« Caravanes » de migrants : où en est le phénomène un an plus tard

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Depuis octobre 2018, des “caravanes” de migrants déferlent sur les routes des pays d’Amérique centrale en direction du Nord. Plusieurs mesures ont été mises en place pour les aider, mais aussi pour les stopper.

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Ajouter aux favoris (0)

Ce SCOOP! est une mise à jour de celui du 12 novembre 2018.

En octobre 2018, des  « caravanes » de migrants, dont certaines de plus de 2000 personnes, ont commencé à déferler sur les routes des pays d’Amérique centrale en direction du Nord dans l’espoir d’atteindre les États-Unis. Plusieurs mesures ont été mises en place pour les aider, mais aussi pour les stopper.

La dernière « caravane » s’est mis en marche mardi le 14 janvier 2020, où environ 400 femmes, hommes et enfants ont décidé de fuir le chômage et la violence des gangs de trafiquants de drogue qui dominent de vastes parties du Honduras.

Malgré l’opposition du président américain Donald Trump, lui qui a imposé des accords migratoires au Salvador, Guatemala et au Mexique, en plus de déployer des forces militaires à la frontière pour freiner l’immigration illégale, le phénomène de « caravanes » a recommencé après une interruption de plusieurs mois en 2019.

« À l’exemple de plusieurs autres caravanes qui se sont formées au Honduras depuis un an et demi, ces Honduriens veulent aller à pied vers les États-Unis en traversant le Guatemala puis le Mexique et tenter d’entrer en territoire américain pour fuir la pauvreté et la violence qui règnent dans leur pays. »

Source : La Presse, 15 janvier 2020

« Sous la pression de Washington, le Mexique a déployé plus de 25 000 soldats répartis entre la frontière sud où arrivent la majorité des migrants centraméricains et le nord, à la frontière de 3200 km qui le sépare des États-Unis. Actuellement environ 30 000 Honduriens sont bloqués au Mexique, où ils attendent la réponse à leur demande d’asile aux États-Unis, selon le ministère hondurien des Affaires étrangères. »

Source : La Presse, 15 janvier 2020

« “Nous demandons l’asile : au Honduras, on nous tue”, proclamait sur les réseaux sociaux l’appel à la formation de cette nouvelle “caravane de migrants”. Le message assure que des Salvadoriens et des Guatémaltèques se joindront dès vendredi à la cohorte. »

Source : La Presse, 15 janvier 2020

 

SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS

Disciplines et niveaux visés

– Éthique et culture religieuse

  • L’ordre social
  • La justice
  • L’avenir de l’humanité

– Monde contemporain (5e secondaire)

  • Conflit, tension, population

Dimensions de la compétence numérique ciblées

  • Développer et mobiliser des habiletés technologiques
  • Créer du contenu à l’aide du numérique
  • Développer et mobiliser sa culture informationnelle
  • Communiquer à l’aide du numérique
  • Développer sa pensée critique à l’égard du numérique

Outils numériques suggérés

  • Popplet ou Miro
  • Mentimeter
  • Instagram
  • Genially ou ThingLink

Intention pédagogique du guide

Au terme de ces activités, les élèves en connaîtront davantage sur les causes de la vague migratoire actuelle ainsi que sur les mesures mises en place par les États-Unis.

Objectifs des activités

  • En grand groupe, établir les causes et les conséquences de la crise migratoire à travers une carte mentale.
  • Réagir, à travers un nuage de mots, au récit d’une famille hondurienne maintenant établie aux États-Unis.
  • Répondre à un questionnaire en lien avec un article sur les « caravanes » de migrants.
  • Créer une image interactive à partir de photos représentant la crise des migrants trouvées sur Instagram (#migrantcrisis).

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir