ANNONCE

Du gaz de schiste dans votre sirop d'érable?

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Au printemps, avec l’arrivée des températures plus clémentes, une tradition de la province de Québec se met en branle. Les érables québécois se mettent à couler et la sève récoltée sert à produire plusieurs produits dérivés. La saison des sucres débutent cette année accompagnée d’une menace inquiétante.

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Le gout, la quantité et l’aspect de la sève récoltée peuvent influencer le prix et la qualité du sirop. D’ailleurs, dès l’an prochain, « de nouvelles appellations uniformisées internationales pour le sirop d’érable faisant référence à la fois à la couleur et au goût seront en vigueur dans tous les États et provinces producteurs en 2015 ».
Source : La Presse
Avec l’arrivée du printemps, dans la province de Québec, la sève des érables coule des arbres et les produits dérivés font le bonheur des consommateurs. « Or, une menace plane sous les racines de nos érables à La Présentation, comme en bien d’autres endroits au Québec. Le puits de gaz de schiste du rang Salvail, qui n’est pourtant pas en production, laisse toujours s’échapper du méthane des profondeurs de la terre. »
Source : Huffington Post
Allons voir de plus près ce qu’est le sirop d’érable qui sucre les becs depuis plus de 400 ans ainsi que les menaces concernant les érablières québécoises.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Nommer des contaminants potentiels dans les érablières québécoises;
– Expliquer le fonctionnement des objets et techniques utilisés en acériculture;
– Rédiger un résumé des différentes étapes de fabrication du sirop d’érable;
– Trouver des informations dans un dossier informatif, répondre à des questions et en formuler d’autres pour ses pairs.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Vocabulaire du temps des sucres

Pour débuter, assurez-vous que les connaissances de vos élèves soient homogènes en matière de sirop d’érable. Vérifiez leurs connaissances et leurs perceptions, en abordant la terminologie reliée à cette tradition québécoise qu’est le temps des sucres.
Amorcez une discussion tout en introduisant quelques mots reliés à l’acériculture en discutant et expliquant les termes suivants :
Chalumeau
Entaille
Érablière
Sève
Sirop de poteau
Temps des sucres
En grand groupe, poursuivez en présentant cette manchette puis questionnez les élèves avec quelques questions extraites de l’article en question :

  • Comment expliquer la potentielle présence de gaz de schiste dans la sève d’érable?
  • Est-ce que la sève contaminée peut, à terme, modifier la photosynthèse des feuilles? Ou encore hypothéquer les mécanismes de défense de l’arbre?

ACTIVITÉ 2 : La production du sirop d’érable au Québec

Présentez à vos élèves cette grille d’écoute qui servira à consigner les informations apprises à la suite du visionnement d’une vidéo expliquant comment le sirop d’érable est produit au Québec.
Visionnez cette vidéo expliquant comment le sirop d’érable est produit au Québec en six étapes détaillées. Demandez aux élèves de noter leurs nouvelles connaissances, des informations surprenantes pour eux ou simplement de résumer les différentes étapes de fabrication du sirop dans leurs mots.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

 

ACTIVITÉ 3 : Le sirop d’érable en 2100h4>

Dans cette activité, les élèves découvriront que l’environnement peut avoir un impact sur la production du sirop d’érable.
Pour débuter, demandez à vos élèves de se placer en petites équipes de travail pour encourager la collaboration et les échanges d’informations entre eux.
Poursuivez en leur présentant ce dossier de la SEPAQ. Survolez les différentes sections du dossier puis distribuez aux élèves un exemplaire du questionnaire sur les changements climatiques qui servira pour la présente activité.
Expliquez la tâche à réaliser. Tout d’abord, les élèves devront lire le dossier informatif afin de répondre aux cinq questions du questionnaire. De plus, ils devront formuler cinq nouvelles questions tout en inscrivant les réponses.
Lors du retour en grand groupe, demandez à quelques équipes de travail de poser leurs questions aux autres élèves puis vérifiez l’exactitude des réponses fournies par les élèves. Vous pourriez également organiser des séances de face à face avec les équipes de travail. Une première équipe pose les questions trouvées aux élèves de l’équipe adverse puis les élèves alternent leur rôle.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

Piste TIC : 
Vous pourriez demander à vos élèves de recréer la carte géographique des domaines bioclimatiques du Québec et la localisation des sites d’étude du ministère des Ressources naturelles du Québec. Tout d’abord, ils devront trouver une carte du Québec vierge sur le Web. Voici un exemple qui pourrait servir de canevas de base.
Dans un logiciel permettant d’écrire par dessus une image comme dans Word, Open Office, Paint, Notebook, ActivInspire, etc. les élèves insèrent la carte du Québec vierge puis ajoutent les informations avec l’aide de boites de texte ajoutée par dessus les différentes zones représentées sur la carte ci-dessous.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

 

Pour aller plus loin

Organisez une séance de dégustation de sirop d’érable avec les élèves ou cuisinez des recettes à base de sirop d’érable.
 


Pour en savoir plus

Légende et origine du sirop d’érable
Coopérative de producteurs de sirop d’érable
Le vocabulaire du temps des sucres
L’érablière du lac Beauport
Cabanes à sucre inusitées: les suggestions de nos lecteurs
Huffington Post, 11 mars 2014
Les nouveaux bienfaits du sirop d’érable
Huffington Post, 13 mars 2014
Au coeur de la forêt beauceronne, le sirop d’érable bouillonne
La Presse, 16 mars 2014
L’influence du climat actuel et futur sur la production de sirop d’érable au Québec
Format .pdf et format web

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir