Denny, enfant de deux espèces distinctes d’hominidés

Paru le

L’analyse d’ADN d’un fragment d’os découvert récemment dans une grotte de Sibérie démontre qu’il vient d’un enfant issu de deux espèces distinctes d’ancêtres de l’homme moderne, l’homme de Néandertal et le Dénisovien.

« La bombe est tombée en 2010 : environ 2 % des gènes des humains modernes proviennent de l’homme de Néandertal. Cela signifie que certains de nos ancêtres Homo sapiens, les hommes de Cro-Magnon, ont eu des aventures avec leurs prédécesseurs. Depuis, les preuves s’accumulent et montrent que des Néandertaliens ont séduit non seulement des Homo sapiens mais aussi d’autres espèces d’hominidés, dont des Dénisoviens. »

Source : LaPresse+, 9 septembre 2018

« Découvert en 2012 dans une grotte des montagnes de l’Altaï en Sibérie, près de la frontière actuelle entre la Russie et la Mongolie, ‘’Denny’’ comme l’ont appelé les chercheurs, appartenait à un être de sexe féminin d’au moins 13 ans, vivant il y a environ 50 000 ans. L’os viendrait de son fémur, de son tibia ou de son humérus. La grotte où elle est décédée, dite de Denisova, était déjà célèbre pour avoir livré les premiers restes fossiles de l’Homme de Denisova, des fragments d’une phalange d’auriculaire. En analysant ‘’Denny’’, des généticiens sont parvenus à distinguer les chromosomes que la jeune femme a hérités de son père et de sa mère. Pas de doute pour eux, ils lui ont été légués par une Néandertalienne et un Dénisovien. »

Source : LaPresse.ca, 22 août 2018

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

2017 une année festive

L’année 2017 s’annonce festive au Québec puisque plusieurs anniversaires seront célébrés cette année. Notamment, la ville de Montréal souligne son 375e anniversaire de fondation tut comme le Canada en entier qui fête les 150 ans de la Confédération, c’est-à-dire la création du pays. Voyons de plus près les activités au programme et profitons-en pour replonger dans l’histoire canadienne et montréalaise.

Des millions d’enfants forcés à l’exil

Selon un rapport de l’UNICEF, près de 50 millions d’enfants à travers le monde sont victimes des crises migratoires. Forcés de quitter leur demeure, les enfants fuyant les conflits doivent traverser des moments difficiles. Voyons comment ces réfugiés vivent l’exil.

Un saut de 39 kilomètres de haut!

Rares sont ceux qui n’ont pas retenu leur souffle lorsque Felix Baumgartner, un Autrichien de 43 ans, s’est élancé de sa capsule pour une chute libre de 4 minutes 19. En plus d’ajouter presque 8 kilomètres au record précédent, il a franchi le mur du son.