Unity : Un moteur de jeu qui ouvre les portes de la réalité virtuelle aux élèves

Unity offre aux enseignants et à leurs élèves une plateforme de travail gratuite permettant, entre autres, la création d’univers 2D et 3D en réalité virtuelle sans devoir maîtriser un langage de programmation. Voici des exemples de projets au primaire.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Unity offre aux enseignants et à leurs élèves une plateforme de travail gratuite permettant, entre autres, la création d’univers 2D et 3D en réalité virtuelle sans devoir maîtriser un langage de programmation. Voici des exemples de projets au primaire.

Unity a vu le jour en 2004 au Danemark et l’entreprise est maintenant présente dans plus de vingt pays à travers le monde. En 2012, un bureau de création a ouvert ses portes à Montréal et, aujourd’hui, celui-ci compte plus de deux cents employés. D’ici trois ans, la succursale montréalaise prévoit tripler le nombre de ses travailleurs et deviendra, du même coup, le deuxième pôle en importance après celui de San Francisco.

Pourquoi utiliser Unity avec les élèves?

Il y a deux ans, un parent bénévole est venu présenter aux élèves de mon école le logiciel Tinkercad dans le cadre d’une activité parascolaire. Au même moment, notre communauté d’apprentissage en programmation informatique, la CAPI, voyait le jour. J’en ai profité pour présenter notre projet à ce parent et il a accepté d’emblée d’y participer afin d’y partager son expertise en informatique. Nous avons aussitôt commencé à mettre en place des activités pédagogiques liées à la modélisation 3D à l’aide de ce logiciel.

Depuis, les élèves du troisième cycle du primaire parviennent à produire des objets fabuleux. Cependant, nous voulions aller plus loin et donner une valeur ajoutée à ces œuvres d’art.

Tinkercad, Blender et Fusion 360 sont des logiciels de modélisation 3D compatibles avec Unity.

Oui, l’impression 3D était une option à considérer, mais lorsque plusieurs élèves veulent imprimer leur création et qu’une seule imprimante est disponible dans l’école, la tâche s’avère pratiquement impossible. De plus, il ne faut pas négliger l’empreinte écologique de cet outil technologique. C’est pour cela qu’un monde virtuel m’est venu à l’esprit. S’en est suivie une formation sur Unity à la Société d’art technologique (SAT) de Montréal, puis, en septembre 2019, notre premier projet de plateforme 3D, Premiers Peuples, voyait le jour.

 Unity est un moteur de jeu open source.

À l’intérieur de cet univers virtuel, les objets 3D réalisés par les élèves de la « brigade info » sont déposés et, à l’occasion, animés grâce à un système d’images-clés. De plus, une trame sonore a été ajoutée et un éditeur de particules a permis la création d’éléments naturels : feu, brouillard, fumée, chutes, etc. Grâce au casque de réalité virtuelle Rift S, les élèves et moi parvenons maintenant à explorer cet environnement via des « zones de téléportation ». 

Ce monde virtuel est en perpétuelle évolution. D’ailleurs, il s’étendra, dans le futur, d’est en ouest et du nord au sud afin d’aller à la rencontre d’autres communautés autochtones. Ainsi, une des forces de ce projet est qu’il peut évoluer dans le temps, contrairement aux univers virtuels disponibles présentement en ligne. De plus, son contenu est en français et il permet la collaboration entre les jeunes artisans du numérique. Ce premier projet nous a permis, aux élèves et moi, de nous approprier quelques composantes du logiciel puisque les possibilités sont infinies. Fort heureusement, la communauté Unity sur Internet offre à quiconque l’opportunité d’en apprendre davantage grâce au visionnement de tutoriels vidéo gratuits.

Prochain projet : un musée virtuel?

Prochainement, dans le cadre de notre rencontre scientifique annuelle, je prévois concevoir, avec l’aide des élèves de la cinquième année, un musée virtuel. Dans les différentes salles, leurs créations seront exposées. Par le biais du casque de réalité Rift S, il sera possible de visiter chacune d’elles afin d’en apprendre davantage sur les réalisations des élèves et ce, grâce à l’ajout de photos, de panneaux informatifs, d’enregistrements audio et vidéo. Également, en sixième année, le thème des catastrophes naturelles sera exploité. En ce sens, une équipe présentera les impacts des feux de forêts et une autre, les ravages suite au passage d’une tornade dans une zone habitée, toujours en réalité virtuelle. Pour y parvenir, deux membres de notre brigade info, Thomas et Victor, seront en charge de chacune des équipes et auront comme mandat de partager leurs connaissances avec leurs pairs, ce qui correspond à l’un des objectifs de la brigade info et de la CAPI.

Pour aller plus loin

Si la réalité virtuelle vous intéresse, une formation est offerte à la Société d’art technologique (SAT) de Montréal au mois de mai 2020.

De plus, la SAT invite les élèves du secondaire à découvrir le logiciel Blender lors d’un atelier de création 3D les 14, 21 et 28 mars prochains.

https://carrefour-education.qc.ca/sites/default/files/images/Niveaux_picto/hibou-seul-21px.png

 Carrefour éducation propose des détails et des pistes pédagogiques sur ce lien.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Guillaume Bilodeau
Guillaume Bilodeau
Guillaume est conseiller pédagogique TIC au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Il possède un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire de l’UQÀM et un baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire de l’UQÀC. De plus, il termine son DESS en gestion de l’éducation. Dans le cadre de ses études de deuxième cycle, il s’intéresse plus spécifiquement à la mise en place de communautés d’apprentissage dans les milieux scolaires québécois.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l'École branchée!

Recevez l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!