ANNONCE

Tricher ou collaborer?

Se préparer en groupe à un examen, est-ce tricher ou collaborer? Voilà la question qu’a soulevée une étudiante américaine en enseignement, dont l’un de ses professeurs raconte le cheminement sur un blogue, tout en proposant des stratégies pour dissiper les doutes.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Se préparer en groupe à un examen, est-ce tricher ou collaborer? Voilà la question qu’a soulevée une étudiante américaine en enseignement, dont l’un de ses professeurs raconte le cheminement sur un blogue, tout en proposant des stratégies pour dissiper les doutes.

Voici un résumé du cas en question. Dans un de ses cours, l’étudiante s’est vue remettre par le professeur un document proposant des questions pour guider l’étude en prévision d’un examen. Appliquant les idées vues dans son cours de technologie, elle n’a pas hésité une seconde et a déposé les questions dans un document Google qu’elle a partagé à toute sa classe. Ainsi, chacun a pu proposer des pistes de réponse aux questions, enrichir celles des autres et discuter des points moins évidents. Tout le monde a pu étudier ensemble et collaborer au succès de chacun.

Plus tard, l’étudiante a eu un doute. Et si son initiative était perçue par la faculté comme une tricherie? C’est alors qu’elle en a parlé à son professeur de technologie. À son avis, il n’en est aucunement question, mais il comprend que certains membres du personnel le percevront peut-être autrement. Il rappelle alors à ses collègues qu’il faut dépasser le stade de la compétition en éducation pour favoriser la collaboration.

Il suggère d’ailleurs des pistes d’évaluation qui élimineront toute hésitation de cette nature.
– S’assurer que les attentes soient claires, et donner des questions permettant aux élèves d’évaluer eux même leur travail et celui de leurs pairs.
– Montrer l’aspect collaboratif de Google Drive et encourager les élèves à s’en servir.
– Éviter d’évaluer les travaux les uns par rapport aux autres, par exemple un A pour les meilleurs 10 %, etc. Bien que cela soit peu commun ici, l’auteur considère que cela décourage la collaboration au profit de la compétition.

Ceci rappelle aussi ce que Ewan McIntosh, conférencier bien apprécié notamment au Canada francophone, dit régulièrement : en évaluation, évitons de poser des questions dont la réponse se trouve sur Google, favorisons plutôt l’approche par résolution de problème, qui exige que l’élève mobilise toutes ses ressources.

De votre côté, avez-vous déjà vécu des situations où l’éthique dictait une réaction contraire aux politiques de votre école?

Article à lire : Promoting Student Success Through Collaboration, par Oliver Dreon

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Enseignement en ligne en janvier : deux classes de 1re secondaire vivent un défi mathématique collaboratif

En apprenant que l’enseignement se ferait en ligne au retour du congé des Fêtes, Frédéric Ouellet, enseignant de mathématiques au Collège Sainte-Anne de La Pocatière, a eu l’idée de proposer une activité hors de l’ordinaire à ses élèves. C’est ainsi qu’il a organisé un défi mathématique avec sa collègue Mélanie Morissette, enseignante pour sa part au Collège Saint-Joseph, situé 550 kilomètres plus loin, à Gatineau!

Les caractéristiques qui favorisent la collaboration entre professionnels de l’enseignement à l’aide du numérique

Lors d’un atelier virtuel, Audrey Raynault, conseillère pédagogique à Polytechnique MTL, a démontré que la collaboration en milieu scolaire (et même dans d’autres secteurs) pouvait prendre une vitesse supérieure grâce au numérique. 

Des idées pour favoriser la rétroaction par les pairs en classe

Solliciter l’avis des pairs peut contribuer à un climat de classe positif et entraîner des productions plus riches, tout en diminuant la charge de travail de l’enseignant. Comment? Voici deux idées facilement applicables au secondaire.