Une école primaire de Parc-Extension bénéficie d’une collaboration inédite pour contrer le décrochage scolaire

0
285

À l’occasion des Journées de la persévérance scolaire 2014 (10-14 février), l’organisme Fusion Jeunesse a annoncé la mise sur pied d’un nouveau volet à son programme pédagogique en communication instauré en 2012 avec l’ensemble des enseignants et les 400 jeunes de l’école primaire Barclay (CSDM), dans Parc-Extension.

Ce volet, implanté en collaboration avec l’entreprise Succès Scolaire, vise à aider les élèves en difficulté, dont de nombreux jeunes allophones issus de l’immigration, à améliorer leur connaissance du français.

« L’expérience nous a appris que pour contrer efficacement le décrochage scolaire au secondaire, il était souvent utile d’intervenir en amont, en soutenant les jeunes en difficulté juste avant la transition entre le primaire et le secondaire, une étape critique de leur parcours scolaire », a expliqué Gabriel Bran Lopez, président fondateur de Fusion Jeunesse.

Ce volet baptisé « Un tuteur gratuit, un appui sans prix » permettra à 15 jeunes de 6e année en grande difficulté désignés par les enseignants de l’établissement d’avoir accès à 30 heures de tutorat individuel gratuites d’ici la fin de l’année scolaire.

« Nous avons pu noter que les projets concrets proposés par Fusion Jeunesse avaient un impact direct sur la motivation, l’estime de soi et la persévérance scolaire de nos élèves. Je suis certaine que ce nouveau programme aura également une influence déterminante sur le parcours des jeunes qui en bénéficieront », a affirmé Hélène Éthier, directrice de l’école Barclay.

Le lancement de ce programme vient renforcer le partenariat entre Fusion Jeunesse et les enseignants du primaire visant à mieux préparer les jeunes en difficulté afin de réduire les facteurs qui risquent de compromettre leur réussite au secondaire.

« Nos services de tutorat sont présents dans un grand nombre d’établissements, malheureusement toutes les familles ne sont pas en mesure d’offrir cette aide à leurs enfants. C’est pourquoi nous sommes très heureux de nous associer à cette initiative et de lancer une campagne de financement sur le site www.SoutenezLaReussiteScolaire.com. Les dons amassés nous permettront d’assurer la pérennité de ce programme et de l’étendre à d’autres établissements en milieux défavorisés », a déclaré Benoit Archambault, président de Succès Scolaire.

Fusion Jeunesse est un organisme de bienfaisance québécois gagnant de plusieurs prix et distinctions. Sa mission consiste à établir des partenariats novateurs entre des écoles ciblées et des universités afin de diminuer le taux de décrochage scolaire au moyen de projets susceptibles de motiver les jeunes à s’engager dans leur apprentissage.

Succès Scolaire est une entreprise québécoise vouée à la réussite académique des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Depuis son ouverture en 2006, près de 7000 élèves ont eu recours à ses services personnalisés d’aide aux devoirs, de soutien scolaire, de rattrapage scolaire, de cours d’été et de préparation aux examens.