arrivée au Canada. Par contre, d’autres Afro-Canadiens ainsi que plusieurs Autochtones n’ont pas eu la même chance et furent esclaves jusqu’en 1834, année de l’abolition complète de l’esclavage au Canada.

Mathieu Da Costa (Groupe CNW/Postes Canada)

L’histoire des Noirs au Canada ne se retrouve que dans très peu de nos livres, alors le mois de février qui lui est consacré est une occasion pour en parler, pour prendre conscience du passé et du chemin qui reste à parcourir. C’est également un bon moment pour mieux connaître l’autre et contrer les préjugés ou le racisme.

« Pour certains, il est aberrant de consacrer un mois à un groupe d’individus sur la base uniquement de son épiderme. d’autres soutiennent que confiner cette histoire à un seul mois favorise le fait qu’elle soit négligée le reste de l’année. soyons clairs, l’histoire des noirs n’est pas qu’une question de couleur de la peau, et consacrer un mois à la mémoire collective n’empêche en rien la célébration des figures emblématiques du passé ou contemporaines, au partage culturel et à la sensibilisation aux réalités et enjeux des communautés noires le reste de l’année. »

Source : Journal Métro, 7 février 2019

La rappeuse québécoise Sarahmée agit à titre de porte-parole cette année (2020) pour le Mois de l’histoire des Noirs au Canada. D’origine sénégalaise, elle n’a pas hésité quand on lui a proposé d’être l’un des visages (avec l’humoriste d’origine éthiopienne Aba) de ce pan important de notre histoire : 

« D’abord parce que je fais partie de cette communauté, et parce que j’aime l’idée d’être dans le partage de la connaissance. Le Mois de l’histoire des Noirs pourrait avoir lieu au Sénégal, parce que, quand j’étudiais là-bas au secondaire, on ne m’a pas enseigné l’histoire de l’Afrique, mais l’histoire de la France… »

Source : La Presse, 3 février 2020

« Il y a beaucoup de gens de couleur qui ont du talent au Québec, des artistes, des artisans, des politiciens, mais il y a moins de lumière sur eux. C’est bien de les mettre en valeur. »

Source : La Presse, 3 février 2020

Sarahmée (Source : africavivre.com)

Ton défi

Prends le temps de t’informer sur la rappeuse Sarahmée :

– Visionne son vidéoclip « Bun Dem » et prends le temps d’en dégager les principaux thèmes. Quelles réflexions émergent en regardant cette vidéo?

– Qui est le frère de Sarahmée? Le savais-tu? Quelle chanson l’a fait connaître?

 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

COVID-19 in Plain Language: Why Is it So Important to Wash Our Hands?

As part of a series of SCOOP! on COVID-19, today we address the importance of washing our hands. What is all the fuss surrounding hand-washing anyway? We hear everywhere that it is of the upmost importance to wash our hands, and particularly with the pandemic of COVID-19. Do you think you can fall ill by shaking someone’s hand or by touching a door handle? Do you know how to wash your hand efficiently? And how often? SCOOP! has the answers for you.

La comète Pann-Starrs : un bref passage dans notre ciel

La comète Pan-Starrs est visible jusqu’à la fin du mois dans le ciel de l’hémisphère nord. Cette comète effectue un tout premier passage dans notre système solaire et… ce sera aussi son dernier. Parlons un peu de comètes.

Le mésangeai du Canada, oiseau national

À l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération, l’oiseau national du pays en 2017 a été officiellement dévoilé par l’entremise d’un vote en ligne. Voyons de plus près les caractéristiques du mésangeai du Canada.