L’Égypte et ses momies ont, depuis très longtemps, soulevés la curiosité et l’intérêt des chercheurs. Depuis les premières « trouvailles » par les explorateurs européens des 18e et 19e siècles, les richesses et les merveilles du pays font la convoitise chez un grand nombre de curieux.

« Des archéologues en Égypte ont retrouvé 17 momies dans des catacombes dans la province de Minya, une découverte «sans précédent» pour cette région du centre du pays, au coeur d’un site archéologique désertique. Les autorités égyptiennes, qui cherchent à relancer l’activité touristique au pays des Pharaons, ont multiplié ces derniers mois les annonces concernant la découverte de nouveaux vestiges archéologiques. »

Source : La Presse

Les activités suivantes permettront d’en savoir plus sur les récentes découvertes.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Comprendre la signification des dernières découvertes dans l’histoire égyptienne;
– Comprendre la signification de la momification dans la civilisation égyptienne;
– Situer les « trésors » de l’Égypte antique, à l’aide d’un logiciel de cartographie.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Les dernières découvertes

Les médias ont fait état de cette découverte dernièrement, mais est-ce que les élèves en ont entendu parler?

Dans un premier temps, regardez cette vidéo et demandez l’opinion des élèves sur l’importance de la découverte à leurs yeux.

Dans un deuxième temps, à l’aide de l’article : « Égypte: 17 momies découvertes dans des catacombes » du 13 mai 2017 de La Presse, demandez aux élèves de compléter l’activité suivante.

ACTIVITÉ 2 : Les momies

Les films, les bandes dessinées et les livres nous renvoient une certaine image de ce qu’est une momie, mais les élèves savent-ils quelle est la véritable signification de la momification dans l’histoire de l’Égypte antique.

L’article « Momification en Égypte antique » de Wikipédia, explique le processus de momification, ainsi que la signification de cette pratique pour les civilisations égyptiennes et permettra de répondre aux questions suivantes.
Les réponses aux questions, ainsi que les résultats pour les élèves sont disponibles ici.

ACTIVITÉ 3 : Le monde égyptien

Les principales « découvertes » égyptiennes ont été les pyramides, le sphinx et les temples, mais où se trouvent ses différents trésors de l’histoire antique.

À l’aide d’un logiciel de cartographie (BatchGeo, Scribble Maps ou autre) demandez aux élèves de situer les « trésors » historiques importants de l’Égypte antique (Pyramides de Gizeh, Khéops et autres, Temples de Louxour, Karnak, la Vallée des Rois, Thèbes, Abou Simbel) ainsi que le lieu de la plus récente découverte (Touna-el-Gabal).

Une fois la carte complétée, demandez aux élèves d’interpréter la phrase suivante :
«C’est la première nécropole humaine trouvée dans le centre de l’Égypte avec un tel nombre de momies», a souligné M. Khouli. «Cela pourrait indiquer la présence d’une nécropole bien plus importante», a-t-il souligné.

Source : La Presse, 13 mai 2017


Pour aller plus loin

Consultez les guides pédagogiques SCOOP! suivants :


Pour en savoir plus

Égypte. Des découvertes de momies très politiques
Ouest France, 16 mai 2017

Des chercheurs découvrent un jardin multimillénaire à Louxor
Paris Match, 4 mai 2017

Égypte : découverte exceptionnelle de 66 statues vieilles de 3300 ans
Paris Matchs, 9 mars 2017

Momie d’homme
Musée du Louvre

L’étonnant secret d’une momie égyptienne percé grâce à un scanner
Maxi Sciences



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!