Cette nouvelle vague d’attentats ébranle la planète entière, tout comme cela avait été le cas en janvier dernier lors des dernières attaques en France.

« Six lieux français ont été visés dans la soirée du vendredi 13 novembre par des attaques terroristes sans précédent. Ces attaques à Paris ont fait 129 morts, dont 7 assaillants, ainsi que des centaines de blessés. Un seul terroriste a pour le moment été identifié. »

Source : Le Monde

« Gardes à vue, voiture avec des kalachnikovs retrouvées: l’enquête sur les attentats les plus meurtriers de l’histoire en France et la recherche d’éventuels complices progressait dimanche, une journée marquée par le recueillement et l’appel à l’unité nationale ».

Source : La Presse

Les prochaines activités nous permettrons de tourner notre regard vers les attentats de Paris, notamment en voyant de plus près comment les six attaques coordonnées en 33 minutes se sont déroulées.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Expliquer les attentats en répondant à 5 questions;
– Nommer et situer les endroits ciblés par les attentats de Paris;
– Colliger des informations sur les 6 endroits ciblés lors du 13 novembre 2015;
– Constater les réactions des gens sur les médias sociaux;
– Résumer les propos de différents chefs d’État;
– Observer différents moyens utilisés pour soutenir le peuple français;
– Réfléchir sur les impacts et les répercussions sur la société suite à des attentats.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Questions sans réponses

Abordez les attentats de Paris avec des élèves se fait au rythme des questions des jeunes. Les enquêtes des policiers suivront les étapes nécessaires avant de sauter aux conclusions trop hâtivement. Cette vidéo explicative s’adresse particulièrement à eux.

Proposez aux élèves de répondre aux 5 questions suivantes, de façon individuelle ou en petites équipes de travail. Demandez aux élèves, à la lueur des informations qu’ils possèdent à l’heure actuelle, de répondre aux questions.

Quoi? : Quelle est la situation actuelle à Paris?
Pourquoi? : Pourquoi ces attentats ont-ils été perpétrés à Paris?
Comment? : Quels sont les procédés utilisés par les assaillants?
Quand? : Quel est le déroulement des différents attentats?
Où? : Quels sont les endroits visés par les attentats?

Affichez le fichier suivant au TNI, lors de la plénière,  afin d’y noter brièvement les idées des élèves sous forme de mots-clés :

Télécharger le fichier en format SMART Notebook (.notebook)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

Pas de TBI? Téléchargez la version SMART Notebook et ouvrez-la à l’aide
de l’application en ligne SMART Notebook Express.

PISTE TIC

Propose aux élèves d’utiliser un outil collaboratif virtuel comme Realtime Board, Padlet ou Google Drive, etc. pour colliger leurs idées, les faits, la chronologie des événements ainsi que leurs questions, etc.

ACTIVITÉ 2 : Le fil des événements

Amorcez cette activité de réflexion en demandant aux élèves ce qu’ils savent de la manchette qui parcourt la planète depuis quelques heures. Ces tragédies mondiales, lorsqu’elles surviennent, marquent les livres d’histoire et nécessitent un temps de réflexion collectif.

Au total, des attaques terroristes ont eu lieu à six endroits différents, selon le procureur de Paris, François Molins :

• Le Bataclan (11e arrondissement de Paris)
• Le Stade de France (en banlieue nord de Paris)
• Le boulevard de Charonne (11e)
• Le boulevard Voltaire (11e)
• La rue Fontaine-au-Roi (11e)
• La rue Alibert (10e)

En classe entière, localisez ces lieux à partir des outils de Google Maps.

Ensuite, présentez cette vidéo afin de mieux saisir l’ampleur des événements qui se sont déroulés à Paris.

Distribuez le Cahier des événements ci-dessous afin que les élèves puissent y consigner les informations et données qu’ils découvriront au fil des semaines ou des activités.

ACTIVITÉ 3 : Réactions sur les médias sociaux

En classe entière, énumérez les réactions qui ont été constatées sur les médias sociaux.
Qu’ont fait plusieurs utilisateurs sur Facebook avec leur photo de profil? Quels sont les autres symboles de soutien affichés sur Facebook?

Invitez les élèves à choisir une des nombreuses images partagées en soutien aux Parisiens et de décrire ce qu’elle signifie, notamment en identifiant les concepts qui y sont associés.

Quels sont les autres types de réactions, autre que le soutien, affichés sur les médias sociaux? Observez l’image suivante qui circule sur Facebook et, en classe entière, déterminez ce qu’elle signifie.

Ensuite, discutez de ce genre de statut, qui selon certains, est trop présent sur les médias sociaux. Tentez d’identifier les raisons pour lesquelles les gens partagent ce genre d’opinion. Portez une attention particulière au phénomène de xénophobie qui pourrait transparaitre dans certaines opinions.

Finalement, contribuez au mouvement #JeSuisParis initié sur Twitter. Invitez les élèves à y écrire des messages d’espoir, de paix et d’harmonie sur la Terre. Voyez aussi, pour les enseignants, le mot-clic pour trouver des initiatives à visée éducative. D’autres médias sociaux, comme Instagram, ont également un équivalent pour y accueillir les pensées et les mots de soutien de la population.

ACTIVITÉ 4 : Réactions des chefs d’État

Les organisations et les gouvernements ont rapidement réagi à la suite des attentats de Paris.

Dans un premier temps, demandez aux élèves de nommer les dirigeants des pays suivants pour ensuite trouver sur Internet les discours qu’ils ont fait à la suite des événements : France, Canada, États-Unis et Russie.

Ensuite, invitez les élèves à résumer les propos de ces chefs d’État et aussi à expliquer la façon dont ils entrevoient la suite de la guerre au terrorisme.


Pour aller plus loin

Dans de nombreuses villes à travers le monde, des édifices ou monuments ont été illuminés en support aux Parisiens. En classe entière, observez ces images.


Pour en savoir plus

Attentats : Des pistes pour le primaire
Le Café pédagogique, 15 novembre 2015

Le P’tit Libé : édition spéciale pour les jeunes
Libération

Recension d’une enseignante : Comment en parler avec nos élèves?
Stéphanie de Vanssay, 14 novembre 2015

Attaques à Paris : les rumeurs et les intox qui circulent
LeMonde.fr, 14 novembre 2015

Des élèves de 2e année (oui oui!) de Québec ont créé une vidéo de soutien pour leurs amis Français
Twitter, 16 novembre 2015

Attaques à Paris : les enseignants s’efforcent de gérer le « cours d’après »
LeMonde.fr, 15 novembre 2015

Le choc des attentats : les profs assument
Journal de Québec, 16 novembre 2015

60 illustrations pour évoquer les attentats
Les Outils TICE, 15 novembre 2015

Attentats à Paris : le récit des attaques minute par minute
France TV Info, 15 novembre 2015

Attentats à Paris : Le déroulé des événements, minute par minute
20 Minutes, 14 novembre 2015

Du Stade de France au Bataclan, le déroulé minute par minute des attentats à Paris selon les dernières informations du procureur
Huffington Post, 14 novembre 2015

L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.