Le 12 avril 1945, le monde apprenait le décès du Président des États-Unis d’Amérique, Franklin Delano Roosevelt. Cet homme, qui était aux commandes du pays depuis 1933 aura laissé sa marque que ce soit chez lui ou à l’international.

« Le 12 avril 1945, il y a soixante-dix ans, le président des Etats-Unis, Franklin Roosevelt, mourait à l’âge de 63 ans d’une hémorragie cérébrale. Elu quatre fois à la présidence des Etats-Unis, Franklin Roosevelt tient une place primordiale dans l’histoire du XXe siècle. Au cours des années 1930, il engage le spectaculaire redressement qui a fait de son pays la superpuissance économique de notre temps. Principal acteur de la seconde guerre mondiale, il donne à la Maison Blanche un rôle international qu’elle n’avait encore jamais tenu. »

Source : LeMonde.fr

« Atlantico : 70 ans après la mort du 32ème président des Etats-Unis Franklin Roosevelt, on retient principalement de son héritage le New Deal, cette grande campagne d’investissement public et de modernisation industrielle qu’il a lancée en 1933. Quelle part de la reprise économique américaine peut-on lui attribuer? Quels en ont été les effets ? »

Source : Atlantico.fr

Les activités suivantes permettront aux élèves de se familiariser avec la Présidence de celui que l’on surnommait « FDR ».


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Connaître des caractéristiques des mandats de Roosevelt;
– Nommer les successeurs de Roosevelt à la Maison-Blanche;
– Comprendre l’importance du Président Roosevelt durant la Seconde Guerre mondiale;
– Cartographier les déplacements de Roosevelt durant la Seconde Guerre mondiale.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Franklin Delano Roosevelt

Dans un premier temps, demandez aux élèves s’ils savent qui est Franklin Delano Roosevelt. Visionnez ces reportages (sur la crise, la guerre et sa mort) et cette revue de presse concernant sa mort afin de permettre aux élèves d’en apprendre un peu plus sur le personnage et ses accomplissements.

Enfin, utilisez l’application learningapp pour compléter un exercice sur les réalisations de Franklin Delano Roosevelt en tant que Président des États-Unis d’Amérique.

ACTIVITÉ 2 : Le 32e Président

Personnage marquant de son époque, F.D. Roosevelt a marqué l’imaginaire de par ses nombreuses réalisations.

À l’aide de l’exercice suivant provenant de l’application learningapp, demandez aux élèves d’identifier les successeurs de Roosevelt à l’aide d’évènements marquants de leur présidence.

– Connaissent-ils tous les noms des Présidents des États-Unis depuis 1945?
– D’après eux, lesquels sont les plus marquants?
– Est-ce que les Présidents passent tous à l’histoire pour avoir fait des choses positives?

ACTIVITÉ 3 : Président Globe-Trotter

Durant sa présidence, mais surtout pendant la Deuxième Guerre mondiale, le Président Roosevelt a parcouru la planète pour rencontrer les grands dirigeants alliés.

À l’aide d’un logiciel de cartographie, style BatchGeo ou Scribblemaps, situez les différentes rencontres internationales auxquelles le Président Roosevelt a assisté durant la Seconde Guerre mondiale. Les élèves devront indiquer le nom de la Conférence, le lieu de la Conférence, la date du début et la distance entre Washington D.C. et le lieu de la conférence (à vol d’oiseau).

Ensuite, demander aux élèves leur opinion par rapport à ces nombreux voyages, pour une personne à la santé fragile telle que Roosevelt.

Demandez-leur s’ils seraient prêts à faire autant de déplacements sur une courte période, compte tenu des conditions de guerre et des conditions de voyage de l’époque.


Pour en savoir plus

Franklin Delano Roosevelt
Article de Wikipédia

Attaque de Pearl Harbour
Article de Wikipédia

Liste des Présidents des États-Unis d’Amérique
L’Aménagement linguistique dans le monde

Crise économique de 1929
Cégep de Sherbrooke

New Deal
Encyclopédie Larousse

La Seconde Guerre mondiale
Histoire à la carte

10 choses à savoir sur Franklin D. Roosevelt
LeMonde.fr, 12 avril 2015

De quoi souffrait vraiment Franklin Delano Roosevelt
Slate.fr, 13 novembre 2012