Yves Debigaré : Un coordonnateur TI au service de son milieu

Il y a ceux qui travaillent avec les nouvelles technologies de concert avec les élèves. Il y a aussi ceux pour qui une école branchée signifie créer des applications qui vont faciliter le travail de l’administration scolaire. Yves Debigaré est de ceux-là.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Il y a ceux qui travaillent avec les nouvelles technologies de concert avec les élèves. Il y a aussi ceux pour qui une école branchée signifie créer des applications qui vont faciliter le travail de l’administration scolaire. Yves Debigaré est de ceux-là.

Gracieuseté d’Yves Debigaré

Dans le cadre de son 50e anniversaire, l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) a honoré dix gestionnaires aux parcours et aux réalisations remarquables, dont Yves Debigaré, qui a mis en place une série d’applications pour rendre plus facile la tâche de ceux qui sont en contact avec les élèves.

Coordonnateur du secteur des systèmes applicatifs et du développement au service des technologies de l’information du Centre de services scolaire (CSS) des Patriotes, dans la région notamment du Mont St-Hilaire, il vient de remporter l’une des récompenses décernées par l’AQCS, dans la catégorie Relève, lors de sa remise des Prix Cadre scolaire émérite et Reconnaissance.

M. Debigaré a mis en place un projet de codéveloppement d’applications Web pour son CSS. « Au lieu de travailler en silo, le codéveloppement permet aux CSS engagés d’apporter leurs forces à un projet », explique-t-il.

Des exemples d’applications

M. Debigaré précise qu’il a mis au point avec son équipe une bonne douzaine d’applis dont 3 ou 4 dans le cadre du codéveloppement. Ses recherches portent principalement dans le domaine des logiciels.

La pandémie aura été une source de motivation et d’inspiration pour celui qui avait surtout fait carrière dans le privé avant de se joindre au CSS des Patriotes. Alors que l’éducation à la maison battait son plein en 2020 et 2021 et que les élèves avaient parfois un urgent besoin de tuteurs, Yves Debigaré a conçu une application reliée à une banque centrale qui a facilité le jumelage entre élèves et tuteurs. Ces derniers pouvaient voir quels étaient les besoins des élèves qui demandaient de l’aide, tout en mettant de l’avant leur propre profil d’enseignant.

C’est le genre « d’outil qui allège le travail des administrateurs, estime M. Debigaré. On a travaillé fort, mais on est arrivé dans les temps. »

Toujours pendant la pandémie, plusieurs écoles avaient besoin de savoir si les parents étaient suffisamment équipés en termes de matériel informatique pour permettre à leurs enfants de suivre leurs cours à distance. Yves Debigaré s’est attelé à la tâche et a construit un sondage en vue d’identifier les besoins en matière d’équipement.

Yves Debigaré mentionne que plusieurs des recherches au sein du secteur des systèmes applicatifs et du développement au service des technologies de l’information du CSS des Patriotes se font en collaboration avec la GRICS, entreprise de technologie de l’information spécialisée en éducation au Québec.

Parmi ses réalisations, on peut aussi ajouter des applications pour présenter l’offre régionale de cours d’été en ligne et une console de suivi des absences d’élèves, d’employés et de fermetures de groupe.

Le prix de l’AQCS est un élément de plus dans la motivation d’Yves Debigaré à l’égard de son travail. Et il a déjà plusieurs autres idées! « Pour 2022, le carnet de projets est très chargé! », dit-il en conclusion.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

André Magny
Depuis plus de 30 ans, André Magny fait les allers-retours entre le journalisme et l'enseignement du français tant auprès des ados que des adultes. Pigiste régulier pour divers médias dont Francopresse, il a également été journaliste culturel au Droit d’Ottawa et s'occupait des nouvelles technologies au Soleil de Québec. Il a aussi fait du journalisme sportif en France. Il a un faible pour la francophonie, la culture, les sports, la cuisine et la politique.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :