20 ans après la crise du verglas

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Début janvier 1998, le Québec est touché par une crise dans précédent. Le réseau électrique d’Hydro-Québec succombe sous le poids du verglas et prive ainsi des milliers de foyers québécois de courant, dans certains cas pour plusieurs semaines.
Classification des activités :

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

« C’est le retour du congé de Noël. Une pluie verglaçante s’abat sur plusieurs régions canadiennes. Les météorologues annoncent 10 à 20 millimètres de pluie durant la nuit du 5 au 6 janvier. Une perturbation est attendue pour mercredi. Les températures oscillent autour du point de congélation. Selon Pascal Yiacouvakis, météorologue à Radio-Canada, “ça pourrait peut-être causer des problèmes”. La population québécoise, habituée aux caprices de la météo, fait contre mauvaise fortune bon cœur et gratte la glace qui s’est formée en quelques heures sur les vitres des voitures. […] Le trafic aérien est un peu perturbé, mais ce n’est pas la panique, et le retour à la maison s’annonce difficile. Personne ne sait encore que le Québec et d’autres régions du Canada vont vivre une crise sans précédent. »

Source : Archives Radio-Canada

« En temps normal, Moisson Montréal livrait environ 40 tonnes de nourriture par jour à quelque 250 organismes communautaires montréalais. En l’espace d’un mois, ce nombre a été multiplié par sept. […] Au plus fort de la crise, une quarantaine d’employés et de bénévoles s’activaient chez Moisson Montréal, sans compter le soutien de militaires venus opérer des chariots élévateurs ou d’inspecteurs du ministère de l’Agriculture qui ont offert des conseils pour la gestion des aliments périssables. Le terrain extérieur faisait office de congélateur et un entrepôt non chauffé a été transformé en réfrigérateur géant. »

Source : Le Devoir, 6 janvier 2018

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!
SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir