« Caravanes » de migrants : où en est le phénomène un an plus tard

Paru le

Ce SCOOP! est une mise à jour de celui du 12 novembre 2018.

Depuis octobre 2018, des  « caravanes » de migrants, dont certaines de plus de 2000 personnes, déferlent sur les routes des pays d’Amérique centrale en direction du Nord dans l’espoir d’atteindre les États-Unis. Plusieurs mesures ont été mises en place pour les aider, mais aussi pour les stopper.

La dernière « caravane » s’est mis en marche mardi dernier (14 janvier 2020), où environ 400 femmes, hommes et enfants ont décidé de fuir le chômage et la violence des gangs de trafiquants de drogue qui dominent de vastes parties du Honduras.

Malgré l’opposition du président américain Donald Trump, lui qui a imposé des accords migratoires au Salvador, Guatemala et au Mexique, en plus de déployer des forces militaires à la frontière pour freiner l’immigration illégale, le phénomène de « caravanes » a recommencé ces derniers jours après une interruption de plusieurs mois en 2019.

« À l’exemple de plusieurs autres caravanes qui se sont formées au Honduras depuis un an et demi, ces Honduriens veulent aller à pied vers les États-Unis en traversant le Guatemala puis le Mexique et tenter d’entrer en territoire américain pour fuir la pauvreté et la violence qui règnent dans leur pays. »

Source : La Presse, 15 janvier 2020

« Sous la pression de Washington, le Mexique a déployé plus de 25 000 soldats répartis entre la frontière sud où arrivent la majorité des migrants centraméricains et le nord, à la frontière de 3200 km qui le sépare des États-Unis. Actuellement environ 30 000 Honduriens sont bloqués au Mexique, où ils attendent la réponse à leur demande d’asile aux États-Unis, selon le ministère hondurien des Affaires étrangères. »

Source : La Presse, 15 janvier 2020

« “Nous demandons l’asile : au Honduras, on nous tue”, proclamait sur les réseaux sociaux l’appel à la formation de cette nouvelle “caravane de migrants”. Le message assure que des Salvadoriens et des Guatémaltèques se joindront dès vendredi à la cohorte. »

Source : La Presse, 15 janvier 2020

Ton défi

Utilise Google Maps pour créer un itinéraire et calculer combien de kilomètres peuvent marcher les caravanes de migrants qui partent du Honduras, du Salvador, du Guatemala ou du Mexique pour se rendre à la frontière des États-Unis.

 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Google vient au secours des éléphants au Kenya

Google aide à la protection des pachydermes avec l’arrivée de nouvelles cartes en trois dimensions. Voyons comment cette nouvelle technologie aidera à protéger les éléphants ainsi que leur habitat.

Sidney Crosby, alias Monsieur Hockey!

Les équipes canadiennes masculine et féminine de hockey sur glace ont toutes deux emporté l’or aux Jeux Olympiques d’hiver de 2014, qui se tenaient à Sotchi. Sidney Crosby, joueur vedette de la LNH, s’est démarqué en étant nommé capitaine de l’équipe masculine. Parlons-en un peu!

Il y a cinquante ans, les Beatles débarquaient en Amérique

Le 7 février 1964, un groupe de musique originaire de Liverpool en Angleterre arrivait à New York pour jouer durant une émission de télévision, le Ed Sullivan Show. Cette première visite du groupe les Beatles en Amérique du Nord est l’un des moments les plus marquants de l’histoire de la musique. Voyons pourquoi.