Devoirs et leçons : pour ou contre?

Paru le

« Le devoir à la maison consiste en un ou plusieurs exercice(s) portant sur un sujet du programme scolaire, visant à entraîner l’élève à utiliser les méthodes vues en classe, à préparer un cours en introduisant une nouvelle notion ou à effectuer des activités de recherches ou d’approfondissement sur un thème. »
Source : Wikipédia
Cependant, connaissez-vous le concept de classe inversée? Dans ce modèle pédagogique, les contenus de cours sont vus à la maison (sous forme de vidéos, textes, baladodiffusion, etc.) et les travaux pratiques sont réalisés en classe.
Les activités qui suivent permettront aux élèves de se familiariser avec différents types de classes, puis de débattre de la place des devoirs et leçons à l’école.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Comparer les caractéristiques de la classe inversée par rapport à la classe traditionnelle;
– Participer à un débat;
– Utiliser Internet pour trouver de l’information de façon efficace;
– Exprimer son opinion sur la question.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Classe traditionnelle, classe inversée

Quelles sont les caractéristiques de la classe inversée (aussi appelée pédagogie inversée, flipped classroom)? En quoi se compare-t-elle avec la classe traditionnelle ou celle que vous vivez actuellement? Invitez les élèves à s’informer sur le sujet grâce aux liens fournis en fin de fiche et à leurs propres découvertes.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier source en format Word (.doc)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

 

ACTIVITÉ 2 : Débattons!

Organisez un débat sur le sujet « Devoirs et leçons à la maison : pour ou contre ? ». Vous pouvez varier le sujet si vous avec dénoté un intérêt particulier de vos élèves pour une autre question, par exemple, « La classe inversée : pour ou contre? »
Pour trouver des sources d’arguments, tapez simplement « Pour ou contre les devoirs à la maison » dans Google et vous trouverez de nombreux espaces Web où on discute de la question…
Séparez la classe en 2 groupes. Chacun devra représenter un côté de la question. Favorisez les intérêts de chaque élève si possible.


Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier source en format Inspiration (.isf)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

En fin d’activité, demandez un compte-rendu écrit de la participation de chaque élève qui s’auto-évaluera dans le processus et évaluera également l’activité, ce qu’il ou elle a aimé ou moins aimé.
 


Pour en savoir plus

Classe inversée, sur Wikipédia
Classe renversée, sur Wikipédia
La classe inversée, sur l’Infobourg
Classe inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs
The flipped classroom infographic (référence extraordinaire, en anglais)
Faut-il supprimer les devoirs des écoliers ?, sur l’Express
 

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Le Canada : destination touristique de choix

D'un océan à l'autre, le Canada peut compter sur une variété d'attractions prisés par les touristes du monde entier. Les paysages grandioses, la diversité des centres urbains, le climat distinct sur quatre saisons, les lieux sécuritaires, l'accueil chaleureux des gens, etc. font de ce pays un incontournable pour des millions de visiteurs année après année.

Découverte de statues pharaoniques dans un bidonville du Caire

La semaine dernière, le ministère des Antiquités de l'Égypte a annoncé la découverte de restes de statues qui dateraient du 13e siècle avant J.-C. Voyons de plus près les particularités de cette surprenante découverte.

22 septembre, journée sans voiture

Évènement annuel qui fait de plus en plus d’adeptes chaque année, la journée sans voiture vise à faire la promotion du transport en commun, du transport actif, du covoiturage ou encore du télétravail. Plusieurs se réjouissent de cette initiative, mais en 2016, est-ce qu’une telle activité est encore nécessaire?