Bonne semaine des directions d’établissements!

0
175

Semaine québécoise des directions détablissement scolaire, du 17 au 21 octobre 2016. Thème Les directions détablissement : pivots de la réussite.

Voici les communiqués de presse reçus par L’École branchée sur ce sujet!

 


Les directions d’établissement scolaire : pivots de la réussite – Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire

MONTRÉAL, le 17 oct. 2016 /CNW Telbec/ – La Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE) profite du lancement de la Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire pour réaffirmer l’importance du rôle pivot de la direction d’établissement dans la réussite des élèves. Tout au long de la Semaine, des capsules vidéo mettant en scène des élèves, du personnel scolaire et des parents exprimant l’importance de la direction dans leur quotidien seront diffusées sur les différentes plateformes de la FQDE. « L’ensemble des acteurs impliqués dans l’école avec qui nous travaillons s’entend pour affirmer que nous sommes des acteurs clés dans l’environnement immédiat des élèves », affirme Lorraine Normand-Charbonneau, présidente de la FQDE, en ajoutant qu’il s’agit d’une importante marque de valorisation.

Rôle pivot dans la réussite des jeunes

Être direction, c’est être au service de l’éducation et placer la réussite des élèves au centre de toutes ses décisions. Jouant un rôle pivot aux multiples responsabilités, la direction d’établissement a une vision claire de la complexité et de la spécificité des besoins de son milieu. Elle agit comme pilier rassembleur, transigeant à la fois avec la commission scolaire, les enseignants, les professionnels de l’éducation, le personnel de soutien, les parents, les élèves, la communauté, et ce, toujours dans le meilleur intérêt des jeunes.

Les directions d’établissement travaillent bien souvent dans l’ombre afin de laisser la place sous les projecteurs, à leur équipe-école. Jour après jour, elles motivent et soutiennent leur équipe en déployant tous les moyens nécessaires pour leur permettre de faire émerger le plein potentiel des élèves.

« Je me permets de profiter de cette Semaine pour rappeler l’importance de mettre en place, le plus rapidement possible, une structure qui permet une prise de décisions de proximité où les directions d’établissement auront enfin les marges de manœuvre nécessaires pour répondre adéquatement aux besoins de leurs élèves et de leur milieu », conclut la présidente de la FQDE.

Pour visionner les capsules vidéo, rendez-vous sur la chaîne YouTube de la FQDE.

FQDE
La FQDE est le principal organisme professionnel représentant plus de 2 050 directions et directions adjointes d’établissement d’enseignement et provenant de 20 associations régionales au Québec. Sa mission est de promouvoir le développement professionnel et l’excellence de ses membres tout en défendant leur droit.

 

SOURCE Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE)


L’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) – Les directions détablissement scolaire : pivots de la réussite

QUÉBEC, le 17 oct. 2016 /CNW Telbec/ – L’AQCS est fière de souligner cette 6e édition de la Semaine québécoise des directions détablissement scolaire qui se déroule du 17 au 21 octobre 2016. Sous le thème Les directions détablissement : pivots de la réussite, l’événement permet de prêter attention à l’apport inestimable de ceux et de celles qui contribuent à la noble mission de favoriser la réussite éducative de tous les élèves, jeunes ou adultes.

L’Association québécoise des cadres scolaires du Québec (AQCS) compte dans ses rangs au-delà de 2 200 membres dont plus de 500 évoluent à la direction d‘écoles et de centres de formation générale des adultes, de formation professionnelle et de services aux entreprises.

Les directions détablissement jouent un rôle pédagogique essentiel à la vitalité et à la qualité de l’enseignement. Elles sont les pivots autour desquels s’articulent le travail des équipes-écoles, la coordination avec le centre administratif de la commission scolaire, la collaboration des parents, le soutien de la communauté et l’évolution des élèves. « La tâche requiert engagement, ouverture, créativité, respect, générosité, responsabilité, disponibilité et plus encore. Les défis et les exigences n’ont pas de répit dans le milieu. D‘où l’importance d‘être soutenus par des équipes de services spécialisés leur permettant de se consacrer entièrement à leur mission première », a soutenu Anne Ledoux, présidente par intérim de l’AQCS.

L’AQCS encourage toute la population à soutenir le travail des directions détablissement et à reconnaître l’excellence de leur engagement.

 

SOURCE Association québécoise des cadres scolaires (AQCS)

 

Semaine québécoise des directions détablissement scolaire – Merci d‘être des pivots de la réussite!

QUÉBEC, le 17 oct. 2016 /CNW Telbec/ – À l’occasion de la Semaine québécoise des directions détablissement scolaire, la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) tient à souligner le travail des directions détablissement, de véritables pivots de la réussite dans chacun de nos milieux !

« En travaillant main dans la main avec les parents et les différents intervenants de l’école, les directions détablissement scolaire sont, sans contredit, des pivots de la réussite. Jour après jour, ils déploient tous les efforts pour que les besoins respectifs des milieux soient comblés et mettent en place les conditions gagnantes pour que les élèves réussissent », spécifie la présidente de la FCPQ, madame Corinne Payne.

Dans le contexte de changements qu’a connu le réseau au cours des derniers mois, les directions détablissement et les parents ont toujours travaillé dans le sens de la décentralisation, croyant fermement que c’est dans une classe que se joue la réussite éducative. « L’utilisation des ressources en fonction des besoins locaux est un principe cher au cœur des parents et est ardemment défendu par les directions détablissement. C’est ainsi que nous en arriverons à la réussite pour tous », croit Corinne Payne.

La Fédération des comités de parents du Québec tient donc à offrir une bonne Semaine québécoise des directions détablissement scolaire à la Fédération québécoise des directions détablissement (FQDE), à l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), à l’Association montréalaise des directions détablissement scolaire (AMDES)  ainsi qu’aux directions d‘établissements de l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS).
« Au nom de tous les parents, merci, chères directions détablissement, de cheminer avec nos enfants et d‘être de réels pivots de la réussite ! », conclut la présidente de la FCPQ.

Profil de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

La FCPQ regroupe, depuis plus de 40 ans, les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires dans le but d‘assurer la qualité de l’éducation offerte aux enfants.

 

SOURCE Fédération des comités de parents du Québec

La direction d‘école; pivot de la réussite

BÉCANCOUR, QC, le 17 oct. 2016 /CNW Telbec/ – Dans le cadre de la Semaine québécoise des directions détablissement scolaire, l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) invite ses membres à participer à une journée de réflexion sur l’élaboration de la politique nationale en Éducation qui aura lieu le lundi 17 octobre 2016 à l’Auberge Godefroy de Bécancour.

Pour l’occasion, la sous-ministre à l’Éducation, Mme Sylvie Barcelo, viendra présenter aux directions détablissement scolaire, les trois axes sur lesquels le ministère s’est arrêté pour établir sa nouvelle politique, axes qui permettront ensuite de développer des pistes d‘action concrètes. Une consultation qui tombe à point pour les membres de l’AQPDE. Dans l’optique où les plus récentes recherches identifient unanimement le leadership de la direction d‘école comme étant le 2e facteur d‘influence de la réussite des élèves, il serait plus que justifiable de voir les directions détablissement scolaire incluses dans les futurs champs intervention de la nouvelle politique.

À juste titre, pour démontrer que les directions d‘école sont un pivot de la réussite scolaire et de véritable leader dans leur milieu-école, l’AQPDE a invité le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Sébastien Proulx, à venir lui-même le constater en acceptant le rôle de directeur d‘un jour. Une capsule vidéo, relatant les constats du directeur Proulx sera dévoilée lors de cette journée de réflexion.

Enfin, cette Semaine québécoise des directions détablissement scolaire, se veut une occasion de rappeler combien ces femmes et ces hommes qui sont aux commandes d‘un établissement scolaire sont dédiés à la tâche et combien ils sont passionnés par l’atteinte de la réussite pour tous les élèves.

 

SOURCE ASSOCIATION QUEBECOISE DU PERSONNEL DE DIRECTION DES ECOLES (AQPDE)

Semaine des directions détablissement – La FCSQ souligne la contribution des directions détablissement à la réussite des élèves

QUÉBEC, le 17 oct. 2016 /CNW Telbec/ – En cette Semaine québécoise des directions détablissement scolaire, qui se déroule jusqu’au 21 octobre sur le thème Les directions détablissement scolaire : pivots de la réussite, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) tient à souligner le travail essentiel des directions détablissement des commissions scolaires et leur contribution à la réussite des élèves.

« Le leadership pédagogique des directions détablissement s’exprime quotidiennement, alors qu’elles mobilisent leur équipe-école autour de projets favorisant la persévérance et la réussite scolaires », a souligné la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.

La FCSQ trouve important de rendre hommage aux quelque 3 000 membres du personnel des commissions scolaires qui occupent des fonctions de direction ou direction adjointe au primaire, au secondaire, à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes et qui contribuent à offrir des services de qualité aux élèves.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d‘un million d‘élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

 

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Laisser un commentaire