Le temps de se sucrer le bec

Paru le

Au printemps, en Amérique du nord, les érables à sucre coulent et les acériculteurs récoltent leur sève pour la transformer de plusieurs façons.

« Le Québec est reconnu pour son sirop d’érable: on produit 72 % de la production mondiale. Mais les Américains en produisent de plus en plus. Depuis le début des années 2000, le Vermont a augmenté sa production de 254 %, le Nouveau-Brunswick de 179 % et le Maine de 131 %. Pendant ce temps, le Québec progressait de 60 %. »

Source : TVA Nouvelles

« Pour une récolte optimale, les érablières ont besoin d’une température avoisinant les sept degrés Celcius le jour et – 5 degrés Celcius la nuit. La période de récolte s’étire généralement sur quelques semaines en mars et en avril, en fonction de la météo et des régions. En 2017, les acériculteurs du Québec avaient établi un nouveau record en produisant 152,2 millions de livres de sirop d’érable. »

Source : TVA Nouvelles

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir

Le Centre Pompidou fête ses 40 ans

Il y a 40 ans, le 31 janvier 1977, avait lieu l’inauguration du Centre Pompidou de Paris. Voyons de plus près cet important établissement culturel.

Instagram : porte d’entrée pour les musées

Les musées sont se trouvés un nouvel ailier bien malgré eux : Instagram. La multiplication des égoportraits mettant en scène des oeuvres d'art permet aux musées d'atteindre une nouvelle clientèle. Zoom sur un phénomène en pleine expansion.

Les pipelines sous haute surveillance

Les pipelines causent bien des inquiétudes environnementales et l’office national de l’énergie est scruté sous la loupe. Voyons comment les nouvelles normes changeront les pratiques actuelles.