Une célébration internationale du jazz

Paru le

Plusieurs musiciens et amateurs de partout sur la planète ont célébré le 30 avril la première Journée internationale du jazz de l’UNESCO. Le message véhiculé à l’occasion de cette journée : « Parlez la même langue sans dire un mot. Utilisez simplement votre coeur, votre âme et vos oreilles. »

« Cette Journée est destinée à sensibiliser la communauté internationale aux vertus du jazz comme outil éducatif, et comme force de paix, d’unité, de dialogue et de coopération renforcée entre les peuples. De nombreux gouvernements, organisations de la société civile, institutions éducatives et citoyens, actuellement engagés dans la promotion de la musique jazz, saisiront cette occasion pour favoriser une plus grande appréciation non seulement de cette musique mais aussi de sa contribution à l’édification de sociétés plus inclusives. »

Source : Site de la Journée internationale du Jazz

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Rétrospective 2015

Revoyons les événements marquants de l’année 2015!

Les 10 ans de l’euro

Le 1er janvier 2002, le franc disparaissait officiellement pour laisser place à une monnaie unique dans plusieurs pays européens : l'euro. Dix ans après, quel bilan peut-on faire de cette monnaie unique ?

Une Lady Liberty noire sur pièce en or

Cette année marque le 225e anniversaire de la monnaie américaine. Voyons de plus près comment les États-Unis ont choisi une femme de couleur noire pour représenter la Lady Liberty.