Lancement d’une pétition nationale par la Coalition priorité éducation

0
32

MONTRÉAL, le 11 févr. 2013 /CNW Telbec/ – La Coalition priorité éducation, dont le porte-parole est M. Boucar Diouf, a lancé officiellement une pétition visant à faire de l’éducation une véritable priorité nationale au Québec. Initiée par la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ), cette pétition recueille l’appui de nombreux partenaires provenant de milieux variés : parents, syndicats, directions d’établissement, administrateurs, professionnels, universitaires, ainsi que des milieux financier, culturel et communautaire.

La coalition recueillera les signatures en vue d’un dépôt à l’Assemblée nationale ce printemps par les formations politiques en présence. « Cette coalition pose un geste non partisan, ni pour ou contre un parti politique, ni pour ou contre un gouvernement, mais pour interpeller TOUS les parlementaires. Cette coalition ne propose pas de moyens. Ce n’est pas son rôle. Elle demande aux parlementaires d’agir. Les impacts des compressions, on n’en peut plus », explique Gaston Rioux, président de la FCPQ.

Selon les informations recueillies par les partenaires, dont la FCPQ, les compressions imposées en éducation affectent les services directs aux élèves, minent la qualité de leur environnement éducatif et nuisent à la persévérance et la réussite scolaires. « Voilà qui nous amène à nous demander si, finalement, l’éducation est une priorité, poursuit M. Rioux. Nous avons donc décidé de mettre de l’avant une série d’actions destinées à sensibiliser les parlementaires et la population en général à l’importance de prendre les moyens nécessaires pour faire de l’éducation publique une véritable priorité au Québec. »

Pétition nationale
Le président de la FCPQ souhaite maintenant que « cette pétition circule, qu’elle recueille le plus de signatures d’appui possible. J’en appelle donc à tous les Québécois. C’est pour notre avenir collectif que nous posons ce geste : l’éducation doit devenir une véritable priorité nationale. Les gens pourront signer la pétition sur papier, auprès de ceux et celles qui la porteront dans toutes les régions du Québec. Ils peuvent également dès aujourd’hui signer la pétition sur le site Internet de l’Assemblée nationale ou sur le site de notre coalition à http://coalition-priorite-education.tumblr.com. »

Enfin, M. Gaston Rioux tient à remercier « chacun des partenaires. Votre présence est vitale à la réussite de ce projet. Je remercie également M. Boucar Diouf qui a accepté généreusement d’être porte-parole de l’événement. Et merci à celles et ceux qui signeront la pétition. Le moment ne pouvait être mieux choisi puisque nous sommes en pleine Semaine de la persévérance. Signer la pétition, c’est pour nous, parents, un geste concret pour signifier l’importance que nous accordons à la persévérance et la réussite scolaires et à l’éducation comme priorité nationale. »

SOURCE : Fédération des comités de parents du Québec