Démystifions les « Paradise Papers »

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Début novembre 2017, le Consortium international des journalistes d’investigation a mis au jour un autre scandale lié à des paradis fiscaux. Après les « Panama Papers », d’avril 2017, les « Paradise Papers » ont mis à jour d’autres stratagèmes fiscaux qui ont soulevé l’indignation chez bon nombre de citoyens.
Classification des activités :

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Début novembre 2017, le Consortium international des journalistes d’investigation a mis au jour un autre scandale lié à des paradis fiscaux. Après les « Panama Papers », d’avril 2017, les « Paradise Papers » ont mis à jour d’autres stratagèmes fiscaux qui ont soulevé l’indignation chez bon nombre de citoyens.

« Apple, Bono, la reine d’Angleterre… : plusieurs personnalités et grands groupes sont épinglés par l’enquête des Paradise Papers sur les pratiques d’optimisation fiscale à l’échelle mondiale. Les mis en cause rejettent toute irrégularité et affirment avoir eu recours à des montages légaux. »

Source : Le Devoir, 8 novembre 2017

« Dix-huit mois après les « Panama papers » qui avaient révélé les mécanismes frauduleux d’évasion fiscale, les « Paradise papers » lèvent le voile sur les stratégies d’optimisation employées pour échapper à l’impôt, qui ne sont, elles, pas forcément illégales. Cette nouvelle enquête du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), qui regroupe 96 médias implantés dans 67 pays, s’appuie sur la fuite de 13,5 millions de documents, provenant notamment d’un cabinet international d’avocats basé aux Bermudes, Appleby. »

Source : Boursorama, 8 novembre 2017

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!
SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir