Denny, enfant de deux espèces distinctes d’hominidés

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

L’analyse d’ADN d’un fragment d’os découvert récemment dans une grotte de Sibérie démontre qu’il vient d’un enfant issu de deux espèces distinctes d’ancêtres de l’homme moderne: l’homme de Néandertal et le Dénisovien.
Classification des activités :

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

L’analyse d’ADN d’un fragment d’os découvert récemment dans une grotte de Sibérie démontre qu’il vient d’un enfant issu de deux espèces distinctes d’ancêtres de l’homme moderne, l’homme de Néandertal et le Dénisovien.

« La bombe est tombée en 2010 : environ 2 % des gènes des humains modernes proviennent de l’homme de Néandertal. Cela signifie que certains de nos ancêtres Homo sapiens, les hommes de Cro-Magnon, ont eu des aventures avec leurs prédécesseurs. Depuis, les preuves s’accumulent et montrent que des Néandertaliens ont séduit non seulement des Homo sapiens mais aussi d’autres espèces d’hominidés, dont des Dénisoviens. »

Source : LaPresse+, 9 septembre 2018

« Découvert en 2012 dans une grotte des montagnes de l’Altaï en Sibérie, près de la frontière actuelle entre la Russie et la Mongolie, ‘’Denny’’ comme l’ont appelé les chercheurs, appartenait à un être de sexe féminin d’au moins 13 ans, vivant il y a environ 50 000 ans. L’os viendrait de son fémur, de son tibia ou de son humérus. La grotte où elle est décédée, dite de Denisova, était déjà célèbre pour avoir livré les premiers restes fossiles de l’Homme de Denisova, des fragments d’une phalange d’auriculaire. En analysant ‘’Denny’’, des généticiens sont parvenus à distinguer les chromosomes que la jeune femme a hérités de son père et de sa mère. Pas de doute pour eux, ils lui ont été légués par une Néandertalienne et un Dénisovien. »

Source : LaPresse.ca, 22 août 2018

Les activités suivantes permettront aux élèves d’en apprendre plus sur la « mixité » des espèces d’hominidés.

 

SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS 

Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Comprendre l’importance de la découverte de « Denny »;
– Comprendre certaines différences entre les divers hominidés;
– Comprendre les différentes étapes de l’évolution de l’Homme;
– Situer les différentes espèces d’hominidés.

  • Histoire et éducation à la citoyenneté, 1ère secondaire
  • Science et technologie / l’univers vivant / diversité chez les vivants / l’évolution des êtres vivants (1ère-2e secondaire)

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir