Décès du grand scientifique Stephen Hawking

Paru le

Stephen Hawking, un des plus grands esprits scientifiques de notre époque, s’est éteint cette semaine à l’âge de 76 ans.

« L’astrophysicien britannique Stephen Hawking, devenu une célébrité pour ses travaux sur l’Univers qu’il scrutait depuis son fauteuil roulant, est mort mercredi à l’âge de 76 ans à Cambridge suscitant un hommage unanime à travers le monde. »

Source : Le Journal de Montréal

« Le génie de l’astrophysicien britannique Stephen Hawking, décédé mercredi, s’appuyait sans aucun doute, pour expliquer l’Univers, sur sa capacité à s’inspirer de plusieurs aspects de la science. Des concepts comme le big bang et les trous noirs ont grandement évolué grâce à ses travaux qui se sont échelonnés sur six décennies. »

Source : Radio-Canada

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Le pergélisol et le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique pourrait engendrer une forte perte de carbone par les sols. Voyons de plus près quels seront les impacts sur l’environnement et la population.

La France accueille l’Europe!

Deuxième plus important tournoi de soccer au monde, l’Euro, le championnat de l’UEFA, se déroule, cette année, en France du 10 juin au 10 juillet. En tout 24 pays se livrent une chaude lutte pour être couronnés champion d’Europe.

Habiter sur Vénus? Possible il y a 700 millions d’années

Présentement la planète la plus chaude du système solaire avec ses 450 degrés Celsius et ses pluies d'acide sulfurique, Vénus n'est pas vraiment synonyme d'hospitalité. Pourtant, jusqu'à il y a 715 millions d'années, des scientifiques avancent que la planète voisine de la Terre aurait pu être habitable, avec des températures clémentes et plusieurs étendues d'eau. Regards sur ce qui distinguent les huit planètes de notre système solaire.