Studyo signe une entente avec la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation

0

23 avril 2019, Montréal, Québec – Studyo, le gestionnaire de tâches et de projets utilisé par plus de 45 000 utilisateurs au Québec et ailleurs en Amérique du Nord, annonce aujourd’hui une entente de recherche avec le Dr Thierry Karsenti sur l’analyse de la progression de la compétence organisationnelle et son développement. De plus, les deux organisations travailleront de concert pour trouver des applications de l’intelligence artificielle pour affecter ce développement.

Pour de plus amples informations sur Studyo : http://studyo.co/fr

Pour plus d’informations sur le Dr. Karsenti : http://www.karsenti.ca

L’importance de l’organisation

« La recherche indique qu’un lien important existe entre les fonctions exécutives et la réussite. Les compétences organisationnelles faisant partie de ces fonctions cognitives, elles jouent donc un rôle primordial dans la réussite scolaire, nous dit Renaud Boisjoly, PDG de Studyo, la bonne nouvelle est qu’il est possible de développer ces habiletés en mettant en place de bonnes habitudes. »

Des écoles privées et publiques du Québec et des États-Unis utilisent Studyo au quotidien et l’impact sur l’organisation des élèves y est établi. Comme le dit Ryan Forster du Collège Villa-Maria qui en est à sa seconde année d’utilisation : « nous avons introduit Studyo pour permettre aux élèves, mais aussi aux parents, d’avoir conscience du travail à faire. C’est maintenant notre outil de prédilection pour l’organisation. Les données d’utilisation de Studyo révèlent d’ailleurs que 88% des élèves utilisent cet outil régulièrement. »

« Studyo est l’un des rares outils permettant aux enseignants de mieux comprendre les comportements organisationnels des élèves et, ainsi, de leur venir en aide », explique le Dr Thierry Karsenti, détenteur de la chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation. C’est cette compréhension de leurs comportements qui permettront à Studyo et au Dr. Karsenti d’explorer différentes manières de les aider à mieux s’organiser ou de déceler des problématiques au moyen d’analyse de données et éventuellement de l’intelligence artificielle.

Un outil unique dans l’industrie

« Voilà cinq ans que Studyo est utilisé par les écoles du Québec et nous sommes maintenant en pleine expansion aux États-Unis et ailleurs dans le monde », indique monsieur Boisjoly « les élèves le consultent plus que le courriel ou tout autre moyen de communication, et ceci dans toutes les matières et à tous les jours. C’est devenu le seul moyen de les rejoindre. Mais ce qui est unique parmi toutes les plates-formes est que le rôle actif que les élèves y jouent permet d’accumuler des données sur leur processus méta cognitif. Ceci nous aide à comprendre la méthodologie des jeunes et potentiellement identifier les problèmes organisationnels plus rapidement. Avec le soutien du Dr. Karsenti, nous croyons que nous pourrons leur apporter une aide encore plus concrète. Une étude récente de la Fédération des Cégeps indique que 46% des étudiants ont de la difficulté à gérer leur temps et leurs tâches une fois rendus au Cégep. C’est l’occasion de leur apporter notre soutien. »

À propos de Studyo

Fondée en 2014 et axée sur le développement des compétences de notre siècle, Studyo produit des solutions qui placent l’élève dans l’action développer celles-ci. Fière membre fondatrice de l’Association Edteq (www.edteq.ca), Studyo a contribué au démarrage de cette dernière dans un contexte d’ouverture et de collaboration afin de permettre aux élèves de profiter de l’interconnexion des outils et d’en faciliter l’accès. À ce jour, plus de 75 entreprises oeuvrant au Québec font partie de cette jeune association.

SOURCE Studyo