ANNONCE

Après avoir dormi 250 ans, un volcan se réveille en 2017!

Après plus de deux siècles d’inactivité, un volcan russe est sorti de son sommeil et a repris vie offrant une spectaculaire explosion. Profitons de cet événement pour en apprendre davantage sur les volcans.

Publié le :

LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

Le volcan Kambalny, situé en Russie, a surpris les scientifiques en entrant en éruption le 24 mars 2017 après 250 ans d’inactivité. Au moment de l’explosion, le volcan a émis un épais nuage de cendres d’une longueur de 100 kilomètres visible de l’espace. Son sommet qui atteint les 2,2 kilomètres de hauteur est situé sur la péninsule de Kamtchatka, dans l’est de la Russie. Cette péninsule est recouverte de 300 volcans et compte la plus importante concentration de volcans actifs au monde. Cette immense zone, où les éruptions ne sont pas rares, a été surnommée « la terre de feu et de glace» .

« La dernière fois que le volcan Kambalny a fait éruption, les États-Unis n’existaient pas. La semaine dernière, après un sommeil de 248 ans, le volcan russe est entré en éruption et a surpris les scientifiques. »

Source : Sciencepost

« Le Kambalny, en russe : Камбальный, est un stratovolcan situé au sud de la péninsule du Kamtchatka, à l’est de la Russie. Il est constitué de deux cônes, le cône occidental s’étant effondré il y a environ 6 300 ans. Trois importantes zones d’effondrement sur le volcan représentaient un volume total de 5-10 km3, soit le plus important effondrement, au Kamtchatka, à l’Holocène. Le Kambalny possède cinq cônes de scories sur ses flancs. Une éruption mineure eut lieu en 1767, mais la dernière éruption majeure remonte à environ 600 ans. Le 24 mars 2017, le volcan se réveille après 250 ans de sommeil. »

Source : Wikipédia

Défi

Envie de vivre une éruption volcanique en réalité virtuelle? National Geographic a créé une vidéo en 360 pendant l’éruption du volcan Klyuchevskoy situé dans la péninsule de Kamtchatka.

Il faut un téléphone intelligent, l’application YouTube et un casque de réalité virtuelle (disponible sur Amazon pour environ cinq dollars) pour vivre l’expérience d’immersion complète.

Quelles sont les émotions que vous avez ressenties à la vue de ce volcan en éruption? Est-ce que la réalité virtuelle amène une perspective différente à l’expérience vécue?

 

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Disciplines et niveaux visés

– Science et technologie (3e cycle du primaire)

  • Phénomènes géologiques et géophysiques (volcans)

– Géographie (1er cycle du secondaire)

Dimensions de la compétence numérique ciblées

  • Développer et mobiliser sa culture informationnelle
  • Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage

Outils numériques suggérés

  • Google Maps
  • eduMedia
  • Google Earth

Intention pédagogique du guide

À travers les prochaines activités, les élèves en apprendront davantage sur les volcans.

Objectifs des activités

  • Connaître les caractéristiques des différents types de volcans.
  • Observer la répartition des volcans dans le monde.
  • Visualiser à 360° l’intérieur d’un volcan.
  • Savoir ce qu’est le tourisme volcanique.
  • Comprendre les risques associés à la présence d’un volcan sur le territoire.

SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Véronique Lavergne
Véronique Lavergne
Véronique est bibliothécaire à l'Université du Québec à Trois-Rivières et formatrice en technologie éducative auprès des futurs enseignants. Elle détient aussi un brevet d'enseignement de l'univers social au secondaire et collabore régulièrement avec l'organisme L'École branchée.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :