Un guide de Marie Champagne et Maxime Laflamme
Suzanne, Marie-Pierre et Daniel sont trois fermiers-transformateurs qui travaillent sans compter et qui dynamisent nos campagnes québécoises grâce à leur travail acharné dans l’industrie laitière. Le nouvel accord de libre-échange entre le Canada, le Mexique et les États-Unis, qui était dans une impasse depuis 13 mois, vient d’être signé et voilà que les producteurs laitiers se voient déçus et se questionnent sur la situation.
L’accord prévoit une ouverture de 3,59 % du marché du lait et des produits laitiers canadiens aux Américains ainsi que l’élimination de la classe 7 sur le lait diafiltré, qui permet au Canada d’abaisser ses prix sur ce produit pour favoriser les producteurs d’ici.
– Radio-Canada, 1er octobre 2018
Le président des Producteurs laitiers du Canada, Pierre Lampron, a déclaré que l’entente aura un impact énorme non seulement pour les producteurs laitiers, mais pour tout le secteur.
– Québec Huffington Post, 1er octobre 2018
Le président de l’association, Bruno Letendre, affirme que la nouvelle entente prévoit une concession de 3,59 %, ce qui représente, selon lui, 13 jours de moins en production pour ses membres.
– Québec Huffington Post, 1er octobre 2018
Le gouvernement fédéral prévoit indemniser les agriculteurs qui seront touchés. Une source a indiqué qu’il y aurait des consultations pour déterminer le montant qui leur sera offert.
– Québec Huffington Post, 1er octobre 2018