ANNONCE

ClassroomScreen : le coffre à outils qui facilite le quotidien en classe

Je vous présente aujourd’hui un outil numérique que j’adore, un outil d’une efficacité et d’une simplicité étonnantes. ClassroomScreen s’intègre parfaitement à votre quotidien en classe et son format tout-en-un facilitera plusieurs facettes de votre gestion de groupe.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Je vous présente aujourd’hui un outil numérique que j’adore, un outil d’une efficacité et d’une simplicité étonnantes. ClassroomScreen s’intègre parfaitement à votre quotidien en classe et son format tout-en-un facilitera plusieurs facettes de votre gestion de groupe.

Concrètement, ClassroomScreen se présente comme un fond d’écran (plus de 35 interchangeables et la possibilité d’importer nos propres images) enrichi de onze modules ou widgets, tous plus utiles les uns que les autres. Vous compterez sur :

  1. une application pour choisir des noms au hasard;
  2. un outil pour mesurer le niveau sonore dans votre classe;
  3. un générateur de codes QR;
  4. une fenêtre qui permet le dessin;
  5. une page blanche plein écran pour dessiner;
  6. un traitement de texte;
  7. des pictogrammes de consignes (silence, collaborer, chuchoter, etc.);
  8. des feux vert, jaune et rouge pour faire état des comportements observés;
  9. un minuteur;
  10. une horloge;
  11. un système d’appréciation avec différents « emojis » pour questionner les élèves.

Personnellement, je gardais toujours ClassroomScreen ouvert sur mon ordinateur, projeté par le fait même sur un TNI. Mes élèves avaient donc un nouveau fond d’écran à admirer tous les jours, en plus de profiter des différents widgets proposés. Joindre l’utile à l’agréable!

ClassroomScreen est gratuit et sans publicité. Aucune connexion ou inscription n’est requise pour y avoir accès. Le seul bémol que cela entraîne est qu’il n’y pas de possibilité d’enregistrer nos paramètres. Il faut donc, par exemple, réimporter notre liste d’élèves chaque fois que nous voulons utiliser l’outil des noms au hasard.

Ce sont donc des ressources fort utiles, rassemblées au même endroit et qui bonifieront assurément votre gestion de classe au quotidien. Voilà, selon moi, un coffre à outils très intéressant pour l’enseignant qui aime les choses simples, efficaces et bien faites.

À essayer dès maintenant : classroomscreen.com

À propos de l'auteur

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un virage numérique réussi pour deux enseignantes

Anik Bédard et Sonia Lottinville, deux enseignantes de 5e année à l’école Saint-Charles de Drummondville, racontent comment elles ont effectué une transformation numérique de leurs pratiques pédagogiques.

Pédagogie en aménagement flexible : La pédagogie avant tout

Lorsqu’on aborde le thème de la pédagogie en aménagement flexible, l’attention se tourne rapidement vers le mobilier et les structures qui se démarquent d’une configuration classique de la salle de classe. Pourtant, le plus important demeure la pédagogie.

Cinq conseils pour co-construire un code d’éthique

L’équipe du service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne (RÉCIT DP) a développé une démarche en 5 étapes pour co-construire un code d’éthique avec les élèves. Nous vous la présentons.