Le personnage de BD Archie mourra cet été

Paru le

Classé dans

« Archie, ce célèbre personnage de BD créé en 1941, est un adolescent vivant à Riverdale. Il joue dans un groupe de musique The Archie Band, et se prépare à rentrer à la Riverdale High School. Il est fils unique, d’une maladresse caractéristique, mais au cœur généreux, ce qui lui attire l’amitié de tous. Son meilleur ami est Forsythe Pendleton « Jughead » Jones, son grand rival Reggie Mantle et ses conquêtes féminines Véronica Lodge et Betty Cooper. Conquêtes qu’il a du mal a départager et provoque souvent un quiproquo. »
Source : Wikipédia
« Les derniers moments d’Archie seront racontés dans le numéro 36 de Le mariage…, tandis que le numéro 37 fera un bond d’un an et se concentrera sur ses amis Jughead, Betty, Veronica et Reggie, qui se souviendront de leur copain roux, apparu pour la première fois dans une bande dessinée en 1941.»
Source : La Presse
Les activités suivantes permettront de mieux connaître Archie et sa bande.
 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Découvrir les principaux personnages de la bande dessinée Archie;
– Savoir que le célèbre personnage va mourir prochainement;
– Discuter des motivations d’une telle décision de la part de l’éditeur Archie Comics;
– Découvrir quel personnage de DC Comics est lui aussi mort récemment;
– Comprendre cette pratique des éditeurs de bande dessinée;
– Créer une bande d’amis composée de plusieurs personnages et décrire ceux-ci ainsi que les aventures qu’ils vivent.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Archie et ses amis

Tout d’abord, demandez aux élèves s’ils connaissent le personnage de bande dessinée Archie. Mentionnez-leur que leurs parents connaissent très certainement ce célèbre personnage et qu’ils ont peut-être déjà lu les aventures de la bande d’adolescents créée par Archie Comics.
Invitez les élèves à découvrir les différents personnages de la bande dessinée Archie. Indiquez-leur de lire les descriptions des différents personnages sur Wikipédia. Ensuite, ils devront compléter le schéma suivant :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier source en format Inspiration (.isf)
Télécharger le fichier en format PDF (.pdf)

 

ACTIVITÉ 2 : La mort d’un personnage

La mort d’un personnage de bande dessinée est toujours un événement marquant pour les admirateurs. Mentionnez aux élèves qu’Archie va mourir prochainement et invitez-les à en apprendre davantage en lisant l’article suivant :
La mort annoncée d’Archie
Article de Radio-Canada, 8 avril 2014
En classe entière, discutez de la motivation de l’éditeur à faire mourir son personnage. Est-ce une stratégie publicitaire? Est-ce que le créateur en a assez et a décidé de mettre un terme à la série? Est-ce seulement un “univers alternatif” dans lequel on voit une conclusion possible à la série sans être officielle?
Mentionnez aux élèves qu’il arrive parfois que les éditeurs de bande dessinée décident de faire mourir des personnages célèbres. D’ailleurs, il y a quelques mois un important personnage de BD est mort. Demandez aux élèves de découvrir de qui il s’agit en leur donnant les indices suivants :
– Superhéros de DC Comics;
– Maître en arts martiaux, il ne possède pas de super-pouvoirs;
– Il a accès à un équipement de haute technologie;
– Acolyte de Batman, il porte un justaucorps vert et rouge et un masque noir.
Réponse : Robin
Finalement, en classe entière lisez la section « Morts et réapparitions, le quotidien des héros de comics » de l’article ci-dessous. Ceci permettra aux élèves de comprendre pourquoi certains éditeurs de BD font mourir d’importants personnages.
« Batman Incorporated » : Robin meurt à la fin ? Rien n’est moins sûr…
Le nouvel Observateur, 28 février 2013
 

ACTIVITÉ 3 : Créer des personnages de BD

Invitez les élèves à imaginer une bande d’amis vivant des aventures et à décrire le plus possible chacun des personnages.
En équipe de quatre, ils devront se partager les tâches suivantes :
– Trouver les noms des personnages et faire une description physique de chacun d’entre eux.
– Faire une description des traits de personnalité de chacun des personnages.
– Dessiner les personnages.
– Écrire un synopsis des aventures vécu par la bande d’amis incluant les lieux et les moments où se déroule l’action.
Finalement, chaque équipe devra regrouper les différents éléments de leur travail dans un logiciel de présentation afin de partager leur création avec les autres élèves de la classe.


Pour en savoir plus

Archie Andrews
Article de Wikipédia
Archie Comics
Site Web officiel de l’éditeur
Archie : le site francophone
Site Web dédié au célèbre personnage et à ses amis

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Le « Begpacking » le nouveau tourisme mendiant

Une blogueuse de Singapour a soulevé l’émoi en publiant des photos de jeunes occidentaux en train de mendier pour « financer leur voyage autour du monde ». Ce nouveau phénomène se nomme le « begpacking ».

Le Grand Nord aux premières loges du réchauffement climatique

Tuktoyaktuk est un hameau inuit situé complètement au nord des Territoires du Nord-Ouest. Ce village de moins de 1000 habitants est menacé de disparaître à tout moment. Là-bas, dans le Grand Nord, le réchauffement climatique est loin d'être un concept abstrait (comme certains le disent encore) et c'est une communauté entière qui risque d'être engouffrée par la prochaine grosse vague.

31 mai : Journée mondiale sans tabac

De nouvelles interdictions de fumer sont entrés en vigueur dernièrement au Québec. Voyons de plus près comment les nouvelles restrictions auront un impact sur la population.