David Saint-Jacques: live from space

Published / Updated on

Après une préparation de près de 10 ans, l'astronaute québécois David Saint-Jacques s'est envolé le 3 décembre 2018, à bord de la fusée Soyouz, en direction de la Station spatiale internationale. Une mission de 6 mois attend celui qui est aussi médecin, ingénieur, astrophysicien, physicien et pilote d'avion.

After nearly 10 years of preparation, Quebec astronaut David Saint-Jacques took off on December 3, 2018, aboard the Soyuz rocket, towards the International Space Station. A 6-month mission awaits the one who is also a doctor, engineer, astrophysicist, physicist and airplane pilot. Health will be the central element of Dr. Saint-Jacques' space experiments and several of them will focus on the effects of weightlessness on the human body.

"This research carried out in space has several applications on Earth," specifies Mathieu Caron, in particular in the study of aging. Bones, in particular, decalcify more quickly in space and lose their strength, the cardiovascular system and the spine are also affected by weightlessness. "

Source: Radio-Canada, December 3, 2018

All these explorations and experiences will not remain for the sole use of specialists. David Saint-Jacques wants to make everything he lives in space accessible to as many people as possible and intends to use Facebook and Twitter to share moments live with Earth.

“The Canadian astronaut firmly believes that the future of humanity lies in space exploration and he intends to share the fruits of his experience with the general public through social networks. “You can't keep an experience like that to yourself. I will try to bring as many people as possible on board virtually, ”he said. "

Source: Radio-Canada, November 15, 2018

Your challenge

Go on Kahoot.it and enter the code 866868 to access the quiz on the life of David St-Jacques. Then, if you take the quiz alone, you will have to click here to enter the parameters of the quiz and start it yourself. If you do it with a teacher or a parent, they can set up the quiz by going themselves just here.

 
Click on the section titles to display them!
GENERAL PRESENTATION

Disciplines and levels targeted

Science and technology (3rd cycle of elementary school)

  • Earth and space (astronomical phenomena)

French (can be adapted to all levels)

  • Write a variety of texts

Targeted dimensions of digital competence

  • Producing content with digital
  • Develop and mobilize your information culture
  • Harnessing the potential of digital technology for learning
  • Communicate with digital
  • Collaborate with digital

Suggested digital tools

  • Anchor
  • Tweeter
  • Google earth
  • iMovie

Educational intention of the guide

The following activities will help students understand the role of David Saint-Jacques' mission in the advancement of science.

Objectives of the activities

  • Learn about life on the International Space Station and create a podcast based on what students have learned.
  • Use social networks to follow David Saint-Jacques on his adventure and write him a tweet.
  • Use Google Earth to explore the International Space Station and create an iMovie trailer with the photos.
SUGGESTED ACTIVITIES

ACTIVITY 1: Life on the International Space Station (ISS)

From chapter 3 of Educational guide proposed by theEuropean Space Agency and which documents life aboard the ISS, students are invited to imagine themselves living a few days in zero gravity.

They will therefore have to read the chapter mentioned above and then put themselves in the shoes of an astronaut to report, using a podcast, what they experience every day in the ISS.

Students get into pairs and ensure that one of them asks the questions while the other takes the role of the astronaut. Recording can be done with a smartphone, tablet or computer microphone.

Here are some ideas to guide the questions:

  1. What are the activities you do on a typical day?
  2. How much time do you devote to your different activities?
  3. What did you like to do on Earth that is impossible in space?
  4. What are the most difficult things to do in the ISS?
  5. How do you feel when you are weightless?
  6. How do you eat
  7. How do you sleep
  8. Is it complicated to wash and go to the bathroom?

The majority of the answers are found in the 13 pages of Chapter 3 that must be read beforehand.

Roles can then be reversed in the team.

The GarageBand app on iOS works well for recording and editing a podcast. You will find here a procedure that guides you step by step.

ACTIVITY 2: Twitter, beyond the stars

David Saint-Jacques has promised to be active on social networks, during his 6-month journey, to make the experiences he will live aboard the ISS accessible to the public. So by going on Twitter @Astro_DavidS, the students will be able to follow the states of mind of the astronaut and attend several key moments of the mission in sounds and images.

After consulting the various tweets of David Saint-Jacques, the students are asked to write their own message of pride to the astronaut, in 280 characters. In what ways does Mr. St-Jacques inspire young people? Each learner can therefore write down how the astronaut's achievements positively influence them in the pursuit of their dreams.

Use the #oseexplorer hashtag when posting your tweets. This is directly linked to David Saint-Jacques' mission and will give you good visibility in the tweetosphere. Also take the opportunity to explore the various publications containing this hashtag, the students could make great discoveries.

