Tattoos: beyond fashion!

Published / Updated on

Tattoos no longer need presentation: one in five people in Canada wears at least one and more and more major events celebrate the diversity of this colorful form of expression. Look at a phenomenon which goes beyond fashion and which is very present in all spheres of our society.

A guide from Annik Gilbert

Long criticized by the social norm, tattooing has carved out a place for itself in Western societies over the past decade. Given the scale of the phenomenon in Canada (20% of people are tattooed), more and more resources are available to help the population make the right choices and take the necessary precautions, whether before, during or after a new tattoo. On the other hand, no strict standards are in place for the moment regarding the ink used for tattooing other than the general regulations on cosmetics from Health Canada. In this sense, a report was aired recently about the potential dangers of tattoo inks; although no direct link has yet been made between tattoo ink and cancer, several experts are concerned about the presence of toxic substances in these products ...

"Is it enough to comply with cosmetic regulations, as Health Canada says?" “I don't think so,” Daniel Barolet replies, because cosmetic is applied to the skin and tattoo ink is applied to the skin, so these are two regulations that should be completely different. "

“Most of the inks come from the United States, some are Asian. They are not subject to any control, analysis or clinical tests. "

"In Quebec, public health authorities are more concerned with the risks associated with hygiene and the use of needles, in order to avoid allergies or infections."

Radio-Canada, September 21, 2018

The educational tracks are reserved for teachers subscribed to SCOOP !, by the École branchée.

if you are already a subscriber or learn more here!

Back to the guides reception

SCOOP! this is...
 

Engage your students through motivating learning contexts! Each active pedagogy path SCOOP! first offers a reading ready to share with the students, then ideas for complementary activities for the teacher. Easily tie in disciplinary and digital skills!

You are browsing in guest mode!

Subscribe or to hide the advertisements and see the educational activities corresponding to the texts!

Find a guide ...

Guide index

For primary classes

For secondary classes

By dimension of digital competence

So you don't miss a thing

Receive an email alert when a new one is published SCOOP! :

D & #x27; other activity guides to discover

Join us on Facebook!

We discuss active pedagogy!

Les tatouages : au-delà de la mode!

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Les tatouages n'ont plus besoin de présentation : une personne sur cinq au Canada en arbore au moins un et de plus en plus d'événements majeurs célèbrent la diversité de ce mode d'expression des plus colorés. Regard sur un phénomène qui va au-delà de la mode et qui est bien présent dans toutes les sphères de notre société.

Un guide d’Annik Gilbert

Longtemps critiqué par la norme sociale, le tatouage s’est taillé une place de choix dans les sociétés occidentales au cours de la dernière décennie. Devant l’ampleur du phénomène au Canada (20% des gens sont tatoués), de plus en plus de ressources sont accessibles pour aider la population à faire les bons choix et à prendre les précautions nécessaires, que ce soit avant, pendant ou après un nouveau tatouage. Par contre, aucune norme stricte n’est mise en place pour le moment relativement à l’encre utilisée pour tatouer si ce n’est que la réglementation générale sur les cosmétiques de Santé Canada. En ce sens, un reportage a été diffusé récemment à propos des dangers potentiels des encres de tatouage; bien qu’aucun lien direct n’ait encore été fait entre encre de tatouage et cancer, plusieurs experts s’inquiètent de la présence de substances toxiques dans ces produits…

«Est-ce suffisant de respecter la réglementation sur les cosmétiques, comme le dit Santé Canada? « Je ne pense pas », répond Daniel Barolet, parce qu’un cosmétique est appliqué sur la peau et une encre de tatouage est appliquée dans la peau, alors c’est deux réglementations qui devraient être complètement différentes. »

«La plupart des encres viennent des États-Unis, d’autres sont d’origine asiatique. Elles ne font l’objet d’aucun contrôle, d’aucune analyse ou tests cliniques.»

«Au Québec, les autorités de santé publique se soucient plutôt des risques liés à l’hygiène et l’utilisation des aiguilles, de façon à éviter allergies ou infections.»

Radio-Canada, 21 septembre 2018

Les pistes pédagogiques sont réservées aux enseignant(e)s abonnés à SCOOP!, par l’École branchée.

si vous êtes déjà abonné(e) ou apprenez-en plus ici!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 

Engagez vos élèves grâce à des contextes d'apprentissage motivants! Chaque parcours de pédagogie active SCOOP! propose d'abord une lecture prête à partager avec les élèves, puis des idées d'activités complémentaires pour l'enseignant. Arrimez facilement compétences disciplinaires et numériques!

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques correspondant aux textes!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

Par dimension de la compétence numérique

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

D'autres guides d'activités à découvrir

Rejoignez-nous sur Facebook!

On y discute de pédagogie active!