Cet été, on prend soin de notre eau!

Paru / Mis à jour le

L’édition 2013 du Programme d’économie d’eau potable vient d’être lancée par le Réseau Environnement. Du 6 mai au 9 août, les Québécois sont invités à prendre soin de l’eau potable. Voyons comment faire pour accomplir cette tâche.

La 37e édition du Programme d’économie d’eau potable (PEEP) se déroule cette année sous le thème Notre eau, on y tient! C’est le porte-parole Stéphane Bellavance qui, pour une deuxième année consécutive, incite les citoyens et municipalités à adopter des comportements visant à économiser l’eau potable. Pendant la durée du programme, des agents de sensibilisation seront également présents aux quatre coins de la province pour donner des conseils ainsi que des astuces pour réduire la consommation de cette ressource essentielle.
Les activités suivantes permettront entres autres d’identifier des moyens pour économiser notre eau potable.
 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Réfléchir sur la crise mondiale de l’eau et créer une affiche de sensibilisation;
– Identifier des moyens afin de diminuer la consommation de l’eau potable à la maison et à l’école;
– Identifier les conséquences du manque de précipitations sur les cours d’eau du Québec pendant la saison estivale.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : L’eau potable, une ressource essentielle

Tout d’abord, demandez aux élèves de nommer ce qui est essentiel au maintien de la vie. Demandez-leur combien de litres d’eau l’être humain doit boire chaque jour afin d’être en santé. Cherchez ensemble la réponse sur le Web. Assurez-vous d’analyser la source consultée pour être certain de la qualité de l’information.
Ensuite, expliquez aux élèves que, selon l’organisation ONE DROP, près d’un milliard de personnes sur Terre sont privées d’eau potable et 2,5 milliards, d’un assainissement convenable. Demandez aux élèves de consulter le site de l’organisation ONE DROP afin d’en apprendre davantage sur la situation de l’eau potable dans le monde. Demandez-leur de lire attentivement la section « Comprendre la crise de l’eau ». Peuvent-ils nommer les deux principaux éléments qui contribuent à cette crise?
Ensuite, toujours dans la section « Comprendre la crise de l’eau », demandez-leur de choisir une information saisissante et de créer une affiche de sensibilisation avec cette dernière.
Vous pouvez demander aux élèves d’utiliser les TIC pour confectionner leur affiche. Par exemple, l’affiche suivante a été faite à l’aide du tébéiciel ActivInspire.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Enfin, imprimez et affichez les créations des élèves dans l’école.
 
 

ACTIVITÉ 2 : Le manque d’eau au Québec

Au Québec, il nous arrive parfois de manquer d’eau pendant l’été, principalement à cause de précipitations insuffisantes. D’ailleurs, la saison estivale 2012 a été marquée par le niveau très bas de plusieurs importants cours d’eau tels que le fleuve Saint-Laurent.
Les articles ci-dessous rappellent la situation.
Le niveau du fleuve exceptionnellement bas
Le Saint-Laurent a soif

Invitez les élèves à lire ces articles et discutez ensuite des conséquences d’une telle situation.
Finalement, identifier ce que les municipalités demandent à leurs citoyens pendant l’été afin de diminuer la consommation d’eau potable. Discutez de l’interdiction d’arrosage qui est imposée aux citoyens de plusieurs municipalités.
 
 

ACTIVITÉ 3 : Trucs et astuces pour économiser l’eau potable

Au Québec, nous consommons d’énormes quantités d’eau potable. Demandez donc aux élèves de réfléchir à des astuces pour réduire la consommation d’eau à la maison ainsi qu’à l’école. Notez les idées des élèves dans un schéma comme celui-ci dessous.


Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier source en format Inspiration (.isf)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

 

Pour aller plus loin

Relever le défi en classe d’économiser l’eau potable. Sur Facebook, partagez vos accomplissements avec le Réseau Environnement en consultant la page Économisons notre eau. Aussi, joignez-vous à la conversation sur Twitter @ecoleau en utilisant le mot-clic #ecoleau.
 


Pour en savoir plus

ONE DROP
Site de l’organisme
Le niveau du fleuve exceptionnellement bas
La Presse, 13 juillet 2012
Le Saint-Laurent a soif
Le Nouvelliste, 13 juillet 2012
Le Programme d’économie d’eau potable 2013 est lancé! Cet été, notre eau, on y tient!
Article sur le site Web CMATV.CA
Programme d’économie d’eau potable
Site officiel du PEEP
 

Classification des activités :

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 

Engagez vos élèves grâce à des contextes d'apprentissage motivants! Chaque parcours de pédagogie active SCOOP! propose d'abord une lecture prête à partager avec les élèves, puis des idées d'activités complémentaires pour l'enseignant. Arrimez facilement compétences disciplinaires et numériques!

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques correspondant aux textes!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

Par dimension de la compétence numérique

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

D'autres guides d'activités à découvrir

Rejoignez-nous sur Facebook!

On y discute de pédagogie active!