Bientôt de retour sur la Lune?

Paru le

L’exploration spatiale fascine bien des gens. La perspective d’un retour de l’Homme sur la Lune et, potentiellement, d’une mission vers la planète Mars, a de quoi susciter l’intérêt. Le 25 août dernier, on apprenait que « Le projet Global Exploration Roadmap, échafaudé par plus d’une dizaine d’agences spatiales, comprend un retour sur la Lune d’ici 20 ans. Le Canada fait partie des 14 agences du groupe international de coordination de l’exploration spatiale, qui a commencé à dessiner cette stratégie en 2007. » « Le projet prévoit donc des missions humaines dans les environs et sur la surface de la Lune jusqu’en 2030, après quoi l’objectif sera d’atteindre la planète rouge. »
Source : Radio-Canada
Prenons donc quelque temps pour se familiariser avec les différents éléments entourant cette actualité.
 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Utiliser un moyen technologique pour lire un article d’actualité;
– Expliquer le contexte général entourant le déroulement des missions lunaires dans les années 1960 et 1970;
– Utiliser une application en ligne pour partager avec ses coéquipiers;
– Utiliser une application en ligne pour fabriquer une ligne du temps;
– Et plus encore!
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Prendre connaissance de la nouvelle

Pour introduire l’activité, demandez aux élèves s’ils aimeraient un jour aller dans l’espace. Écoutez leurs réponses et assurez-vous de les encourager à expliquer pourquoi, etc. Et tant qu’à aller dans l’espace, se contenteraient-ils d’orbiter autour de la Terre? Voudraient-ils aller sur la Lune, et jusque sur Mars?
Informez-les ensuite que ceux qui ont un intérêt pour l’exploration spatiale pourraient en faire un choix de carrière car il est prévu que l’Homme retourne sur la Lune dans un horizon assez rapproché, et même peut-être jusque sur Mars!
Pour en savoir plus, invitez-les à lire l’article suivant :
Article 1
Un ambitieux projet spatial pourrait envoyer un premier Canadien sur la Lune
Paru sur Radio-Canada, par La Presse Canadienne, le 25 août 2013.
Pistes TIC :
– La lecture peut se faire sur une tablette électronique, à l’écran d’ordinateur au labo, tous ensemble sur le tableau interactif, en devoir à la maison, etc.
– Utilisez l’application en ligne Readability pour dépouiller la page de tout le superflu et faciliter la lecture!
– Invitez les élèves à noter dans un document collaboratif ce qui les étonne le plus. Pour réaliser le document collaboratif, on peut utiliser un service comme Google Drive (faire un nouveau document texte), Cacoo, Padlet ou GroupZap.
 

ACTIVITÉ 2 : C’est si loin que ça?

En utilisant le moyen de présentation de leur choix, en équipes de 4, les élèves devront trouver une façon d’illustrer la distance entre la terre et la Station spatiale internationale, la Lune et la planète Mars. Idéalement, ils devront indiquer le temps que prend le trajet entre chaque destination. Attention, ils doivent conserver et citer leurs sources!
Pistes TIC :
– Une fois les créations réalisées, quelques élèves pourraient se charger de les photographier et de publier sur un compte Flickr spécial pour la classe, ou tout autre moyen de diffusion d’oeuvres à leur choix.
 

ACTIVITÉ 3 : Un petit pas pour l’Homme…

En 1969, l’américain Neil Armstrong devenait le premier être humain à marcher sur la Lune. Invitez les élèves à revivre ce moment grâce à cet enregistrement vidéo de 4 minutes qui montre la descente d’Armstrong sur le sol lunaire, commenté par la NASA. Il peut être intéressant de jumeler le tout à une activité de compréhension de l’oral en anglais.
Voyez la vidéo en cliquant ici.
Pour en connaître plus sur le contexte de l’époque, le programme Apollo et le déroulement de la mission Apollo 11, prenez le temps de regarder la capsule animé Brainpop (6 minutes) sur le sujet, en cliquant ici. On y parle également du sauvetage des astronautes de la mission Apollo 13.
Si le sujet intéresse les jeunes, pourquoi ne pas faire un peu plus de recherche sur le programme Apollo et découvrir combien de missions ont emmenés avec succès des hommes sur la lune.
Pistes TIC :
– La démarche implique de faire une recherche efficace sur le Web, puis de bâtir une ligne du temps qui présente les différents missions lunaires.
– Pour bâtir la ligne du temps, les équipes d’élèves pourraient utiliser des services en ligne comme Lignedutemps.qc.ca (pour le Québec), ou encore Dipity.com ou TimeToast.
Au fait, c’est quoi, une ligne du temps?

 

Pour aller plus loin

Quelques questions quiz…
1. Qui a dit « Un petit pas pour l’Homme… », et quelle est la fin de la phrase?
2. Qu’avait clandestinement apporté l’astronaute Alan Sheppard sur la Lune?
3. Quel être vivant a été le premier en orbite autour de la terre?

 


Pour en savoir plus

Les missions lunaires
Sur Wikipédia
Neil Armstrong, le premier homme à avoir marché sur la Lune, est mort
2012, sur France24
Un projet spatial pourrait envoyer un Canadien sur la lune
Sur LaPresse.ca

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Journée nationale des Patriotes

Connue comme la « fête de la Reine » ou la « fête de Dollard », le lundi précédant le 25 mai est maintenant appelé la « Journée nationale des Patriotes ». Pour plusieurs, cette journée est un autre congé férié, mais qui célébrons-nous au juste?

100 jours avant les Jeux olympiques

Les prochains Jeux olympiques d’hiver auront lieu à Sotchi en Russie dans 100 jours exactement. Profitons-en pour découvrir Sotchi et d’autres villes ayant accueilli les Jeux d’hiver.

Potirothon de Gentilly : Une fête dédiée à la citrouille

En ce mois d’octobre, c’est la saison des citrouilles! À Gentilly, dans la région du Centre-du-Québec, un concours de citrouilles géantes a eu lieu le 28 septembre. Appelé le Potirothon de Gentilly, cette fête familiale se termine le 12 octobre avec une course de citrouilles sur l’eau!