Depuis l’annonce du décès de Steve Jobs le 5 octobre 2011, les hommages affluent du monde entier. Des chefs d’états et élus aux présidents d’entreprises concurrentes d’Apple, en passant par des personnalités du spectacle, tout le monde salue le parcours extraordinaire et les idées de génie de Steve Jobs dont le destin est intimement lié à la société Apple. Il a été à l’origine de la création de nombreux produits qui ont bouleversé les habitudes de millions de personnes, comme l’iPhone ou plus récemment la tablette iPad.

« Né à San Francisco le 24 février 1955, Steve Jobs souffrait de graves problèmes de santé depuis plusieurs années. Il a été atteint en 2004 d’une forme rare de cancer du pancréas et a subi une transplantation du foie en 2009.
En congé maladie depuis janvier dernier, il avait annoncé sa démission de son poste de directeur général le 24 août, cédant les rênes à son numéro deux Tim Cook. »

Source : Nouvel Observateur

Allons en apprendre plus sur son parcours et le succès d’Apple.


Objectifs

A la fin des activités, l’élève sera capable de :
– connaître le parcours de Steve Jobs ;
– comprendre pourquoi Steve Jobs était considéré comme un visionnaire de génie ;
– faire la chronologie des principaux succès d’Apple ;
– expliquer en quoi les produits d’Apple ont changé les habitudes des consommateurs.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Le parcours de Steve Jobs

Demandez aux élèves s’ils connaissaient tous Steve Jobs. Que savent-ils sur lui sans faire des recherches préalables ?
Ils devront ensuite faire des recherches sur la vie et le parcours de Steve Jobs pour en faire une présentation sous la forme de leur choix (présentation PowerPoint, carte mentale, exposé écrit…).
Leurs recherches devront porter notamment sur : sa jeunesse et ses études, ses débuts avec Apple, ses autres expériences, son retour chez Apple, ses problèmes de santé et sa personnalité.
Après leurs recherches, les élèves devront expliquer pourquoi tous les hommages saluent un créateur de génie et un visionnaire qui a changé le monde.

ACTIVITÉ 2 : Apple

La société Apple est devenue en 2011 la plus grosse entreprise au monde avec 350 milliards de dollars en bourse. Depuis le retour de Steve Jobs à la sa tête en 1997, elle a multiplié les succès.
Quels sont les grands succès d’Apple que l’on associe à Steve Jobs ?
Les élèves devront faire une chronologie et indiquer pour chaque produit la nouveauté qu’il apporte et en quoi cela a changé le mode de vie.
Finalement, quels produits d’Apple les élèves utilisent-ils ou ont-ils utilisé chez eux ? En quoi ces produits ont-ils modifié leurs habitudes ?


Pour en savoir plus

Biographie des fondateurs d’Apple : Site consacré à l’aventure Apple

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.