40 % de la population mondiale connectée à Internet

Paru / Mis à jour le

Dans l'édition 2013 de son rapport « Mesurer la société de l'information », l’Union internationale des télécommunications (UIT) prévoit que d’ici la fin de l’année, 40 % de la population mondiale sera connectée à Internet.

Depuis quelques années, l’Union internationale des télécommunications fait un décompte des pays du monde les plus connectés à Internet.
« Pour la troisième année consécutive, la Corée du Sud arrive en tête du classement des pays les plus connectés, devant la Suède, l’Islande, le Danemark, la Finlande et la Norvège. Les autres pays figurant parmi les 10 premiers sont les Pays-Bas, le Royaume-Uni, le Luxembourg et Hong-Kong (Chine). » Source : La Presse.ca
Les activités suivantes permettront de mieux connaître l’utilisation d’Internet dans le monde.
 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Lire et comprendre un article de presse concernant des statistiques sur l’utilisation d’Internet dans le monde;
– Effectuer des raisonnements pour déterminer si des énoncés sont véridiques;
– Observer et analyser une carte du monde représentant les populations ayant accès à Internet;
– Observer des statistiques en temps réel afin de constater la quantité de courriels envoyés ainsi que le nombre de téléphones mobiles achetés tous les jours;
– Lire un nombre composé de dix chiffres;
– Trouver des images sur le Web représentant la pollution engendrée par la consommation de biens électroniques en respectant le droit d’auteur;
– Créer une affiche avec un slogan pour sensibiliser les gens à la surconsommation de matériel électronique.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Analyser la nouvelle pour mieux la comprendre

Dans un premier temps, invitez les élèves à lire l’article suivant :
Environ 40 % de la planète en ligne fin 2013
Article paru dans La Presse, le 7 octobre 2013
Demandez maintenant aux élèves de dire de quoi l’article parle principalement. Posez- leur les questions suivantes :
–       Combien de milliards de personnes ont accès à Internet sur la planète?
–       Selon vous, est-ce vrai d’affirmer que 40 % de la population au Québec est connectée?
–       Que signifie l’extrait suivant : « [… ] il reste cependant encore 1,1 milliard de ménages dans le monde, issus à 90 % de pays en développement, qui ne sont pas encore connectés. »?
–       Les pays en développement ont-ils plus accès à la téléphonie mobile ou à Internet? Quelle phrase dans l’article permet de répondre à cette question?
–       Quel pays arrive en tête du classement des accès à Internet? Situez ce pays sur une carte du monde. Est-ce surprenant selon vous?
–       Qu’est-ce que la « large bande »?
–       Selon le texte, est-ce qu’on peut affirmer qu’il coûte moins cher pour avoir accès à Internet dans les pays en développement qu’au Canada?
Enfin, demandez aux élèves s’ils jugent que 40 % de la population mondiale, c’est beaucoup ou peu de personnes connectées?
 

ACTIVITÉ 2 : Internet dans le monde

En classe entière, observez la carte suivante :

Cliquez dessus pour l’agrandir!
Source : Jeff Ogden via Wikipédia

Selon les élèves, que peut-elle représenter? Demandez-leur de trouver un titre approprié à cette carte.
Analysez cette carte avec les élèves. Si vous disposez d’un tableau interactif dans votre classe, utilisez le mode annotation afin de pouvoir écrire directement sur la carte.
–       Y a-t-il un pays sans le monde où 100 % de la population est connectée à Internet?
–       Au Canada et au Québec, quel est le pourcentage de gens connectés? En France?
–       Quel est le continent le moins connecté?
–       Sur cette carte, où est située la Corée du Sud, pays le plus branché selon l’UIT? Les pays à proximité sont-ils autant connectés? Pourquoi?
 

ACTIVITÉ 3 : Des nombres en temps réel avec Worldometers

Worldometers est un site Web qui fournit en temps réel des statistiques mondiales. Notez que le compteur de Worldometers se base sur l’heure spécifique de l’horloge de l’ordinateur de chaque visiteur. Donc, vous obtenez les données concernant l’heure du Québec si vous êtes au Québec. Pour cette activité, consultez Worldometers en fin de journée afin que les nombres soient encore plus impressionnants!
Dans la section « Société et Médias» de Worldometers, observez en temps réel le nombre d’internautes dans le monde. Selon ce site Web, le nombre de 2,8 milliards d’internautes serait déjà atteint. En classe entière, tentez de lire le nombre à la centaine près de personnes branchées à Internet. Cela devrait ressembler à deux milliards huit cent quarante-trois millions huit cent soixante-neuf mille huit cents (ou beaucoup plus!).
Toujours dans la catégorie « Société et Médias » de Worldometers, trouvez ce qui représente le plus gros nombre. Il s’agit des courriels envoyés dans une journée.
Aussi, attirez l’attention des élèves sur le nombre de téléphones mobiles vendus dans la journée. Si plus de 3 millions de téléphones portables sont achetés chaque jour, imaginez le nombre qui est jeté!
 

Pour aller plus loin

Un nombre impressionnant de gadgets électroniques tels qu’ordinateurs, téléphones mobiles et tablettes numériques sont achetés chaque jour. Par conséquent, des millions de ces objets sont également jetés. Demandez aux élèves d’effectuer une recherche d’images sur le Web afin d’en trouver une qui représentant bien la pollution engendrée.
Afin de sensibiliser les élèves de l’école et les membres du personnel, demandez aux élèves de faire des affiches avec ces images, en prenant soin de respecter le droit d’auteur. Ils doivent inscrire des slogans incitant les gens à ne pas surconsommer d’appareils électroniques sur leurs affiches, dans le genre « Attendez avant de changer! ». Finalement, placez ces affiches un peu partout dans l’école.
 


Pour en savoir plus

Mesurer la société de l’information
Rapport de l’Union internationale des télécommunications
ITU
Site Web officiel de l’Union internationale des télécommunications
Internet dans le monde
Article de Wikipédia
Worldometers
Site Web qui présente des statistiques mondiales en temps réel
 

Classification des activités :

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 

Engagez vos élèves grâce à des contextes d'apprentissage motivants! Chaque parcours de pédagogie active SCOOP! propose d'abord une lecture prête à partager avec les élèves, puis des idées d'activités complémentaires pour l'enseignant. Arrimez facilement compétences disciplinaires et numériques!

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques correspondant aux textes!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

Par dimension de la compétence numérique

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

D'autres guides d'activités à découvrir

Rejoignez-nous sur Facebook!

On y discute de pédagogie active!