Pendant la lecture : Le numérique au service des stratégies de lecture

0
628

schema_2

Afin que les élèves intègrent bien des stratégies de lecture, il importe de les modéliser et de les mettre en pratique dans différents contextes. On verra ici comment y parvenir à l’aide, notamment, de la vidéo, de l’audio et du tableau numérique interactif (TNI).

 

Modéliser les stratégies de lecture grâce à la vidéo

chapitre_2_Alberta_educationPour leur permettre d’avoir recours facilement à cette modélisation lors des pratiques partagées et guidées, l’enseignant peut créer des capsules vidéo. Ce dernier s’enregistre en train de verbaliser à haute voix la mise en pratique de la stratégie et rend accessible la capsule aux élèves. Le fait d’avoir accès en tout temps à ce qui se passe dans la tête du lecteur expert lorsqu’il lit et applique certaines stratégies est gagnant pour l’élève. Il peut également réécouter le nombre de fois nécessaire. Des animations pour introduire ou réviser une stratégie sont déjà disponibles sur le site de Learn Alberta. Aussi, des activités en lien avec les stratégies de lecture se trouvent sur le site Adel pour les 4e, 5e et 6e années, et pour le secondaire, sur le site du portail de l’enseignement du français.

Pour créer ses propres capsules vidéo, il n’est pas nécessaire d’utiliser des logiciels complexes. Sur l’ordinateur, des outils de capture de l’écran comme ceux déjà disponibles dans les logiciels des TNI (SMART Notebook et ActivInspire, entre autres) peuvent faire l’affaire. Des applications en ligne comme Screen-o-matic ou ScreenCastify enregistrent aussi ce qui se déroule à l’écran. L’application mobile Explain Everything (disponible sur AppStore, Google Play, Windows Store, Chrome Web Store) est très puissante puisqu’elle permet d’enregistrer des annotations, des dessins, des mouvements d’objets faits sur une page vierge, une image, une photo, un PDF, un fichier texte et même une vidéo. Il est également possible de narrer les explications directement à partir du microphone de la tablette ou de l’ordinateur. Il existe aussi d’autres applications, comme ShowMe, Doceri, Lensoo, etc., qui ont certaines fonctionnalités semblables.

 

L’audio et la vidéo pour tracer le profil de lecteur de l’élève

De la même façon, les élèves peuvent aussi s’enregistrer en train de lire tout en se posant des questions, en commentant, en reformulant ce qu’ils viennent de lire et en mettant de l’avant les stratégies apprises. Le processus de lecture étant un processus invisible, cette façon de procéder pourrait permettre de dresser un profil de lecteur et de déterminer certaines difficultés rencontrées par les élèves. Cela pourrait également s’avérer un moyen puissant pour garder des traces des entretiens de lecture. Les élèves pourraient également s’enregistrer en train d’appliquer certaines stratégies de lecture ou même d’en expliquer à des camarades.

Enfin, les élèves pourraient s’enregistrer en train de lire et se réécouter par la suite pour prendre conscience de la fluidité avec laquelle ils lisent. Par ailleurs, toutes ces informations permettront de mieux orienter les interventions des enseignants.

 

Modéliser les stratégies de lecture au tableau interactif

Pour ce qui est de la modélisation des stratégies de lecture au tableau interactif, on peut découvrir l’initiative du RÉCIT national de l’univers social. L’équipe a créé des capsules sur les stratégies de lecture appliquées pour la lecture d’un texte en univers social. Comme la lecture s’applique à toutes les disciplines, les stratégies et les outils présentés sont utiles pour tous.

 


Sommaire du dossier :

Introduction

Avant la lecture : Choisir un livre numérique et optimiser son confort

  • Des répertoires de lectures numériques à connaître
  • Des outils pour améliorer l’accessibilité de la lecture numérique
  • « Détourner » la technologie pour présenter la lecture aux élèves

Pendant la lecture : Le numérique au service des stratégies de lecture

  • Modéliser les stratégies de lecture grâce à la vidéo
  • L’audio et la vidéo pour tracer le profil de lecteur de l’élève
  • Modéliser les stratégies de lecture au tableau interactif

Pendant la lecture : Le numérique au service des stratégies de compréhension

  • Annoter le texte pour améliorer sa compréhension
  • Développer l’esprit de synthèse et dégager l’essentiel

Après la lecture : Garder des traces et partager ses découvertes!

  • Garder des traces de ses lectures dans un portfolio numérique
  • Diffuser et promouvoir la lecture à l’aide d’outils numériques

Des extra pour bonifier l’expérience de lecture

  • Les questionnaires interactifs et la lecture
  • Animer la lecture avec les codes QR et la réalité augmentée

La lecture et la collaboration : un duo stimulant pour l’élève

  • Des projets et concours qui valorisent lecture et collaboration