ACTIVITY 3: Discovering the ISS

Google earth offers to explore the ISS from the inside. It is therefore a guided tour in 18 360-degree photos that is available to fully immerse you in a world at the cutting edge of technology. Just type "International Space Station" in the search bar to access the images.

The next activity is to use these photos to create a trailer with iMovie and thus highlight the many technologies that make ISS unique in the world.

The pupils will therefore insert the images of the ISS in their trailer and will have to describe using a few sentences what is represented.

Example: The Columbus research laboratory allows thousands of experiments to be performed in different fields: life sciences, materials sciences, fluid dynamics, etc. It also makes it possible to carry out research in weightlessness, which is impossible to carry out on Earth.

This tutorial will guide your students step by step through the creation of their trailer.

FOR FURTHER

You will find here an educational guide very complete on the International Space Station. It consists of five chapters that explain various aspects of the ISS: what is it for, how was it built, what life and work look like on board and what will the next missions to the Station be like? You will also find interdisciplinary exercises, a teacher's guide and a glossary.

Back to the guides reception

SCOOP! this is...
 

Engage your students through motivating learning contexts! Each active pedagogy path SCOOP! first offers a reading ready to share with the students, then ideas for complementary activities for the teacher. Easily tie in disciplinary and digital skills!

You are browsing in guest mode!

Subscribe or to hide the advertisements and see the educational activities corresponding to the texts!

Find a guide ...

Guide index

For primary classes

For secondary classes

By dimension of digital competence

So you don't miss a thing

Receive an email alert when a new one is published SCOOP! :

D & #x27; other activity guides to discover

Join us on Facebook!

We discuss active pedagogy!

mis à jour le :

Après une préparation de près de 10 ans, l’astronaute québécois David Saint-Jacques s’est envolé le 3 décembre 2018, à bord de la fusée Soyouz, en direction de la Station spatiale internationale. Une mission de 6 mois attend celui qui est aussi médecin, ingénieur, astrophysicien, physicien et pilote d’avion. La santé sera l’élément central des expériences dans l’espace du docteur Saint-Jacques et plusieurs d’entre elles porteront sur les effets de l’apesanteur sur le corps humain.

« Ces recherches menées dans l’espace ont plusieurs applications sur Terre, précise Mathieu Caron, notamment dans l’étude du vieillissement. Les os, notamment, se décalcifient plus rapidement dans l’espace et perdent de leur solidité, le système cardiovasculaire et la colonne vertébrale sont également affectés par l’apesanteur. »

Source : Radio-Canada, 3 décembre 2018

Toutes ces explorations et ces expériences ne resteront pas à l’unique usage des spécialistes. David Saint-Jacques veut rendre accessible au plus grand nombre de gens possible tout ce qu’il vit dans l’espace et compte utiliser Facebook et Twitter pour partager des moments en direct avec la Terre.

« L’astronaute canadien croit fermement que l’avenir de l’humanité passe par l’exploration spatiale et il compte partager le fruit de son expérience avec le grand public par l’entremise des réseaux sociaux. “On ne peut pas garder ça pour soi une expérience comme ça. Je vais essayer d’amener le plus de gens possible à bord virtuellement”, dit-il. »

Source : Radio-Canada, 15 novembre 2018

Ton défi

Rends-toi sur Kahoot.it et entre le code 866868 pour accéder au quiz sur la vie de David St-Jacques. Ensuite, si tu fais le quiz seul, tu devras cliquer ici pour inscrire les paramètres du quiz et le démarrer toi-même. Si tu le fais avec un enseignant ou un parent, ce dernier pourra paramétrer le quiz en se rendant lui-même juste ici.

 
Cliquez sur les titres de sections pour les afficher!
PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Disciplines et niveaux visés

Science et technologie (3e cycle du primaire)

  • Terre et espace (phénomènes astronomiques)

Français (peut s’adapter à tous les niveaux)

  • Écrire des textes variés

Dimensions de la compétence numérique ciblées

  • Produire du contenu avec le numérique
  • Développer et mobiliser sa culture informationnelle
  • Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage
  • Communiquer avec le numérique
  • Collaborer avec le numérique

Outils numériques suggérés

  • Anchor
  • Tweeter
  • Google Earth
  • iMovie

Intention pédagogique du guide

Les activités suivantes permettront aux élèves de comprendre le rôle qu’a la mission de David Saint-Jacques dans l’avancement de la science.

Objectifs des activités

  • Se renseigner sur la vie dans la Station spatiale internationale et créer un podcast à partir de ce que les élèves auront appris.
  • Utiliser les réseaux sociaux pour suivre David Saint-Jacques dans son aventure et lui écrire un tweet.
  • Se servir de Google Earth pour explorer la Station spatiale internationale et créer une bande-annonce sur iMovie avec les photos.
SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS

ACTIVITÉ 1 : La vie à bord de la Station spatiale internationale (SSI)

À partir du chapitre 3 du guide pédagogique proposé par l’European Space Agency et qui documente la vie à bord de la SSI , les élèves sont invités à s’imaginer en train de vivre quelques jours en apesanteur.

Ils devront donc lire le chapitre mentionné plus haut et se mettre ensuite dans la peau d’un astronaute pour rendre compte, à l’aide d’un podcast, de ce qu’ils vivent tous les jours dans la SSI.

Les élèves se placent en équipe de deux et veilleront à ce qu’un d’entre eux pose les questions tandis que l’autre élève jouera le rôle de l’astronaute. L’enregistrement peut se faire avec un téléphone intelligent, une tablette ou un micro d’ordinateur.

Voici quelques pistes pour orienter les questions :

  1. Nomme-moi les activités que tu réalises dans une journée typique?
  2. Combien de temps consacres-tu à tes différentes activités?
  3. Qu’est-ce que tu aimais faire sur la Terre et qui est impossible dans l’espace?
  4. Quelles sont les gestes les plus difficiles à effectuer dans la SSI?
  5. Que ressens-tu quand tu es en apesanteur?
  6. Comment manges-tu?
  7. Comment dors-tu?
  8. Est-ce compliqué de se laver et d’aller aux toilettes?

La majorité des réponses se retrouvent dans les 13 pages du chapitre 3 qu’il faut lire au préalable.

Les rôles peuvent ensuite être inversés dans l’équipe.

L’application GarageBand sur iOS fonctionne bien pour enregistrer et faire le montage d’un podcast. Vous trouverez ici une procédure qui vous guide pas à pas.

ACTIVITÉ 2 : Twitter, au-delà des étoiles

David Saint-Jacques a promis d’être actif sur les réseaux sociaux, pendant son périple de 6 mois, pour rendre accessible au public les expériences qu’il vivra à bord de la SSI. En vous rendant donc sur le Twitter @Astro_DavidS, les élèves pourront suivre les états d’âme de l’astronaute et assister à plusieurs moments clés de la mission en sons et en images.

Après avoir consulté les différents tweets de David Saint-Jacques, les élèves sont amenés à écrire leur propre message de fierté à l’astronaute, en 280 caractères. De quelles façons M. St-Jacques inspirent-ils les jeunes? Chaque apprenant peut donc écrire en quoi les réalisations de l’astronaute l’influencent positivement dans la poursuite de ses rêves.

Servez-vous du mot-clic #osezexplorer quand vous publierez vos tweets. Celui-ci est directement lié à la mission de David Saint-Jacques et vous donnera une bonne visibilité dans la twittosphère. Profitez-en également pour explorer les différentes publications contenant ce mot-clic, les élèves pourraient y faire de belles découvertes.

ACTIVITÉ 3 : À la découverte de la SSI

Google Earth propose d’explorer la SSI de l’intérieur. C’est donc une visite guidée en 18 photos 360 degrés qui est disponible pour vous immerger complètement dans un monde à la fine pointe de la technologie. Vous n’avez qu’à écrire « Station spatiale internationale » dans la barre de recherche pour accéder aux images.

L’activité ensuite consiste à utiliser ces photos pour créer une bande-annonce avec iMovie et ainsi mettre de l’avant les nombreuses technologies qui rendent la SSI unique au monde.

Les élèves inséreront donc les images de la SSI dans leur bande-annonce et devront décrire à l’aide de quelques phrases qu’est-ce qui est représenté.

Exemple : Le laboratoire de recherche Columbus permet d’effectuer des milliers d’expériences dans différents domaines : sciences de la vie, sciences des matériaux, dynamique des fluides, etc. Il permet également d’effectuer des recherches en apesanteur, impossible à concrétiser sur Terre.

Ce tutoriel guidera vos élèves pas à pas dans la réalisation de leur bande-annonce.

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous trouverez ici un guide pédagogique très complet sur la Station spatiale internationale. Il est constitué de cinq chapitres qui expliquent divers aspects de la SSI : à quoi sert-elle, comment a-t-elle été construite, à quoi ressemblent la vie et le travail à bord et à quoi ressembleront les prochaines missions vers la Station? Vous y trouverez également des exercices interdisciplinaires, un guide de l’enseignant et un glossaire.



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Maxime Laflamme
Maxime Laflamme est conseiller pédagogique et chargé de projets à l’École branchée. Il est également rédacteur en chef des guides pédagogiques SCOOP!. Il possède un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire de l’Université de Sherbrooke et poursuit un diplôme de 2e cycle en gestion scolaire à l’Université Laval. Il transmet sa passion pour le numérique éducatif et les pratiques innovantes dans le cadre de CréaCamps, de conférences et d'ateliers dans toute la francophonie.