À la rencontre de… Samian

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

La série À la rencontre de… permet aux enseignant(e)s de faire connaître certaines personnalités à leurs élèves. Aujourd’hui, on s’intéresse au parcours de Samian, un artiste autochtone qui veut faire briller sa langue maternelle à travers ses chansons.

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Né dans une communauté autochtone d’Abitibi-Témiscamingue, Samian est un artiste qui a plusieurs cordes à son arc. Que ce soit la photographie, la musique ou encore le cinéma, rien ne l’arrête quand il est question de promouvoir la beauté de sa culture.  Il a d’ailleurs démarré sa propre maison de disques Nikamo, qui signifie « chante » en Algonquin. 

Attrapeur de rêves Icons gratuit

« J’ai décidé de fonder mon label parce que je me faisais demander : “Elle est où, ta chanson en français?” Je n’avais pas envie de passer par là. J’ai eu zéro subvention. Même aux portes où j’ai frappé, on ne m’a absolument rien donné. J’ai tout payé de ma poche. J’ai engagé des gens pour mixer et masteriser. Les beatmakers que j’ai embauchés sont de partout dans le monde : Allemagne, Costa Rica, Nigeria, États-Unis. J’ai tout produit et réalisé de A à Z. Ça fait 18 mois que je suis à fond là-dedans. » 

Source : La Presse

En lien avec son combat pour l’identité autochtone, l’artiste a également publié un vidéoclip en mémoire de la tragédie du pensionnat de Kamloops.  

« Il ne faut pas oublier qu’on parle d’un génocide impuni », rappelle Samian. « Ça a pris ça pour que, dans l’imaginaire collectif, les gens se disent : ‟c’est vrai, ce que vous avez vécu” ».

Source : La Presse

Pour en apprendre davantage :


 

Suggestions d’activités

Activité #1 : Comprendre les enjeux de la langue

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!

Image : La FoeZ’ – Flickr

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir