Il y a quelques jours, une vidéo du naufrage du Titanic est devenue virale sur Internet. Il s’agit d’une animation 3D de 2 heures 41 minutes qui présente les derniers moments du célèbre navire.

« Ce travail… titanesque mis en ligne la semaine dernière, et qui cumule déjà 5,5 millions de vues sur Youtube, est en réalité la première partie d’une entreprise bien plus vaste : un jeu vidéo se déroulant pendant le naufrage qui promet une reconstitution fidèle en 3D de l’intérieur du navire et même d’une partie du Southampton de l’époque, qui a vu partir le Titanic le 10 avril 1912. »

Source : 20minutes.fr

Les activités suivantes permettront entre autres de découvrir la vitesse à laquelle les événements se sont déroulés lors du plus célèbre naufrage.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Visionner une simulation du naufrage du Titanic;
– Comprendre la réaction des passagers qui ne voulaient pas quitter le navire;
– Effectuer des recherches sur le Titanic et l’histoire de son naufrage;
– Composer un texte informatif concernant le Titanic et son héritage.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Une vidéo virale du Titanic

Tout d’abord, demandez aux élèves ce qu’ils connaissent au sujet du Titanic. Savent-ils quelle est la cause de son naufrage? Et en combien de temps a-t-il coulé? Quand cela s’est-il passé?

Mentionnez aux élèves qu’une vidéo présentant le naufrage du Titanic en 1914 est maintenant virale sur Internet. Afin d’en apprendre plus sur cette vidéo, en classe entière consulter cet article de Radio-Canada.

Ensuite, posez les questions suivantes aux élèves :

– Combien de visionnement compte la vidéo depuis son lancement le 14 avril dernier ?
– Quels sont les personnages dans la vidéo ?
– Quel est le but de cette vidéo ?
– Pourquoi certaines personnes sont-elles préoccupées par le projet de Vintage Digital Revival ?

ACTIVITÉ 2 : Un long naufrage

Afin de mieux comprendre le comportement des passagers à bord du Titanic (ceux-ci ne voulaient pas quitter le navire), en classe entière visionner certains extraits de la vidéo ci-dessous. Regardez les 5 premières minutes et ensuite, rendez-vous aux moments suivants : 30 minutes, 1h, 2h, 2h15 et finalement regardez les 10 dernières minutes.

Pour terminer, afin de constater la lenteur avec laquelle le navire à couler, démarrer la vidéo à l’entrée des élèves en classe et de temps en temps allez jeter un coup d’œil afin de voir l’état du naufrage.

ACTIVITÉ 3 : Découvrir le Titanic

Afin d’en apprendre davantage sur le naufrage du Titanic, invitez les élèves à développer une des branches du schéma ci-dessous en consultant des encyclopédies à la bibliothèque ou en ligne. Voici quelques exemples d’encyclopédie en ligne :

Encyclopédie Larousse
Encyclopédie Universalis
Encyclopédie Wikipédia


Pour aller plus loin

Invitez les élèves à consulter cette infographie et de choisir un des thèmes ci-dessous afin d’effectuer des recherches plus approfondies sur le Web qui leur permettront de composer un texte informatif.

– Évolution du journalisme et de l’infographie
– Les liens entre Montréal et le Titanic
– La vraie histoire de J. Dawson
– Les victimes du naufrage
– Les trésors du Titanic


Pour en savoir plus

Titanic : l’histoire, la légende
Dossier de Radio-Canada

Titanic
Dossier de Historia.fr

Titanic
Dossier pédagogique en format PDF

Le Titanic en chiffres
Dossier de Radio-Canada