Dix jeunes moutons entretiendront, tout l’été, les pelouses des Jardins de Métis dans la région du Bas-Saint-Laurent. Allons voir de plus près ce projet d’écopâturage qui permettra d’éviter l’utilisation de tondeuses à essence.

« Ce projet permettra d’éviter l’utilisation de tondeuses à essence. En réduisant leur empreinte environnementale, notamment par la diminution de produits pétroliers, Les Jardins de Métis contribuent graduellement à atteindre leur objectif de devenir le jardin le plus vert d’Amérique du Nord. »

Source : La Presse

Les prochaines activités permettent de découvrir les Jardins de Métis qui sont ouverts au public depuis 1962. Ces derniers sont devenus un lieu historique national en 1995 et sont reconnus internationalement comme une œuvre exceptionnelle d’art horticole.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– De nommer le nom de différents jardins à visiter aux Jardins de Métis;
– Expliquer ce que sont les « Moutondeuses »;
– Inventez une cuillère de fleurs à partir de la faune des Jardins de Métis;
– Créer un itinéraire de visite avec trois jardins spécifiquement choisis.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Qu’est-ce que les « Moutondeuses »?

Afin d’amorcer cette activité, situez les Jardins de Métis sur une carte du monde ou Google Maps. Présentez cette vidéo expliquant le principe sous-jacent à ce nouveau genre de tondeuse biologique.

Poursuivez en présentant la manchette suivante qui relate l’origine de ce projet de micro-pâturages. Amorcez une discussion avec les élèves afin de déterminer les avantages et les inconvénients de ce type d’approche d’écopâturage.

Voici des pistes de questionnement qui pourraient alimenter vos discussions :

  • Pourquoi les « Moutondeuses » sont-elles qualifiées d’écologiques?
  • Quels autres types d’animaux pourraient effectuer ce type d’entretien?
  • Quels sont les inconvénients à utiliser les « Moutondeuses »?
  • Quels autres lieux ou endroits touristiques pourraient bénéficier de ce type d’entretien?

ACTIVITÉ 2 : Les jardins de Métis classés patrimoine mondial

Amorcez cette activité en parcourant la galerie de photos présentant des images provenant des Jardins de Métis.

Poursuivez en affichant la carte montrant les différents Jardins de Métis se trouvant dans ce site de la Gaspésie au Québec.

Proposez aux élèves d’élaborer un parcours de visite. Ils devront choisir trois jardins à visiter et devront expliquer les raisons pour lesquelles ils souhaitent visiter ces endroits plus particulièrement s’ils étaient des touristes en visite dans cette région du Canada.
Proposez aux élèves d’utiliser le canevas de travail suivant afin d’y consigner leurs idées pour un itinéraire diversifié.

ACTIVITÉ 3 : Les cuillères de fleurs

Amorcez cette activité en faisant écouter aux élèves le reportage audio avec Elsie Reford, la fondatrice des Jardins de Métis réalisé en 1995.

Poursuivez en présentant le type de flore ainsi que le type de faune que les visiteurs peuvent observer aux Jardins de Métis.

Présentez la vidéo de la Cuillère de fleurs de Métis afin de montrer un exemple de vidéo que les élèves devront réaliser. Ayant vu précédemment les types de fleurs et d’arbustes que l’on pourrait potentiellement retrouver dans une recette personnelle de « Cuillère de fleurs », invitez les élèves à créer leur propre recette de fleurs comestibles ou non.
Distribuez ce canevas de travail afin qu’ils puissent y inventer une cuillère de fleurs, comestibles ou non, et puis d’y noter les fleurs choisies pour sa cuillère personnelle.


Pour en savoir plus

Les Jardins de Métis classés site patrimonial
Radio-Canada, 26 juin 2013

Des fleurs et des visiteurs aux Jardins de Métis
Radio-Canada, 11 aout 2014

Une grande rencontre internationale aux Jardins de Métis
La Presse, 2 aout 2014



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!