L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Une société égalitaire?

Le 30 mars dernier, les électeurs parisiens votaient majoritairement pour Anne Hidalgo à la mairie de Paris, une première dans l’histoire de la ville. Voyons de plus près la place des femmes en politique.

Publié le :

ANNONCE

La politique est un secteur dans lequel l’égalité homme-femme n’est pas nécessairement un acquis dans la majorité des sociétés occidentales. L’élection d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris, une première dans l’histoire de la ville et la démission, quelques jours auparavant, de la première ministre de l’Alberta, Allison Redford, nous permettent de percevoir la précarité de la place des femmes en politique, et ce peu importe le palier gouvernemental.
Les activités suivantes permettront aux élèves de mettre en applications plusieurs concepts et habiletés en lien avec la notion d’égalité.
 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Connaître des caractéristiques du droit de vote;
– Connaître les pays qui ont la plus grande égalité homme-femme en politique;
– Connaître les premiers pays qui ont accordé le droit de vote aux femmes;
– Utiliser différents logiciels et applications pour montrer l’évolution d’un phénomène.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Place aux femmes

Au XXIe siècle, les femmes sont de plus en plus présentes dans la vie politique. Que ce soit au poste de conseillère municipale, député, sénatrice ou autre, elles jouent de plus en plus un grand rôle dans la prise de décision.
En équipe de deux, les élèves devront :

  1. Déterminer les 5 pays où la représentation des femmes en politique est la plus grande;
  2. Déterminer les 5 pays où la représentation des femmes en politique est la plus faible.

Une fois cette recherche terminée, à l’aide de Scribblemaps, il leur faudra situer et nommer les différents pays, par ordre. Inscrivez en bleu les pays égalitaires et en rouge ceux ayant des inégalités.

Cliquer sur l’image pour agrandir.

À l’aide du fichier d’accompagnement suivant, il leur faudra présenter le pourcentage de femme en politique, ainsi que le nombre absolu de représentants pour chacun de ces pays.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Télécharger le fichier en format Word (.doc)
Télécharger le fichier en format PDF

 

ACTIVITÉ 2 : Les femmes dans le temps

Depuis le début du XXe siècle, les femmes ont réussi à obtenir plus de droits, notamment le droit de vote aux élections. Ce privilège n’a pas été accordé à toutes en même temps.
Les activités suivantes devraient permettre aux élèves de voir les inégalités qui existent encore de nos jours entre les hommes et les femmes.

Défi 1 : Le vote des femmes dans l’histoire
En équipe de 2, les élèves se verront attribuer une dizaine de pays. À l’aide de Google Maps, demandez aux élèves d’indiquer l’année à laquelle les femmes de ce pays ont pu voter pour la première fois lors d’élections générales.
Les élèves seront par la suite invités à partager leurs résultats avec l’ensemble de la classe.
 
Défi 2 : Les femmes au pouvoir
En équipe de 2, demandez aux élèves de trouver les premiers pays où une femme a été élue à la mairie, à la tête du gouvernement ou à la tête de l’État. Par la suite, demander aux élèves de situer ces pays sur la carte, en indiquant la date de l’élection.
 
Défi 3 : Les femmes dans l’imaginaire
En équipe de 2, les élèves doivent trouver une œuvre de fiction (roman, film, pièce de théâtre, série télévision) dans laquelle une femme est au pouvoir. Ils doivent compiler l’information en notant le nom de l’œuvre, la fonction exercée par la femme, l’année de publication de l’œuvre, l’époque à laquelle se déroule l’œuvre.
Ils doivent ensuite présenter l’œuvre en question.
 

ACTIVITÉ 3 : Imaginons un monde équitable

Ici, les élèves doivent déterminer quelles sont les valeurs qui devraient être mises de l’avant par les différents gouvernements pour inciter plus de femmes à se lancer en politique. Il peut s’agir de mesures incitatives pour attirer des candidates ou des mesures coercitives pour punir les partis politiques qui ne respectent pas les mesures.
Dans un deuxième temps, en groupe, les élèves seront invités à donner leur point de vue sur la place de la femme en politique. Ils devront, à l’aide des mesures imaginées précédemment, expliquer pourquoi les femmes ne représentent pas 50% des membres de la classe politique, alors qu’elles forment 50% de la population québécoise.
 


Pour en savoir plus

L’engagement du Canada à l’égard de l’égalité entre les sexes et de la promotion des droits des femmes dans le monde
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
Égalité Homme – Femme
Projet de loi pour l’égalité réelle entre les hommes et les femmes du Sénat de France
Égalité Hommes-Femmes dans le monde
Base de données de la coordination des ONG française et de solidarité internationale
 

À propos de l'auteur

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Des pistes d’exploration pédagogique pour la journée internationale de la femme

En cette journée internationale de la femme, il est intéressant d’aborder le sujet avec ses élèves l’instant d’une causerie ou encore lors d’une activité plus dirigée.

Ces enfants qui doivent être des adultes

Dans certains pays pauvres, les mauvaises conditions de vie incitent les enfants à devenir rapidement des adultes. Allons voir de plus près la situation au Malawi où les jeunes filles sont parfois poussées à se marier dès l’âge de douze ans.

Le drapeau de la communauté gaie plus visible que jamais

En soutien à la communauté gaie, de nombreuses villes dans le monde ont hissé le drapeau arc-en-ciel pour protester contre l’homophobie du pays hôte des Jeux olympiques, la Russie.