Une image vaut mille mots!

Paru le

« Le lac à l’Eau claire du Nord-du-Québec, la ruralité de l’État de Washington ou encore le fleuve Okavango séparant la Namibie de l’Angola. Le site de l’Agence spatiale européenne regorge de clichés de la Terre pris de l’espace qui dévoilent toute la majesté de la Planète bleue. »
Source : La Presse
Ces clichés fabuleux, vus de l’espace, vous permettront de faire découvrir des endroits inédits à vos élèves.  Ils seront émerveillés de découvrir les beautés naturelles de notre planète.
L’observation de photographies révèle énormément d’informations. On dit souvent qu’une image vaut mille mots! C’est exactement ce que les activités suivantes visent à faire prendre conscience aux élèves. Elles permettront de faire parler les images très variées de 4 façons différentes.
 


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :
– Observer des images et faire des déductions.
– Comparer les images satellites de l’Agence spatiale européenne avec celles qu’on trouve sur Google Maps.
– Révéler des conditions de vie difficiles ou heureuses en observant les éléments d’une photographie.
– Faire preuve d’introspection et d’empathie en s’imaginant être dans la chambre d’un autre enfant vivant dans différents contextes.
– Parodier une photographie d’élève en utilisant un logiciel de dessin et appliquer différents filtres artistiques pour la coloration des photographies.
– D’expliquer de quelle façon un même moyen de transport est utilisé dans différents endroits du monde.
 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Repérer les 15 œuvres d’art sur le globe

Afin de comparer la qualité des images satellites de l’Agence spatiale européenne avec les images satellites obtenues sur le site de Google Maps, affichez deux fenêtres de votre navigateur Web sur votre écran ou sur votre tableau interactif.
Sur PC : Faire un clic droit sur la barre d’outils Windows, choisir « Afficher les fenêtres côte à côte ». 
Afin de faire apprécier les éléments du territoire, voici quelques pistes de questionnement pour votre animation en classe :
a) Dans quel pays, ou sur quel continent, la photographie a-t-elle été prise?
b) Quel type de relief y trouve-t-on?
c) Quel pays se trouve à l’est? À l’ouest? Au sud? Au nord?
Faites écrire le nom des pays ainsi que l’endroit spécifique de la photographie dans le moteur de recherche de Google Maps ou utilisez les liens cliquables suivants, reliés aux photographies :
1. Près du lac bleu se dresse la plus haute tour du monde, Burj Khalifa
2. Amérique du Sud (explorer pour trouver l’endroit exact où la photographie a été prise)
3. Catalogne : Photo prise au-dessus de l’Espagne
4. Tchad : Massif du Tibesti
5. Rivière Tsauchab Namibie
6. Okavango, Angola
7. Dasht-e Kavir, Khorasan, Iran
8. Sermeq Kujalleq, Groenland
9. Grand Canal, Venise, Italie
10. Berlin, Allemagne
11. Lac à l’Eau Claire, Canada
12. Norvège (explorer pour trouver l’endroit exact où la photographie a été prise)
13. Betsiboka, Majunga, Madagascar
14. État de Washington
15. France
 

ACTIVITÉ 2 : Journal intime des enfants du monde

Proposez maintenant à vos élèves d’observer ensemble des photos d’un tout autre registre, prises par le célèbre photographe James Mollison. Il a capté une trentaine de clichés montrant les conditions de vie dans lesquelles certains enfants du monde s’endorment soir après soir. Proposez à vos élèves d’écrire un texte réflexif, comme ils le feraient dans un journal intime.
Vous pourriez imprimer les photographies afin de les distribuer à vos élèves pour faciliter la rédaction de leur texte.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Distribuez une copie du canevas suivant (format Word, format PDF) qu’ils puissent colliger leurs informations individuellement ou en petites équipes de travail.
Demandez-leur de faire preuve d’introspection et de réfléchir aux questions suivantes pendant cet exercice littéraire :
a) À ton avis, en lien avec l’image qui t’a été distribuée, est-ce que cet enfant est heureux ou non? Explique ta réponse.
b) Quelles sont les raisons, ou les situations, qui peuvent expliquer les conditions de vie de cet enfant? Explique ta réponse.
c) Est-ce que tes conditions de vie sont similaires à celles de cet enfant? Explique ta réponse.
d) Qu’est-ce qui pourrait améliorer les conditions de vie de cet enfant, à ton avis? Explique ta réponse.
e) Comment pourrais-tu contribuer à améliorer les conditions de vie des autres enfants de la Terre? Explique ta réponse.
 

ACTIVITÉ 3 : Parodie de photos célèbres

Une façon ludique d’observer tous les détails présents dans une photographie, devenue célèbre à travers les années, est d’en faire une parodie, tout comme les Simpsons l’ont fait sur le site Ufunk.
Afin de répéter cet exercice artistique, invitez vos élèves à choisir une photo libre de droits sur le site Flickr, par exemple.
 
Voici les étapes suggérées pour cette activité :
a) Si désiré, imposez un thème de recherche avec le mot clé suivant : student (élève).
b) Enregistrez l’image souhaitée sur l’ordinateur après avoir consulté les conditions d’utilisation de l’image en question. Cette information se trouve en bas de chacune des images lorsqu’affichée en solo.
b) Invitez ensuite les élèves à modifier l’image qu’ils auront sélectionnée dans un logiciel de dessin, par exemple sur le site Sumo Paint, dans une application iPad, etc.
c) Demandez-leur d’appliquer différents filtres sur la photographie qu’ils auront préalablement choisie.
d) Suggérez-leur d’ajouter des éléments supplémentaires, sur la photographie, afin de rendre leurs créations encore plus ludiques. Vos jeunes artistes apprécieront certainement avoir l’opportunité de créer de nouvelles photos célèbres!
 

ACTIVITÉ 4 : Une planète à vélo

Observez les images provenant d’un dossier thématique paru sur le site de La Presse.
Ciblez quelques photographies, plus éloquentes que les autres,  exprimant les différentes conditions de vie des humains et les différentes utilisations qu’ils font de cet objet pourtant très commun qu’est le vélo.
Par exemple : image 1, image 2, image 3
Passez en revue les images, une à une, tout en faisant verbaliser vos élèves sur les façons dont ce type de transport est utilisé de par le monde. Invitez-les à créer, au fur et à mesure, une carte mentale (à l’aide d’un logiciel ou simplement en la dessinant sur papier). Elle résumera les différentes informations qu’ils pourront relever simplement en observant une photographie éloquente.
 

Pour aller plus loin

Demandez à vos élèves de faire le même exercice qu’à l’activité 1, mais en utilisant les images d’archives provenant du site esa.
Téléchargez l’application pour des images diffusée en direct.
 


Pour en savoir plus

Sur les différents types de protection des droits des images provenant de Flickr, consultez Wikipédia (section Protection des droits).
9 photographes célèbres et leur photo marquante
10 photos symboliques de notre époque
 

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Naufrages d’immigrants clandestins

Une embarcation d'à peine 20 mètres de long, où s'entassait une centaine d'immigrants clandestins, a sombré sur les côtes de la Turquie, faisant 60 morts, dont 31 enfants. Partons de cette triste nouvelle pour discuter d'immigration.

La crise d’Octobre, 50 ans plus tard

Octobre 1970 restera gravé à jamais dans la mémoire collective du Québec. Le FLQ, avec deux enlèvements politiques, allait provoquer ce qu'on appelle la crise d'Octobre. Les activités contenues dans ce parcours d'apprentissage permettront aux élèves de caractériser cette crise et de mettre en relation certains faits survenus au Québec au tournant des années 70.

Le pape Benoît XVI démissionne

Benoît XVI devient le 3e pape de l’histoire à démissionner pendant son mandat. Il quittera ses fonctions le 28 février prochain en raison de son âge avancé, qui ne lui permet plus de bien remplir son rôle.