Facebook est un formidable outil de communication lorsqu’il est utilisé de façon responsable. Cependant, il est peu être facile d’intimider quelqu’un ou de se faire hameçonner. Si pour certains, ces pratiques sont amusantes ou inoffensives, pour d’autres, elles peuvent avoir des répercussions extrêmement graves.
Alors, que doit-on penser des projets de la plateforme qui veut s’ouvrir aux moins de 13 ans en proposant un lien avec les parents ?

À la recherche de nouveaux leviers de croissance suite à son introduction en bourse, Facebook tente donc de conquérir de nouveaux utilisateurs dont on sait que le jeune âge plait particulièrement aux annonceurs.

Source : Clubic.com

Les activités du jour proposent de lancer le débat et de voir si les jeunes sont conscients de l’importance d’utiliser les réseaux sociaux avec prudence et respect des autres.


Objectifs

À la fin des activités, les élèves pourront :
– Consulter des articles d’actualité pour se familiariser avec ce sujet ;
– Nommer des avantages et des inconvénients de l’utilisation de réseaux sociaux ;
– Exprimer leur opinion sur le sujet ;
– Créer une carte conceptuelle pour résumer les choses apprises dans les activités ;
– Utiliser Internet de façon efficace pour trouver de l’information.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Se familiariser avec la nouvelle

Comme première activité, il s’agit de s’assurer que les élèves sont tous au courant de la nouvelle. Voici quelques sources à consulter :

Facebook cherche des façons d’ouvrir son site aux moins de 13 ans (LesAffaires.com)
Facebook : une version pour les -13 ans (Le Figaro)
Facebook travaille sur des outils destinés aux moins de 13 ans (Le Monde)

Suggestions : lecture à voix haute, lecture personnelle ou en petit groupe, etc. Par la suite, demandez aux élèves de résumer oralement ce qu’ils ont lu.


Activité 2 : Réseaux sociaux, avantages et inconvénients

Est-ce une bonne idée d’ouvrir Facebook aux moins de 13 ans ?
Premièrement, en groupes de 4 personnes, les élèves devront faire une liste des principaux avantages des réseaux sociaux, selon eux et selon des sources trouvées sur Internet (articles de journaux, etc.).
Ensuite, ils devront trouver des inconvénients et donner des exemples, si possible.
Enfin, faites la mise en commun des points soulevés par les élèves en les notant au tableau interactif ou au tableau conventionnel.


Activité 3 : Moi, je pense que…

Demandez aux élèves de résumer leur point de vue suite aux discussions en créant une carte conceptuelle ou en rédigeant un texte d’opinion.


Pour aller plus loin…

Invitez les élèves à raconter des événements qu’ils ont vécu ou dont ils ont entendu parler en lien avec l’utilisation responsable ou non des médias sociaux.
Que signifie, selon eux, utiliser les médias sociaux de façon responsable et respectueuse?


Pour en savoir plus

Pourquoi Facebook doit rester interdit aux moins de 13 ans (Le Nouvel Observateur)
Facebook ouvert aux moins de 13 ans : ni l’école, ni les parents ne peuvent arriver au risque zéro (Atlantico.fr)
Facebook, sur Wikipédia

L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici