À la rencontre de… Steve Jobs

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Ce guide de la série « À la rencontre de... » propose des ressources et idées d'activités pédagogiques visant à en apprendre plus sur le parcours d'un personnage important. Ici, on s'intéresse à Steve Jobs, aux succès de l'entreprise Apple et à cette notion clé pour l'homme d'affaires : « L’échec fait partie de la réussite ».

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Né en 1955, Steve Jobs est celui qui a fondé la compagnie Apple inc., derrière les populaires produits iPad, iPhone et iMac, entre autres. Même s’il nous a quittés depuis 2011, Apple poursuit sa révolution de l’électronique en développant des produits qui se veulent avancés et distinctifs. 

Suite à l’annonce du décès de Steve Jobs, le 5 octobre 2011, les hommages ont afflué du monde entier. Des chefs d’états et élus aux présidents d’entreprises concurrentes, en passant par des personnalités du spectacle, ils ont été nombreux à saluer le parcours extraordinaire et les idées de génie de Steve Jobs dont le destin est intimement lié à la société Apple. Il a été à l’origine de la création de nombreux produits qui ont bouleversé les habitudes de millions de personnes, comme l’iPhone ou plus récemment la tablette iPad.

« Né à San Francisco le 24 février 1955, Steve Jobs souffrait de graves problèmes de santé depuis plusieurs années. Il a été atteint en 2004 d’une forme rare de cancer du pancréas et a subi une transplantation du foie en 2009. »

Source : Nouvel Observateur

Pour en savoir plus sur l’homme, voici quelques sites intéressants : 

 

Suggestions d’activités

Les activités suivantes permettront d’amener les élèves du 3e cycle du primaire et du secondaire en apprendre plus sur son parcours, les succès de l’entreprise Apple et sur cette notion clé pour l’homme d’affaires : « L’échec fait partie de la réussite ».

Pour obtenir toutes les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir