Après une préparation de près de 10 ans, l’astronaute québécois David Saint-Jacques s’est envolé le 3 décembre 2018, à bord de la fusée Soyouz, en direction de la Station spatiale internationale. Une mission de 6 mois attend celui qui est aussi médecin, ingénieur, astrophysicien, physicien et pilote d’avion. La santé sera l’élément central des expériences dans l’espace du docteur Saint-Jacques et plusieurs d’entre elles porteront sur les effets de l’apesanteur sur le corps humain.

« Ces recherches menées dans l’espace ont plusieurs applications sur Terre, précise Mathieu Caron, notamment dans l’étude du vieillissement. Les os, notamment, se décalcifient plus rapidement dans l’espace et perdent de leur solidité, le système cardiovasculaire et la colonne vertébrale sont également affectés par l’apesanteur. »

Toutes ces explorations et ces expériences ne resteront pas à l’unique usage des spécialistes. David Saint-Jacques veut rendre accessible au plus grand nombre de gens possible tout ce qu’il vit dans l’espace et compte utiliser Facebook et Twitter pour partager des moments en direct avec la Terre.

« L’astronaute canadien croit fermement que l’avenir de l’humanité passe par l’exploration spatiale et il compte partager le fruit de son expérience avec le grand public par l’entremise des réseaux sociaux. “On ne peut pas garder ça pour soi une expérience comme ça. Je vais essayer d’amener le plus de gens possible à bord virtuellement”, dit-il. »

Source : Radio-Canada, 15 novembre 2018

Les activités suivantes permettront aux élèves de comprendre le rôle qu’a la mission de David Saint-Jacques dans l’avancement de la science.


Objectifs

  • Se renseigner sur la vie dans la Station spatiale internationale et créer un podcast à partir de ce que les élèves auront appris.
  • Utiliser les réseaux sociaux pour suivre David Saint-Jacques dans son aventure et lui écrire un tweet.
  • Se servir de Google Earth pour explorer la Station spatiale internationale et créer une bande-annonce sur iMovie avec les photos.

Science et technologie

  • Terre et espace (phénomènes astronomiques)

Français

  • Écrire des textes variés

Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : La vie à bord de la Station spatiale internationale (SSI)

À partir du chapitre 3 du guide pédagogique proposé par l’European Space Agency et qui documente la vie à bord de la SSI , les élèves sont invités à s’imaginer en train de vivre quelques jours en apesanteur.

Ils devront donc lire le chapitre mentionné plus haut et se mettre ensuite dans la peau d’un astronaute pour rendre compte, à l’aide d’un podcast, de ce qu’ils vivent tous les jours dans la SSI.

Les élèves se placent en équipe de deux et veilleront à ce qu’un d’entre eux pose les questions tandis que l’autre élève jouera le rôle de l’astronaute. L’enregistrement peut se faire avec un téléphone intelligent, une tablette ou un micro d’ordinateur.

Voici quelques pistes pour orienter les questions :

  1. Nomme-moi les activités que tu réalises dans une journée typique?
  2. Combien de temps consacres-tu à tes différentes activités?
  3. Qu’est-ce que tu aimais faire sur la Terre et qui est impossible dans l’espace?
  4. Quelles sont les gestes les plus difficiles à effectuer dans la SSI?
  5. Que ressens-tu quand tu es en apesanteur?
  6. Comment manges-tu?
  7. Comment dors-tu?
  8. Est-ce compliqué de se laver et d’aller aux toilettes?

La majorité des réponses se retrouvent dans les 13 pages du chapitre 3 qu’il faut lire au préalable.

Les rôles peuvent ensuite être inversés dans l’équipe.

L’application GarageBand sur iOS fonctionne bien pour enregistrer et faire le montage d’un podcast. Vous trouverez ici une procédure qui vous guide pas à pas.

ACTIVITÉ 2 : Twitter au-delà des étoiles

David Saint-Jacques a promis d’être actif sur les réseaux sociaux, pendant son périple de 6 mois, pour rendre accessible au public les expériences qu’il vivra à bord de la SSI. En vous rendant donc sur le Twitter @Astro_DavidS, les élèves pourront suivre les états d’âme de l’astronaute et assister à plusieurs moments clés de la mission en sons et en images.

Après avoir consulter les différents tweets de David Saint-Jacques, les élèves sont amenés à écrire leur propre message d’encouragement à l’astronaute en 280 caractères. Amenez les élèves à réfléchir à ce qu’ils pourraient souhaiter de mieux à l’astronaute. De quoi a-t-il besoin dans l’espace? Qu’est-ce qui lui ferait le plus plaisir?

Servez-vous du mot-clic #osezexplorer quand vous publierez vos tweets. Celui-ci est directement lié à la mission de David Saint-Jacques et vous donnera une bonne visibilité dans la twittosphère. Profitez-en également pour explorer les différentes publications contenant ce mot-clic, les élèves pourraient y faire de belles découvertes.

ACTIVITÉ 3 : À la découverte de la SSI

Google Earth propose d’explorer la SSI de l’intérieur. C’est donc une visite guidée en 18 photos 360 degrés qui est disponible pour vous immerger complètement dans un monde à la fine pointe de la technologie. Vous n’avez qu’à écrire « Station spatiale internationale » dans la barre de recherche pour accéder aux images.

L’activité ensuite consiste à utiliser ces photos pour créer une bande-annonce avec iMovie et ainsi mettre de l’avant les nombreuses technologies qui rendent la SSI unique au monde.

Les élèves inséreront donc les images de la SSI dans leur bande-annonce et devront décrire à l’aide de quelques phrases qu’est-ce qui est représenté.

Exemple : Le laboratoire de recherche Columbus permet d’effectuer des milliers d’expériences dans différents domaines : sciences de la vie, sciences des matériaux, dynamique des fluides, etc. Il permet également d’effectuer des recherches en apesanteur, impossible à concrétiser sur Terre.

Ce tutoriel guidera vos élèves pas à pas dans la réalisation de leur bande-annonce.


Pour aller plus loin

Vous trouverez ici un guide pédagogique très complet sur la Station spatiale internationale. Il est constitué de cinq chapitres qui expliquent divers aspects de la SSI : à quoi sert-elle, comment a-t-elle été construite, à quoi ressemblent la vie et le travail à bord et à quoi ressembleront les prochaines missions vers la Station? Vous y trouverez également des exercices interdisciplinaires, un guide de l’enseignant et un glossaire.


Pour en savoir plus

David Saint-Jacques: Le chemin qui mène aux étoiles
Québec Science, 23 août 2018

Ce que fera David Saint-Jacques dans l’espace
Radio-Canada, 6 septembre 2018

Ce que vous devez savoir sur la mission de David Saint-Jacques
Radio-Canada, 30 novembre 2018

La santé, une contribution importante du Canada à l’exploration spatiale
Radio-Canada, 2 décembre 2018

David Saint-Jacques dans l’espace : un lancement historique, selon Charles Tisseyre
Radio-Canada, 3 décembre 2018

« Je suis complètement abasourdi » : David Saint-Jacques arrive à la Station spatiale internationale
Radio-Canada, 3 décembre 2018

 

 

 

Recevez les sujets des nouveaux guides chaque semaine

Maxime Laflamme est conseiller pédagogique et chargé de projets à l’École branchée. Il possède un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire de l’Université de Sherbrooke et poursuit un diplôme de 2e cycle en gestion scolaire à l’Université Laval. Il transmet sa passion pour le numérique dans le cadre de minis-CréaCamps, de conférences et d'ateliers dans toute la francophonie.