115 nouvelles espèces découvertes en Asie

Paru le

« La tortue mangeuse d’escargots et le crocodile-lézard du Viêt Nam n’existaient pas encore dans les encyclopédies en 2016. Jusqu’à ce que des scientifiques du Fonds mondial pour la nature (WWF) inscrivent ces deux animaux sur la liste des 115 nouvelles espèces découvertes l’an dernier dans la région du Grand Mékong. Onze amphibiens, trois mammifères, deux poissons, onze reptiles et 88 plantes figurent sur cet inventaire rendu public mardi. Le Muséum d’histoire naturelle estime qu’environ 16 000 spécimens vivants jusqu’ici inconnus des spécialistes sont décrits chaque année dans le monde. »

Source : Le Parisien

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Halloween : fête légendaire!

L'Halloween est la fête par excellence des enfants. Costumes, bonbons, décorations, tout y est pour que cette journée soit mémorable aux yeux des plus jeunes. Les enfants apprécient donc les traditions mises en place le 31 octobre, où les citrouilles de toutes les grosseurs et de toutes les couleurs ponctuent la route des familles à la recherche des meilleures friandises de leur quartier. Ce guide s'intéresse à la légende de Jack O'Lantern et comment les coutumes d'Halloween perdurent 2500 ans plus tard.

#MeToo : 23 ans de prison pour Harvey Weinstein

Près de deux et demi après les premières publications accusant Harvey Weinstein d'agressions sexuelles et de viols, le producteur de cinéma déchu s'est vu reconnaître coupable à l'issue d'un procès très médiatisé et ira passer les 23 prochaines années en prison. La sentence exemplaire donnée à Harvey Weinstein a une valeur symbolique puissante pour le mouvement #MeToo, deux ans et demi plus tard : fini les intouchables, le temps est à la libération de la parole.

Le parc Wood Buffalo en péril

Dans un récent rapport l’ONU soutient que le parc national Wood Buffalo, dans le nord de l’Alberta, est menacé par plusieurs éléments. Voyons de plus près la situation actuelle concernant ce parc.