Quand les eSports s’invitent à la table des grands

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Le jour où nous verrons les sports électroniques débarqués aux Jeux Olympiques n'est peut-être pas si loin que ça... Un guide pédagogique sur une tendance mondiale qui passionnent des millions de jeunes : le eSport. Vous ne voulez pas manquer ça!

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Un guide de Véronique Larocque

Counter-Strike, Call of Duty, Overwatch, etc. Tous ces jeux vidéo ont en commun d’être l’objet de compétitions d’une discipline plutôt récente nommé eSport.  Le eSport ou le sport électronique est en effet la pratique sur Internet ou en LAN-party d’un jeu vidéo, seul ou en équipe. En terme de grandeur, en 2017, c’est 60 millions de personnes à travers le monde qui ont regardé la finale de League of Legends. Ce divertissement gagne en popularité à un point tel que même le Comité International Olympique s’y intéresse de plus en plus.

« […] les centaines de millions de dollars engendrés par la discipline ont attiré l’oeil du Comité international olympique (CIO). Un test passé avec succès puisque le eSport deviendra en 2022 une discipline «médaillable» aux Jeux asiatiques de Hangzhou. »

Source: La Presse, 27 septembre 2018

« Le sport électronique a atteint un tel niveau que le réseau ESPN compte une section « esports » sur son site web. On y trouve même un top 10 des meilleures séquences du mois ! »

Source: La Presse+, 16 juillet 2016

« Fini, le stéréotype du « gamer » dans son sous-sol qui pratique sa passion en solitaire. Le débit de l’internet a beau continuellement s’améliorer – et ainsi favoriser le jeu en ligne –, le phénomène atteint un tel niveau que les occasions de contact humain vont en décuplant. Joli paradoxe. »

Source: La Presse+, 16 juillet 2016

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!
SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir