David Saint-Jacques sera le prochain astronaute québécois à visiter l’espace. Voyons de plus près les différentes facettes et qualifications requises de ce métier fascinant.

« Le Québécois David Saint-Jacques a appris il y a quelques jours qu’il serait le prochain astronaute canadien à visiter la Station spatiale internationale (SSI) en 2018. Il s’envolera vers la station spatiale internationale en novembre 2018 à bord d’une fusée Soyouz pour une mission de six mois. »

Source : Radio-Canada

« L’an dernier, le gouvernement fédéral avait révélé que le Canada enverrait deux astronautes à l’ISS, l’un d’ici 2019 et l’autre d’ici 2024. Il n’avait toutefois pas précisé qui partirait en premier. L’Agence spatiale canadienne avait le choix entre David Saint-Jacques et Jeremy Hansen, les deux seuls astronautes actifs de son équipe.»

Source : La Presse

Les prochaines activités permettront aux élèves de se familiariser avec le métier d’astronaute, des qualifications requises pour exercer ce métier en plus de découvrir d’autres astronautes québécois ayant eu l’opportunité de s’envoler dans l’espace.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Expliquez le parcours de David Saint-Jacques;
– Rédigez un curriculum vitae fictif afin de postuler et obtenir un emploi d’astronaute;
– Comparer le parcours de plusieurs astronautes aux passés diversifiés.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : David Saint-Jacques : astronaute ‬

‬‬‬‬‬‬‬Amorcez cette activité en affichant ce reportage relatant les différentes étapes et expériences de vie qui ont emmené David Saint-Jacques à devenir astronaute.
Distribuez cette grille d’écoute afin que les élèves puissent y consigner leurs découvertes et ainsi garder des traces de cette activité.

ACTIVITÉ 2 : 3 astronautes = 3 parcours différents

Amorcez cette activité en demandant aux élèves s’ils peuvent nommer des astronautes ou des missions spatiales qui se sont déroulées dans les dernières années.

Présentez le profil des astronautes québécois comme Marc Garneau, Julie Payette ainsi que celui de David Saint-Jacques.

Emmenez les élèves à réaliser que les parcours empruntés par les astronautes sont différents d’une personne à une autre.

Distribuez un exemplaire de ce tableau comparatif afin que les élèves puissent y comparer 3 astronautes de leur choix. Invitez-les à y noter des informations personnelles, leurs distinctions respectives, leur expérience ainsi que les vols spatiaux effectués.

ACTIVITÉ 3 : CV d’un astronaute ‬

‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬Amorcez cette activité en demandant aux élèves de s’imaginer en train de postuler pour un emploi d’astronaute. Invitez-les à réinvestir les informations apprises dans les activités précédentes afin de se concocter un curriculum vitae digne d’un potentiel astronaute.
Distribuez-leur un exemplaire de ce canevas d’écriture afin qu’ils puissent y rédiger leurs informations personnelles. Invitez-les à déterminer les autres sections du document en y indiquant les titres des différentes sections que l’on retrouve habituellement sur ce type de document.

PISTE TIC :

Proposez aux élèves d’utiliser un logiciel de présentation numérique comme Buncee ou Slides afin de réaliser un CV interactif et digital à partir des informations sur leur brouillon.


Pour aller plus loin

Réalisez les différentes activités suggérées dans ce dossier produit par le Musée des sciences et de la technologie du Canada. Ce dossier sur les combinaisons spatiales des astronautes produit par Luxorion peut également être complémentaire.


Pour en savoir plus

Le Québécois David Saint-Jacques se rendra à la Station spatiale internationale
La Presse, 16 mai 2016

Le Québécois David Saint-Jacques passera six mois dans la Station spatiale internationale
TVA Nouvelles, 16 mai 2016

L’astronaute David Saint-Jacques: «Tout le monde peut faire ce que je fais»
La Presse, 18 mai 2016