ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Une Init-IA-tive de développement professionnel 

Deux passionnés de l'éducation, de pédagogie et de numérique, et collaborateurs de l’École branchée, Marie-Andrée Croteau et Marc-André Girard, organisent une journée de réflexion sur les intelligences artificielles (IA) le 10 janvier 2025 à Laval. Voici les détails.

Publié le :

Classé dans :

Deux passionnés de l’éducation, de pédagogie et de numérique, et collaborateurs de l’École branchée, Marie-Andrée Croteau et Marc-André Girard, ont décidé d’organiser une journée de réflexion sur les intelligences artificielles (IA) en éducation. Il s’agit d’une initiative complètement autonome de leur part.

L’Init-IA-tive est une journée destinée aux professionnels de l’éducation primaire ou secondaire qui se déroulera le vendredi 10 janvier 2025 de 8 h 30 à 16 h 30 au Holiday Inn de Laval (Face au Carrefour Laval, sur le bord de l’autoroute 15).

« Face à l’avènement des IA dans tous les domaines de la société, il faut en venir à l’évidence : l’éducation ne fait pas exception à la règle. En parallèle, plusieurs professionnels dans les organisations scolaires se sentent dépassés par le rythme auquel cette technologie s’impose d’elle-même dans les pratiques éducatives. Cette journée de réflexion se veut une init-IA-tive complètement autonome (non affiliée à une organisation ou un établissement) pour permettre aux participants de mieux comprendre les IA, les apprivoiser et comprendre leur potentiel d’augmentation des compétences des humains qui accompagnent les élèves qui leur sont confiés », lit-on sur le site de l’événement.


Programmation

En conférence d’ouverture, la chercheure Margarida Romero de Université de Côte d’Azur sera présente pour parler de sa vision créative et humanisante des IA en éducation.

Celle-ci sera suivie d’un panel d’experts auquel participeront : Normand Roy de l’Université de Montréal, Margarida Romero, Marie-Andrée Croteau et Marc-André Girard. Il sera animé par Martine Rioux de L’École branchée. Des sessions de réflexion et de travail auront aussi lieu.

Deux sessions de travail et une période de mise en commun sont aussi prévues à l’horaire. Elles seront l’occasion de nommer des espoirs, des appréhensions, des attentes, des besoins par rapport au déploiement de l’IA dans les milieux éducatifs. Des recommandations en lien avec les constats de la journée seront formulées et publiées.


Objectifs de la journée

  • Comprendre ce que sont les IA dans un contexte scolaire et surtout, comprendre ce qu’elles ne sont pas.
  • Apprivoiser cette technologie autant émergente que subversive en éducation.
  • Humaniser les usages des IA en les accueillant en tant que technologie d’augmentation des compétences et des interventions humaines.
  • Démystifier les usages des IA en éducation : fonctionnement, potentiels et limites.
  • Se familiariser avec certains usages professionnels des IA en éducation.
  • Co-construire des pistes pour outrepasser les limites associées aux IA dans les usages professionnels.

Pour information

Pour inscription Places limitées, tarifs modulés en fonction de la date de votre inscription.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Le Nouveau–Brunswick « soutient l’utilisation responsable et intentionnelle de l’intelligence artificielle et n’envisage pas l’interdire »

Le Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick fait savoir à la communauté éducative du Nouveau-Brunswick qu’il « soutient l’utilisation responsable et intentionnelle de l’intelligence artificielle et n’envisage pas l’interdire ». Il a d’ailleurs récemment publié deux documents pour baliser le tout, le Cadre d’orientation de l’intelligence artificielle et son Guide d’intégration de l’IA pour les écoles. On vous en dit plus dans cet article. 

Éduquer à la cybersécurité : Naviguer entre défis et opportunités (numéro d’automne de la revue École branchée)

L'École branchée, le média de l'enseignement à l'ère du numérique, présente le numéro d'automne de sa revue. Disponible dès maintenant, il explore comment les intervenants du milieu de l’éducation peuvent éduquer à la cybersécurité dans leurs pratiques pédagogiques, développer une vigilance numérique, et transmettre des comportements responsables aux élèves (et au personnel!) pour favoriser des usages plus sécuritaires.

Construire une maison intelligente pour sensibiliser les élèves aux changements climatiques

Alors que le phénomène des changements climatiques occupe de plus en plus d’espace médiatique, les élèves doivent pouvoir en apprendre davantage sur le sujet. C’est à travers un projet de domotique que Vicky D'Astous, enseignante au 3ᵉ cycle à l’École Notre-Dame de St-Norbert D'Arthabaska, appuyée par le conseiller pédagogique, Sébastien Bergeron, a réussi à sensibiliser ses élèves au printemps 2024.