Les adolescents boivent-ils trop d’alcool? L’Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire (2006) avait révélé des choses troublantes. Par exemple, bien que la majorité des adolescents soit des buveurs occasionnels, c’est-à-dire 1 consommation ou moins par mois, les deux tiers de ceux qui en consomment plus régulièrement ont des consommations excessives :

« Chez les adolescents, la modération n’est malheureusement pas au rendez-vous. Au contraire, leur consommation se caractérise par l’absorption de grandes quantités d’alcool en une même occasion, ce qui est corroboré par plusieurs enquêtes européennes et américaines. Parmi les élèves québécois du secondaire qui disent avoir consommé de l’alcool au cours des douze derniers mois, 67,4 % des garçons et 64,6 % des filles ont pris cinq verres ou plus lors d’une même occasion. À titre de comparaison, 50 % des consommateurs d’alcool au sein de la population adulte québécoise dit consommer de façon excessive au moins une fois par année. »

Source : Educ’alcool
À la fin 2011, un sondage réalisé en France par OpinionWay auprès de 557 pères et mères d’enfants scolarisés montrait que la consommation d’alcool chez les jeunes est un sujet d’inquiétude pour 83 % d’entre eux. S’ils sont plus confiants pour leurs enfants, ils sont conscients que la consommation d’alcool chez les jeunes a augmenté, notamment chez les plus jeunes (collégiens) et les filles.
L’excès d’alcool n’est pas anodin et comporte des risques très importants. Allons voir lesquels…


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– connaître les effets immédiats de l’alcool;
– expliquer les effets de l’alcool sur la conduite;
– savoir ce qu’est la loi Evin et le programme Tolérance Zéro;
– décrire les dangers de l’alcool sur la santé.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Pour introduire le sujet

Vidéos « Deux trois quatre zéro » d’Educ’alcool
Regardez ces vidéos sur YouTube avec les élèves pour introduire vos activités. Demandez-leur d’être attentifs, puis de réexpliquer le concept et la signification de « 2-3-4-0 ».

ACTIVITÉ 2 : Les effets de l’alcool

À l’aide de la recherche sur Internet ou de leurs connaissances actuelles, invitez les élèves à répondre à ces questions sur l’alcool et ses effets :
– Quels effets désagréables peuvent accompagner l’état d’ivresse?
– Quels sont les effets physiologiques et comportementaux immédiats?
– Quels sont les effets de l’alcool si on est à jeun?
– Les effets de l’alcool sont-ils les mêmes pour tous?
– Qu’est-ce que le coma éthylique?
– Quelle est la seule solution pour faire baisser son taux d’alcoolémie?
– Quel est le taux d’alcoolémie légal autorisé pour la conduite? Est-il le même partout?
– Quels sont les effets de l’alcool sur le conducteur?
– Qu’est-ce que la loi Evin?
– Qu’est-ce que la politique « Tolérance Zéro »?
Demandez aux élèves de tester cet alcootest en ligne en inventant des consommations… Les résultats pourront les surprendre!
Calculateur de taux d’alcoolémie d’Educ’alcool

ACTIVITÉ 3 : Les dangers pour la santé

On entend souvent dire que l’alcool doit se consommer avec modération, qu’un abus est dangereux pour la santé. Mais connaissez-vous vraiment les conséquences de l’alcool sur la santé?
Invitez vos élèves à lire le dossier sur le site de Futura Sciences et/ou celui sur Passeport Santé consacré aux effets de l’alcool sur la santé et à compléter le schéma ci-dessous. Ils peuvent compléter à l’aide de leurs propres recherches sur Internet. Demandez-leur d’identifier leurs sources.
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.