TikTok : stop ou encore?

Paru le

 

Avec plus de deux milliards de téléchargements depuis sa création en septembre 2016, TikTok est sans contredit l’application avec la plus forte croissance jamais enregistrée. Tous les mois, ce sont 625 millions de jeunes (et quelques moins jeunes) qui utilisent cette plateforme comme leur réseau social numéro un.

Coup de théâtre au débout du mois d’août 2020, alors que Donald Trump a signé un décret pour forcer TikTok à passer aux mains des américains, elle qui appartient à l’entreprise chinoise ByteDance. Le département du Commerce des États-Unis a, en effet, des raisons de croire que la Chine se servirait de cette application pour collecter les données des Américains à des fins douteuses :

« Le Parti communiste chinois a prouvé qu’il a les moyens et les raisons pour utiliser ces applications pour menacer la sécurité nationale, la politique étrangère et l’économie des États-Unis, indique-t-il dans un communiqué. »

La Pesse, 18 septembre 2020

Faute d’accord entre ByteDance et des entreprises américaines, l’administration Trump avait menacé d’interdire complètement TikTok aux États-Unis. La première étape de cette interdiction devait conduire au retrait de l’application des plateformes de téléchargement aux États-Unis. Par contre, un juge s’est opposé à cette requête et a donné raison à TikTok qui avait déposé un recours le 18 septembre 2020.

Des géants comme Microsoft, Walmart et Oracle se sont manifestés pour effectuer le rachat de la populaire application. En date du 28 septembre 2020, rien n’est encore officialisé dans ce dossier de vente et rien n’indique clairement à ce jour si TikTok sera complètement interdit le 12 novembre (date prévue par Donald Trump) ou si elle sera rachetée par des intérêts américains. Un dossier complexe à suivre de près dans les prochains jours…


Le principe de TikTok est simple, efficace et peut être addictif : visionner ou créer de courtes vidéos musicales (souvent humoristiques) de 15 ou 60 secondes. En mode création, l’utilisateur choisit donc une chanson parmi le large répertoire proposé et peut se filmer en train de danser, chanter (lip sync) ou faire un montage humoristique dans le but de divertir ses abonnés. TikTok exerce une réelle influence sur la culture populaire et a fait naître plusieurs tendances virales, en plus de populariser bon nombre d’artistes. Des célébrités québécoises et internationales se retrouvent par milliers sur TikTok et y ajoutent leur grain de sel, au bonheur de leurs fans. Jagmeet Singh, chef du NPD, a même utilisé la plateforme pendant la campagne électorale pour rejoindre les plus jeunes qui ont le droit de vote et ainsi sortir des médias plus traditionnels.

« Alors que la plupart des chefs politiques utilisent principalement les réseaux sociaux traditionnels, Singh s’est tourné vers Tik Tok et on peut dire que ça a fonctionné en sa faveur alors que ses vidéos sont virales sur l’application. »

Narcity, 21 octobre 2019

Vous pouvez regarder cette vidéo pour découvrir ou plutôt redécouvrir TikTok :

Pourquoi TikTok est-il beaucoup plus populaire chez les jeunes que Facebook ou Instagram peuvent l’être, par exemple? Sur TikTok, nul besoin d’y trouver des gens que l’on connaît pour visionner du contenu et on n’est pas ensevelis sous des placements de produits et autres publicités. La créativité et le divertissement sont donc mis de l’avant et font de TikTok la nouvelle plateforme sociale par excellence de la génération Z.

« Sur leur nouveau réseau social favori, ils se mettent en scène, dans des vidéos de moins d’une minute. Certains chantent sur le tube du moment, d’autres improvisent des danses, des sketchs et gags visuels, filment leur chat ou une recette de cuisine… Un univers joyeux, hypnotique, et extrêmement viral : comme chez ses rivaux, il est ici possible d’aimer, de commenter et de partager les vidéos à l’infini. »

Capital, 11 octobre 2019

La problématique de la collecte de données chez les gens d’âge mineur a également été soulevée avec TikTok et les fondateurs de la plateforme ont dû payer une amende record de 7,5 millions de dollars :

« La populaire application musicale TikTok a accepté de payer 5,7 millions de dollars américains (7,5 M$ CA) pour régler à l’amiable un litige avec la Commission fédérale du commerce des États-Unis (FTC). L’entreprise était accusée d’avoir collecté illégalement des données sur des mineurs. Pour s’inscrire, les utilisateurs devaient fournir une adresse courriel, un numéro de téléphone, un nom complet, une courte biographie et une photo. Or, les entreprises ne sont pas autorisées à récolter ce genre d’informations auprès des personnes de moins de 13 ans aux États-Unis. »

Radio-Canada, 28 février 2019

Ton défi

As-tu un compte sur TikTok? Réfléchis à des recommandations, des conseils ou des astuces que tu aimerais partager avec quelqu’un qui voudrait s’ouvrir un compte sur cette plateforme. Des choses à ne pas faire? Des incontournables? Tu peux écrire tes réflexions sur ton blogue.

 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École! Cliquez ici pour en savoir plus!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Cinq ans de règne pour le Pape François

Élu à la tête de l’Église catholique romaine le 13 mars 2013, le Pape François célèbre cette semaine cinq années à la tête de la Curie romaine. Cinq années pleines d’optimisme pour certains, mais qui n’ont fait que démontrer l’incapacité de l’Église à se moderniser pour d’autres.

Une journée pour les droits de l’homme

Bouleversements dans le monde arabe, mouvement des indignés… Depuis deux ans, les droits humains sont vraiment au cœur de l’actualité. Aujourd’hui, 10 décembre, on souligne la Journée internationale des droits de l’homme.

Urban Outfitters : le pull ensanglanté qui fait tache

La compagnie de vêtements Urban Outfitters a mis en vente sur internet une pièce de vêtement controversée. Allons voir de plus près pourquoi ce chandail aux allures ensanglanté, à l’effigie de l’Université de Kent State, fait autant parler de lui dans l’actualité.